Réseau Associatif et Scientifique Ecoforum
pour l'environnement, la santé  la solidarité et le cadre de vie

Le mardi 23 mars,  à Nîmes, des prélèvements ont été effectués par le Docteur Jean-Pierre GALLAUX avec M. Françis GLEMET (AMIES, Association des Médecins Indépendants pour l’Environnement et la défense de la Santé) sur des volontaires vivant à proximité de l’incinérateur de Nîmes la Bastide. L’analyse de ces tests, qui vise à déterminer la teneur en produits toxiques de leur sang, servira de « base zéro » pour de futurs prélèvements, une fois l’incinérateur en marche. Les volontaires participant à cette opération : M. Daniel RICHARD, Président du WWF-France, Mme Christine INZELRAC,  M. Marceau PELETAN.

24/03/04 Incinérateur : la grande inquiétude Marseille l'Hebdo
24/03/04 Le puissant WWF s'en prend au projet marseillais La Provence
24/03/04 Tests sanguins près du futur incinérateurs Marseille Plus
24/03/04 Incinérateurs : la preuve par le sang Midi Libre
24/03/04 WWF s'attaque aux incinérateurs 20 minutes
24/03/04 La Camargue en danger La Marseillaise
23/03/04 Les adversaires de l'incinération sur le pont La Provence

M. Daniel RICHARD, Président du WWF-France

Mme Christine INZELRAC

À 15h30,  le WWF a donné une conférence de presse à Marseille contre l'incinération des déchets , sur le Marseillois, 3 mats amarré sur le quai d'honneur du vieux port, face a la mairie.

Avec les interventions   de Daniel RICHARD, Président du WWF-France, du Professeur Claude LESNé, médecin toxicologue, CNRS,  de Jean-Laurent LUCHESI, Président de l'Association des Amis des Marais du Vigueirat, de Victor Hugo ESPINOSA, consultant " incinérateurs" pour le WWF.  À la veille du second tour des élections cantonales et régionales, le WWF-France a interrogé les candidats :

1) Sondage CSA-TMO en région Paca et Languedoc-Roussillon à destination du grand public : Les habitants de nos régions sont-ils bien informés des dangers qui pèsent sur leur santé publique ?

2) Questionnaire envoyé à tous les candidats : Les élus s'engagent-ils à agir pour l'abandon de l'élimination des déchets par l'incinération ?

À 18 h à Port St Louis du Rhône,  salle Gérard Philippe, le Collectif des Associations et des Citoyens de Port St Louis a reçu Daniel RICHARD, président du WWF & le docteur LESNE du CNRS, dans le cadre de la démarche d’information que s’est donné le collectif, conférence-débat autour des risques sanitaires liés à l’incinération des déchets ménagers (projet d'installation de 2 méga incinérateurs d'une capacité de 1200000 tonnes  à Fos sur Mer).