Alphabets du Monde

Plaquette Yaoundé Recto

Plaquette Yaoundé Verso

Réseau Associatif Ecoforum

Alphabets du Monde est une association humanitaire qui a pour but de soutenir et de mettre en place des actions dans les pays en développement. Nous avons choisi de concentrer particulièrement nos efforts sur les actions en direction des enfants : population humaine la plus fragile et vulnérable.
Pour cela nous nous associons à d'autres associations et initiatives qui visent à améliorer la condition des enfants dans le monde, que ce soit par la création d'orphelinats, de dispensaires ou par la mise en place d'un réseau de partenariats.
Le deuxième objectif fort d’Alphabets du Monde est d’aider les porteurs de projets dans les pays du sud à mener à bien leur rêve de solidarité : des hommes et des femmes qui réagissent et veulent agir face à la souffrance et aux injustices dans leur pays. Des personnes qui ont besoin d’aide pour réaliser leur projet.
De l’aide pour la réalisation d’étude et de dossiers de financements, pour l’organisation, pour la mise en place d’un réseau de relations publiques, mais aussi de l’aide pour le déploiement d’une campagne de communication autour du projet, ainsi que pour le suivi et le soutien logistique et moral.

Alphabets du Monde s’inscrit dans une vision de projet où la démocratie participative doit tenir une place prépondérante : de la place pour les différents acteurs du projet dans les négociations et les grandes lignes de la réalisation.
De plus, pour Alphabets du Monde, réussir un projet c’est pouvoir développer des relations de confiance dans la mise en place des œuvres, le but étant de parvenir à une pleine et rapide responsabilité et autonomie des porteurs de projets.
Si le cœur d’Alphabets du Monde bat particulièrement pour les projets en direction des enfants, nous ne nous bornons pas dans nos possibilités d’interventions : projet de développement local, projet agricole, environnemental, projet de santé ou encore projet scolaire, nous choisissons d’aider les projets de développement qui nous semblent porteurs et en lien avec nos compétences.
Le soutien à l’école par exemple, domaine directement lié à la condition présente et future des enfants, c’est pour cela que nous y apportons aussi une attention toute particulière. Différentes actions se mettent en place entre la France et les pays en développement et doivent être développées rapidement : des créations d'écoles et de salles de classe, des collectes de fournitures et de matériels scolaires, des partenariats de soutien multiples entre les établissements scolaires, les classes, les élèves et les familles, des échanges autour d'initiatives culturelles et artistiques entre les différents pays et écoles partenaires.

Mais encore, .... Avec Alphabets du monde vous pouvez devenir parrains et marraines du cœur ! En aidant un filleul qui pourra ainsi grandir dans une maison d’enfants, sortir de la rue, connaître la sécurité et la tendresse, voir ses besoins quotidiens comblés et pouvoir ainsi lever les yeux vers l’avenir.
La tâche est immense, difficile à qualifier, impossible à combler ? Si on la prend dans son ensemble c’est vrai. Mais si on la découpe en points d’actions clairs, en enveloppes de soutien ciblées, en projets adaptés, en mains tendues...alors tout devient possible, des visages changent, des vies aussi, des villages parfois et peu à peu des villes commencent à grandir mieux et à balayer les excès de souffrance de leurs frontières… On peut tous balayer un peu de souffrance et d’injustice ! Nous avons besoin de vous, besoin de votre soutien financier et moral, institutionnel et politique. Besoin de conseils logistiques et techniques pour ici et là-bas. Sachant qu’il n’est pas toujours utile de partir loin pour être un « activiste » dans l’humanitaire et l’entraide internationale, on peut aussi pleinement œuvrer d’ici !

Contactez-nous si vous voulez davantage d’informations, si vous souhaitez nous soutenir et participer à nos différents projets.
Caroline Le Gall
Présidente d’Alphabets du Monde

"Maison des Enfants de Yaoundé au Cameroun

Plusieurs soutiens sont possibles:

- Le parrainage d'un enfant : 33 euros par mois, nous vous sollicitons pour un abonnement sur une année, année à la fin de laquelle nous ferons un point avec vous pour voir si vous souhaitez continuer ou pas votre parrainage.

- Le parrainage de l'orphelinat : le montant est libre : 10, 20, 30, 40 euros par mois, là vous n'êtes pas le parrain d'un enfant en particulier, mais en tant que parrains de l'orphelinat vous recevrez aussi des photos et des nouvelles des enfants tous les mois.

- Le don ponctuel : le montant est libre, ces dons nous permettront d'acheter les équipements de la structure et de subvenir aux coups durs (hospitalisation d'un enfant, réparations, arrivée inattendue d'un nouvel enfant…).

Il est clair que si tous vos soutiens sont les bienvenus, ce sont les parrainages des enfants et de l'orphelinat qui nous permettront de rendre la structure viable. Vous pouvez devenir parrains, mais aussi « dénicheur » de parrains pour l'orphelinat dans votre entourage personnel."