Diaporama Incinération (1)

Alternatives (1)

Photos Action National à PARIS (ECOALERTE)

Fiche sur les conséquences DIOXINE

Ségolène ROYAL et les incinérateurs (FR3-Corse)  - Cliquer ici : l’incinération, un brûlot pour la santé publique  -

Article paru dans la Provence du 1 septembre 2006 : 1 , 2 et 3

La CORSE dit  non à l'incinération des déchets (FR3-Corse) Collectif anti-incinérateur!   -  Voici le soutien  de Victor Hugo ESPINOSA (FR3-Corse) !


14 02 2006 : Un article de "La Provence" sur Daniel RICHARD, Président du WWF (JPG)


21 12 2005 : Un ancien préfet en examen : JUSTICE. Un ancien préfet de Savoie, François Léonelli, a été mis en examen pour «risques causés à autrui» dans l'affaire de l'incinérateur de Gilly-sur-Isère qui, pendant des années, a rejeté de la dioxine à des taux largement supérieurs aux normes légales. M. Léonelli était en fonction de 1993 à 1996 dans le département et il lui est reproché de ne pas avoir imposé la mise aux normes. Deux autres préfets de Savoie, Pierre-Etienne Bisch (1996 à 1999) et Paul Girot de Langlade (1999 à 2002) avaient été convoqués par la juge d'instruction d'Albertville, Hélène Lastera, mais ils ne se sont pas présentés. «Cette attitude est scandaleuse. S'ils s'étaient appelés Moloud ou Khaled, on ne l'aurait pas accepté. On ne peut pas comprendre qu'ils fuient ainsi leurs responsabilités alors que la justice leur demande des comptes», dénonce Me Thierry Billet, avocat des parties civiles. Cinq personnes, dont le maire UMP d'Albertville Albert Gibello, ont déjà été mises en examen. Plus de 240 riverains de l'usine, fermée en octobre 2001, se sont portés partie civile, redoutant d'avoir été empoisonnés. En 2002, 6 875 animaux avaient dû être abattus dans les exploitations de la région, 2,5 millions de litres de lait et 24 tonnes de produits laitiers détruits. Des études épidémiologiques sont en cours pour tenter de déterminer s'il existe un lien entre les cancers recensés aux abords de l'incinérateur et les rejets de dioxine.


Décembre 2005 : Carton rouge pour Monsieur Gaudin ! Lettre ouverte de Victor-Hugo ESPINOSA à Monsieur GAUDIN, à propos de l'incinérateur de FOS ! Lire la lettre.


Novembre 2005 : Recyclons 13 lance une campagne de courriers citoyens à M. Gaudin et au Préfet contre la construction de l'incinérateur. Nous vous invitons donc à envoyer deux lettres, et à faire circuler massivement l'appel ci-dessous dans vos listes d'adresses, proches, amis, écocitoyens, membres d’asso…Détails en cliquant ici.


17 octobre 2005 : Gaudinerateur - On ne se laissera pas emboucaner - Par Joël MARTINE de Recyclons 13.


4 octobre 2005:  Communiqué de presse sur les aspects juridiques du dossier de l'incinérateur de FOS, par Me jean-Victor BOREL, Coordinateur du Comité Jridique d'Ecoforum. Voir le texte.


13 05 05 : une action anti-incinération a eu lieu devant la CUM au palais du Pharo le Collectif des Associations de Port Saint-Louis + Défense et Protection du Golfe de Fos, avec le soutien d'Ecoforum, à l'occasion du vote par le conseil syndical de  l'intercommunalité de l'attribution de la Délégation de Service P à l'entreprise  Valorga. Cliqué ici pour voir lé fotos


05 02 05 : Lepage n'aime pas l'incinérateur, La Provence du 5 février 2005.


Janvier 2005 : Deux articles du journal "le Monde" traitent de l'incinérateur : 1) La polémique enfle entre le CG13 (les gentils) et la communauté urbaine (les vilains) [JPEG] 2) Bataille politique autour du traitement des déchets marseillais [JPEG].


Du 30 09  au 04 10/04, durant la foire de Marseille, une série de 3 débats, organisés par Métro, 20 minutes et La Provence, a opposé Robert ASSANTE, adjoint à l'environnement de la ville de Marseille et Victor-Hugo ESPINOSA, Président d'Ecoforum. Deux débats portaient sur le projet d'incinérateur de FOS et le troisième sur la propreté dans Marseille. Voir l'article de "La Provence" sur le débat organisé par ce quotidien (débat qui portait sur le projet d'incinérateur de FOS).


22 09 04 : Réponse à Monsieur GAUDIN. Réaction du Collectif "Recyclons 13" à la suite des déclarations mal informées sur l'incinération de Monsieur GAUDIN dans "La Provence"  du 22 09 04. Lire la réponse.


Courant été 2004 : Tract de soutient de l'association ADPLGF (Association de Protection et de Défense du Littoral du Golfe de Fos) aux habitants de Carry-le-Rouet. Cliquez ici pour lire le tract.


Juillet 04 : Projet d’incinérateur de Vitrolles, Menace sur la santé, gaspillage . La municipalité doit y renoncer ! Cliquez ici pour lire le tract diffusé à ce sujet par l'association "l'Etang Nouveau".


23 06 04 : Le professeur Pène, Maire de Carry-le-Rouet, veut nous faire accepter les dioxines ! Cliquez ici pour lire le tract diffusé à ce sujet par le collectif "Recyclons 13".


13 04 04 : Avis de publicité pour la gestion déléguée de service public concernant la construction de l'incinérateur de FOS. Cliquez ici pour voir l'avis au format JPEG.


31 03 04 : Etude-analyse de la collecte et du tri des déchets ménagers de GHB, par l'Association de défense de la basse vallée de l'Huveaune.  Document word.


23 03 04 : Campagne WWF/ecoforum contre l'incinération des déchets. Prélèvements sanguins à Nîmes, conférence de presse à Marseille et Conférence-débat à Port Saint-Louis. Photos et articles de presse.


28 03 04 : Nouvelle lettre du Collectif Recyclons 13 aux élus de MPM. Cliquez ici pour lire la lettre.


17 03 04 : Lettre du Collectif Recyclons 13 aux élus de MPM. Cliquez ici pour lire la lettre.


13 03 04 : Action Ecoalerte contre l'incinérateur et manifestation devant le CEC à Istres pour défiler jusqu'à la sous-préfecture et remettre une pétition de 20 000 signature contre le projet d'implantation d'un incinérateur à FOS. Cliquez ici pour les photos Cliquez ici pour télécharger l'affiche au format powerpoint.


20/02/04 : Recours gracieux contre la délibération MPM du 20 12 2003. Voir le recours (DOC). Voir la liste des premiers signataires (XLS).


5/02/04 : Lettre de Daniel MOUTET, Président de DPLGF, au Préfet --> Lire la lettre


13/12/03 : Samedi 13 décembre de 10h à 12h, Journée ville morte à FOS sur MER, organisée par DPLGF (Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos). Pour protester contre les projets démesurés du P.A.M. et de nouvelles sources de pollutions, mettant en danger la population, l’Association D.P.L.G.F. et les Fosséens se mobilisent, une fois de plus, pour faire entendre leur voix. Voir les photos de Y.E.


06/12/03 :  La ministre Roselyne BACHELOT plaide pour l'incinérateur, cliquez ici pour lire  article paru dans "La Provence".


27/11/03 :  Conférence de Presse sur la  gestion des déchets marseillais ,  Jean REYNAUD, Président du Collectif Danger Incinération Déchets, a présenté les grandes orientations du futur plan associatif. Voir la photo. Ce plan sera établi à partir des 3 idées forces suivantes : le refus de toute incinération, moins de déchets, une participation véritable de la population. Il a fait l'objet d'un premier document qui exprime "nos grandes orientations" que nous soumettrons au Conseil Général qui devrait définir, le 19 décembre prochain, les principes de base du futur Plan Départemental. Voir l'article publié à ce sujet par "La Marseillaise" du vendredi 28 novembre 2003, intitulé "La dynamique associative retrouve un nouveau souffle".


04/11/03 : Un incinérateur peut en cacher un autre, par C. CALVET - Cooordination Déchets Provence Vallée de l'Arc.--> Cliquez ici.


03/11/03 : Plan associatif de gestion des déchets. Nouvelle mouture proposée par Jean REYNAUD + remarques diverses de lecteurs --> Cliquez ici.


15/10/03 :  Quel avenir pour la valorisation thermique ? Conférence alibi à Aubagne, avec la présence de Robert ASSANTE --> Cliquez ici.


14/10/03 :  Conférence du WWF à Nîmes --> Cliquez ici.


13/10/03 : Les grandes orientations du plan associatif de gestion des déchets, présentation de Jean REYNAUD --> Cliquez ici.
 


10/10/03 : Pétition WWF contre les incinérateurs de Camargue--> Cliquez ici.


10/10/03 : Schéma alternatif de traitement des déchets --> Cliquez  sur l'image réduite.

(Source : WWF)


07/10/03 : Communiqué de presse Ouest Provence : Avec le soutien d'ECOFORUM et du Rassemblement Contre l'Incinération, Réunion publique contre les incinérateurs à  l’initiative de la ville de Fos-sur-Mer et de Ouest Provence.  Une grande réunion publique d’information contre les incinérateurs est organisée lundi 13 octobre à 18 h 30 au centre culturel Marcel Pagnol de Fos-sur-Mer. À  cette occasion, le maire Bernard Granié, Président de Ouest Provence, commentera l’évolution actuelle du dossier et rappellera les positions des principaux protagonistes. Experts, techniciens et élus locaux feront part de leur expérience concernant d’autres sites en France, sinistrés ou menacés l’incinération des déchets. Enfin, Ouest Provence présentera ses premières orientations en matière de traitement de ses propres déchets : des solutions alternatives à l’incinération qui seront mises en oeuvre sur le territoire de Ouest Provence. Contact presse : Marie-Claude Dho Fiandino & Lidia Fernandez - 04 42 56 16 16 - Mission Communication de Ouest Provence


06/10/03 : Projet d'incinérateur de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Quelques éléments de réflexion (Message de Jean Reynaud). En 2009, alors que la décharge d’Entressen sera fermée (c'est prévu pour fin 2006), 72.000 à 130.000 tonnes devront être mises en décharge. Cela ne prend pas en compte les 75.000 à 100.000 tonnes de mâchefers provenant de l’incinération, qui peuvent être totalement valorisés en remblais routier s’ils respectent certaines normes – et c’est l’hypothèse faite par MPM - ou, dans le cas contraire, doivent être mis en décharge. Au pire, il y aurait donc 258.000 tonnes à mettre annuellement en décharge, et, au minimum 72.000 (Voir le tableau 1). Ainsi la CUMPM ne peut se passer d'une décharge. Le programme de MPM prévoit un recyclage et une valorisation organique de 27 % en 2004 et 50 % en 2007 pour une production totale de 574.000 tonnes en 2004 et 516.000 à 632.000 tonnes en 2007.  Le taux de recyclage réel est donc inférieur aux objectifs prévus par la loi.

Rejets aériens . Selon le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, nous avons "droit" à une dose de 1 picogramme par jour de dioxine par kilo de poids corporel sans que cela ne puisse nous nuire. Ainsi, un homme de 75 kg a droit en un an à 1pg x 75 x 365 = 27375 pg, soit 27,375 nanogramme, soit 0,000 000 027 375 grammes. En d'autres termes 0,174 grammes de dioxines rejetées par an correspondent à la "dose sans effets observés" acceptable pour une population de plus de 6 millions de personnes de 75 kg. Pour la pop. du département, soit environ 2 millions de personnes, la dose autorisée de rejet annuel de dioxine de l'incinérateur de la CUMPM correspondra à plus de 3 fois la dose admissible par chaque individu.

Tableau 1
(cliquez dessus pour l'agrandir)

Tableau 2
(cliquez dessus pour l'agrandir)


01/10/03 : Incinérateur : la bataille politique fait rage, Marseille l'Hebdo.


29/09/03 : Communiqué du RCI -  Le Rassemblement Contre l'Incinération dans les Bouches-du-Rhône ( RCI 13 ) a le plaisir de vous faire parvenir une copie de la lettre du Président du Conseil Général au Préfet de Région.

Cette lettre fait suite à une réunion du RCI 13 avec le Président du CG ou nous avons pu faire entendre notre hostilité à l'incinération et nos propositions de solutions alternatives.

Ce nouvel acte positif après l'annulation du précédent plan départemental, ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts vers un projet qui tiendra compte de nos exigences dans le domaine de la réduction des déchets à la source, la collecte sélective, le tri, le recyclage, le compostage, la méthanisation et tout ce qui pourra nous éviter l'incinération. Voir le courrier (
Format JPEG) [1, 2].


27/09/03 : L'incinérateur sème la zizanie, La Provence. Voir aussi : Comment le département va porter le débat sur le terrain juridique, La Provence.


09 09 03 : Les Bouches-du-Rhône toujours incapables de gérer leurs déchets.  Lire l'article de Michel SAMSON dans "Le Monde" du 9 septembre 2003. Cliquez ici.


06 09 03 : Incinérateur : le coup de semonce du Préfet . Lire les deux articles parus dans "La Provence" -->   1  2


12 08 03 : L'incinérateur est-il un danger ? demande "La Provence". Oui, répond Victor-Hugo ESPINOSA. Lire l'article de "La Provence".


02 08 03 : Le Port Autonome de Marseille renonce à vendre le terrain de FOS à la CUM. Lire l'article de "La Provence".


20 07 03 : Message de Jean REYNAUD. Avec l'annulation du Plan Départemental d'élimination des déchets, nous devons nous tourner vers le Conseil Général, qui peut légalement dessaisir le Préfet de la responsabilité de l'élaboration du Plan : l'engagement du président du CG contre l'incinération correspond à nos orientations(certains d'entre nous sont déjà en contact avec le Conseil Général et vont rencontrer l'élu chargé du dossier, Antoine ROUZAUD) . Aussi, avons-nous intérêt à l'aider pour faire, avant les élections cantonales de mars 2004, un nouveau plan qui interdira toute incinération. -> lire la suite.


24 06 03 : Le Tribunal Administratif de Marseille a annulé le plan départemental de gestion des déchets à la suite du recours introduit par Jean REYNAUD, Jean GONELLA et Pierre VIREY. Lire le jugement --> PDF (1,16 mo) ou JPEG [1,2,3,4]


24 06 03 : La position du Conseil Régional PACA sur la question de l'incinération. PDF ou JPEG [recto, verso]


21 06 03 : Rassemblement anti-incinérateur du 21 juin aux arènes de FOS : De nombreux stands d ’associations, des débats riches et animés et un spectacle de qualité avec les Gypsy Kings. Des spécialistes du traitement des déchets et la présence dans le public de Michel VAUZELLE (président du Conseil régional PACA), ainsi que Jean-Noël GUERINI (président du Conseil Général des Bouches du Rhône). Photos. + une double page dans "Accents", le mensuel du Conseil Général, intitulée "L'incinérateur sur la sellette" disponible en jpeg --> [1 2] ou --> PDF .


03 06 03  : Réunion publique d'information sur l'incinération des déchets à Entressen, Centre d'animation Pierre Miallet, 13118 Entressen, organisée par le Collectif de Résistance Istréen. Projection d’un film tourné à Alberville. Intervention de Victor Hugo ESPINOSA, coordinateur du Réseau associatif et scientifique pour l’environnement, la santé la solidarité et le cadre de vie Ecoforum.  Photos.


31 05 03  : Manifestation pour l'environnement, la santé et le cadre de vie. Photos + charte + articles de presse.


25/05/03  : Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône prend position contre l'incinérateur de FOS et contre l'incinération des déchets en général -->  lire l'article au format HTML  ou JPEG  paru dans "La Provence" du 24 mai 2003 sous la signature de Jean-Noël GUERINI, Sénateur et Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.


19 05 03 : Réunion publique de d'information sur la problématique des déchets à 18 h 30, Arles, Salle des Fêtes Municipale, 2 boulevard  des Lices.  Deux sujets : santé publique  et incinération; les alternatives à l'incinération. présenté par le Collectif d'Associations et de Citoyens de Port Saint-Louis du Rhône, avec la participation de Victor-Hugo Espinosa, président d'Ecoforum. Etaient présents les représentants des associations suivantes : Association de défense de l'environnement Saint-Martinois - Association pour l'éducation à l'environnement et à la Citoyenneté du pays d'Arles -- Association des habitants de Plan du Bourg -- Association Sud-Semestres Plan du Bourg -- ATTAC pays d'Arles -- Cohérence Provence -- Confédération Paysanne --  Consommation Logement Cadre de vie Pays d'Arles -- Forum Civique Européen.


08 05 03 : Les oublis de Monsieur ASSANTE. Cliquez ici  pour lire le tract du Collectif recyclons 13 qui permet de combler certains "oublis" dans le discours dé Monsieur ASSANTE.


14 04 03 : Le 14 avril 2003, une délégation du collectif des Associations pour la Transparence sur le Traitement des Déchets Ménagers dans le pays de Gardanne, a visité le Complexe de Traitement de Recyclage et de Revalorisation des déchets ménagers de la Communauté urbaine Creusot Montceau à Torcy. Le Président de l’Association Les Rives du Vallat y a participé. Cliquez ici pour lire ce compte-rendu.


08 04 03 : conférence "non aux incinérateurs" au théâtre de l'Olivier à Istres  8/04 --> photos


05 04 03 : Journée ville morte à Port Saint-Louis, organisée par le Collectif d'Associations et de Citoyens de Port Saint-Louis,  pour protester contre l'implantation de l'incinérateur. Photos . Lette adressée à Jacques CHIRAC par le Collectif Port Saint-Louis.  Cliquez ici  (format word). Communiqué de presse. Lettes adressées à Nicolas HULOT par l'Association DPLGF --> Lettre 1  (format word, 252 ko) --> Lettre 2 (format word, 437 ko) .


28 03 03 : Manif incinérateur pharo/MPM --> Photos .


21 03 03 : Réunion Débat sur l'incinération, organisé par DPLGF  à la Maison de la Mer de FOS, avec Bernard GRANIE, maire de FOS, Victor-Hugo ESPINOSA, président d'Ecoforum. Compte-rendu - Transparents VHE sur l'incinération.


20 03 03 : Réunion Débat sur l'incinération, organisée par Recyclons 13, avec Ecoforum, Greenpeace, Alternative, etc.  Photos - Documents - Transparents VHE sur l'incinération.


11 03 03 : Cession d'un terrain du PAM à la CUM : la procédure de vente lancée --> Article de la Marseillaise du mardi 11 mars 2003 --> cliquez ici.


30 11 02  : La Ciotat, Théatre du Golfe -  Non à l'incinérateur !!!  Photos du sketch écolo-humoristique --> ici.


24 11 02 : Gros plan sur l'incinérateur. Double page sur le projet d'incinérateur de FOS dans La Marseillaise du 24 novembre 2002. -->  page 1 - page 2