RECYCLONS 13

  recyclons13@yahoogroupes.fr

26 Boulevard des Dames 13002 Marseille

tél. 04 91 92 61 77

INCINERATEUR DE DECHETS : LES CONTRE-VERITES DE MONSIEUR GAUDIN

 

On peut se demander si le maire de Marseille se soucie de notre santé. Dans son interview à La Provence du 22 septembre 04, Monsieur Gaudin prétend qu’avec les normes européennes l’incinérateur ne dégagera aucun produit toxique. C’est tout simplement faux : l’incinérateur prévu est tellement gros que même avec les filtres il rejettera dans l’atmosphère 270 mg de dioxine par an, soit plus du quart de ce que rejetait l’incinérateur de Gilly-sur-Isère, qu’on a dû fermer parce qu’il avait contaminé les troupeaux et les populations. Sans compter l’acide chlorhydrique, le plomb, les poussières, etc.

A cela s’ajouteront aussi les mâchefers, c’est-à-dire les cendres solides, qui représentent 30% du poids initial des déchets, et qui concentrent tous les polluants. Dans quelles décharges Monsieur Gaudin compte-t-il les mettre ? Avec l’incinérateur il faudra toujours des décharges, pour des quantités certes moindres, mais plus dangereuses qu’aujourd’hui. Au contraire, si l’on n’incinère pas, et si l’on développe pleinement le tri-recyclage (sans le limiter à 50% comme nous l’annonce Monsieur Gaudin !), il sera plus facile de trouver des sites de stockage pour les déchets ultimes, que l’on peut réduire à moins de 20%.

Le pire, mais Monsieur Gaudin ne l’a pas dit, c’est qu’il est prévu d’utiliser une partie des mâchefers en sous-couche de routes, d’où leurs polluants se diffuseront dans le sol avec les eaux de ruissellement !

A l’heure où Montpellier, par exemple,  a opté pour la méthanisation, on se demande pourquoi le maire de Marseille s’obstine dans un choix qu’il ne justifie que par des arguments en trompe-l’œil.

Enfin il est particulièrement choquant que le maire de la deuxième ville de France ne propose aucune mesure allant dans le sens d’une réduction des quantités de déchets produits.