Association de Défense et de Protection du Littoral  du Golfe de Fos

    40 Rue de la Palombière   13270 Fos sur Mer 

       06.86.55.43.37     www.gazdefos.com

 

Chers amis de Carry

 

Pourquoi venons-nous aujourd’hui vous rencontrer dans votre charmant petit village ?

D’abord pour affirmer au premier magistrat de cette ville, notre opposition à toute  forme d’élimination des déchets par incinération, qu’elle se réalise sur Fos ou ailleurs.

Secondo, pour avertir la population que les incidences de la pollution occasionnée par un incinérateur dans la zone de Fos, auront autant de conséquences ici à Carry.

Il est mensonger et dangereux de dire le contraire, comme cela a été déclaré dans La Provence du 23 juin.

Nous ne faisons pas d’alarmisme, il est largement prouvé par les organismes officiels, que déjà aujourd’hui les retombées des fumées se répandent largement au-delà de la ZIP de Fos.

Qu’en sera-t-il demain si le P.A.M et la C.U.M. mettent leurs projets à exécution ?

En suivant les normes européennes, l’incinérateur envisagé par la CUM de 450.000 tonnes rejetterait dans l’atmosphère chaque année près de 900 tonnes de produits toxiques dont :

 540 tonnes d’oxyde d’azote ; 135 tonnes de dioxyde de soufre et autant de monoxydes de carbone ; 27 tonnes d’acide chlorhydrique, autant de poussières et la même quantité de composés organiques ; 2700 kg d’acide fluorhydrique et 2700kg de nickel et d’arsenic ; 1350 kg de métaux lourds et 270 kg de cadmium et de mercure gazeux.

Il faut savoir que  peut être plus tard avec le Groupe Suez  ce sont 1 200 000t de déchets qui doivent être incinérés, nous vous laissons faire les calculs.

 

La côte Bleue est située sous les vents dominants. De nouvelles installations polluantes dans la zone de Fos toute proche,  risquent de détériorer l’environnement et l’image de marque d’une région largement fondée sur des valeurs touristiques.

Les retombées de ces poussières sur le sol et dans le milieu aquatique, (par dépôt des poussières dans ce milieu) entraînent une pollution du dit milieu aquatique, et par voie de conséquence de la faune. Les poussières, pénètrent dans les végétaux directement par les dépôts atmosphériques qui traversent la cuticule des plantes les rendant impropres à la consommation

Les dioxines sont liposolubles (solubles dans les graisses) ce qui leur confère une grande toxicité. La faculté de bio accumulation leur permet de se retrouver dans la chaîne alimentaire (produits laitiers, viandes, poissons) ainsi que dans le tissu organique humain.

Robert Assante responsable des poubelles de Marseille, cherche à minimiser la réalité, son seul but, faire ailleurs ce qu’il n’a jamais pu faire chez lui, et pour cause, les Marseillais ne sont pas fadas, par trois fois ils ont rejeté les projets d’incinération dans leur communauté de communes

Dire que les incinérateurs de "nouvelle génération" sont propres, est un mensonge éhonté et dangereux..

Rappelez vous Tchernobyl hier, le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière… demain les fumées chargées de dioxines s’arrêteront-elles aux clôtures de l’incinérateur ?  Soyons sérieux !

 

D’autres solutions existent.

Pour l’intérêt de quelques uns, doit-on détruire  notre région, doit-on enterrer notre patrimoine ?

 la CRAU, la CAMARGUE et notre COTE BLEUE