Carton rouge pour Monsieur Gaudin !

Monsieur GAUDIN, encore une fois je vous demande d’être raisonnable et d'abandonner votre projet d’incinérateur. Vous venez d'utiliser la  force publique pour réprimer  violemment le maire d'istres  et les citoyens. Tous les médias ont montré ce triste spectacle, alors vous avez mérité un carton rouge.

Corinne LEPAGE,  lance une pétition nationale contre l’incinération des déchets ménagers et toutes les grandes associations comme Greenpeace, WWF … sont aussi contre ce type de projet. Cette semaine, les élus de la CPA avec Maryse JOISSAINS en tête, députée maire d'Aix-en-Provence, disent NON à votre incinérateur. Ils ont pris une décision raisonnable « bien au delà de affinités politiques », en donnant un avis favorable au plan départemental des déchets préparé par le Conseil Général où l’incinération est exclue.

Monsieur Gaudin vous avez mérité un carton rouge parce que :

Votre incinérateur est ringard, parce que sur 300 incinérateurs existant en France, plus de 200 ont été fermés. Pour faire marcher celui que vous nous promettez, il va falloir du combustible. Brûler les papiers et les cartons c’est tromper les citoyens qui trient pour sauver des arbres. Brûler des plastiques, c’est brûler du pétrole qui est de plus en plus cher et de plus en plus rare !

Votre incinérateur est polluant et dangereux pour la santé et la chaîne alimentaire, parce que les nouveaux déchets sont  fabriqués à partir des plus 100.000 produits chimiques dont pour la plupart les effets sur la santé sont inconnus et une petite quantité sont contrôlés. Nous avons tous vu le visage de Viktor Louchtchenko, président de l'Ukraine, défiguré lors d'un empoisonnement à la dioxine. Il s’agit de nano particules, invisibles, mais qui rongent nos cellules petit à petit mais efficacement. L’incinérateur rejette des polluants cancérigènes et dangereux pour la santé qui donnera lieu a « un plan d’intoxication durable » où les effets chroniques auront sûrement des conséquences beaucoup plus dommageables que l’amiante avec ces 100.000 morts annoncés !

Votre incinérateur est l’ennemi N°1 du tri sélectif parce que plus vous allez trier, moins vous allez incinérer. Alors les financiers de votre incinérateur, n’ont aucun intérêt à développer le tri sélectif ! Est-il raisonnable de s’engager pour tant années a brûler 50% des nos déchets ?. Si un jour, comme le font déjà d’autres villes,  nous trions 75% des déchets, nous devrions payer 25% pour trier et des pénalités pour ne pas brûler. Ce sont les citoyens qui paieront l'addition ?

Votre incinérateur va créer des décharges de 30% de nos déchets, il coûtera de plus en plus cher à cause d'une nouvelle réglementation européenne. Votre incinérateur détruit les matières premières, il néglige les conséquences dues aux transports. Globalement même de nouvelle génération, pollue plus que les autres, parce que il y a un vide juridique… Les lois ont été créés pour respecter une certaine « dose » de pollution par m3. Avant, il s'agissait de 30.000 tonnes, maintenant vous allez faire un de plus de 300.000 tonnes. Alors vous allez polluer 10 fois plus… en toute légalité ! Mais pas en toute égalité, ni fraternité !

Votre incinérateur ne respecte pas les droits des hommes qui s’opposent a votre projet. Vous avez essayé de l'installer à Marseille, mais vous avez fait marche arrière suite a l’opposition des Marseillais.   Mettre votre incinérateur à 70 kilomètres de Marseille, c’est comme faire construire vos toilettes chez votre voisin..

Monsieur Gaudin, si vous avez la volonté politique, abandonnez votre projet "d’incinéra-tueur".

Vous le savez bien, une autre solution existe. Elle est écologique et respectueuse des citoyens !

Victor Hugo ESPINOSA,  Président d’ECOFORUM, Marseille, mardi 12 décembre 2005-12-13