Dossier Pollution de l'air préparé par l'association ECOFORUM
CARTE PARIS - ILE DE FRANCE - LYON - MARSEILLE
Pour
la première fois
la pollution de l’air en couleur et en haute définition. C’est
la première fois
que l’on dispose
sur une même carte, et avec autant de précision, des niveaux de pollution en
situation de fond et à proximité du trafic.
Communique de presse ECOFORUM - mercredi 27 aout 2008 (Cliquer ici pour VOIR les ARTICLES EN FRANCE)
Cliquer sur les cartes ou les photos pour avoir la bonne résolution !
CARTE MARSEILLE
Dossier complet sur la carte NO2 à MARSEILLE : publication le 21/08/2008 -
Site ATMO-PACA
1
2
(1) NO2 MARSEILLE Source ATMO-PACA
(2) Appareil des Mesures des particules PM10 et PM2,5
3
4
Nous vous invitons également à constater par vous-même, grâce à une photo
comparative entre un filtre neuf et un filtre devenu noir après une journée
d'exposition, l'impact réel de la pollution de l'air sur nos poumons. Sachez, à
titre d'information, que nos poumons filtrent environ 15.000 litres d'air par
jour.
Imaginez un instant la couleur de nos poumons...
NOTE : Par le filtre a circulé 24.000 litres/jour !
Carte de Marseille : avec les écoles et collèges
CARTE PARIS et ILE DE FRANCE Site AIRPARIF
(5) NO2 PARIS (6) Carte Ile de France NO2 (7) Carte Ile de France Petite Couronne NO2 <-- Source AIRPARIF
(8) Photo avec un capteur de particules fines PM10 - Photo AIRPARIFou
CARTE LYON ET VILLEURBANNE Site ATMO Rhône-Alpes
9
Source :ATMO
Rhône-Alpes
Télécharger
la Conférence de Presse sur la pollution de l'air à Paris du 7 août 2006 :
réalisée par Ecoforum, avec le soutien de WWF France et Greenpeace
(Diaporama)
Télécharger Diaporama Santé - Environnement de Victor Hugo Espinosa, président d'Ecoforum
Si la Terre était réduite à la taille d’une pomme, l’atmosphère respirable serait presque aussi fine que la peau du fruit
Communiqué de presse Ecoforum – mercredi 2 septembre 2009
1 – Episodes d’ozone en PACA
Selon Atmo PACA, déjà 19 épisodes de pollution par l’ozone en PACA cet été, dont une grande majorité concerne les Bouches du Rhône (16). Le seuil d’alerte a été atteint à deux reprises…
http://www.atmopaca.org/pic_de_pollution/historique.php
Les épisodes d’ozone concernent de vastes territoires et touchent classiquement deux ou trois départements. Par exemple, Aix et Vitrolles sont victimes des rejets industriels et des transports marseillais, même s’ils contribuent évidemment à cette pollution. Alors de toute évidence, il faut des mesures pérennes et globales. Il ne faut pas se voiler la face, même si l’ozone est très médiatique, parce qu’il a des effets immédiats sur la santé, c’est la pollution de fond qui est en grande partie responsable, donc c’est sur elle qu’il faut agir.
La région PACA est le point noir français et la principale région européenne concernée par les épisodes de pollution par l’ozone et chaque été, c’est le même refrain : pic d’ozone, protégez les personnes sensibles, levez le pied…
D’après le bilan de la qualité de l’air 2008 établi par le Ministère de l’Ecologie page 22, la région PACA est de loin la plus exposée à l’ozone.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan_qa_2008_VF_cle11159f.pdf
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=5541
Force est de constater que les mesures d’urgence semblent peu efficaces. Cet été et à l’image des années précédentes, les automobilistes ont été amenés à réduire leur vitesse, mais les niveaux restent bien au dessus des seuils. A-t-on une évaluation de l’impact de ces mesures sur les niveaux d’ozone à court terme et ceux mis en place dans le cadre des différents plans de réductions pérennes ?
2- Actions de réductions des rejets atmosphériques sont insuffisantes !
Selon Atmo PACA, les rejets des transports (routier, maritimes, aériens) et les industriels sont les principaux émetteurs.
http://www.aires-mediterranee.org/html/emiprox/graph.php
Les actions mises en œuvre par le Préfet au niveau 1 :
è Réduction de vitesse sur les grands axes
è Stabilité des procédés pour les industriels
http://icpe-paca.epistrophe.org/paca_ozone/index.php?#demain
Les scientifiques du programme Escompte, qui a le soutien de l’Etat, disent clairement que les mesures actuelles n’ont pas d’impact significatif. Donc ce sont des « mesurettes » !
http://www.atmopaca.org/files/et/060601_LISA_PRIMEQUAL_SCENARIOS.pdf
Nous pensons qu’il faut des actions plus fortes, dont l’impact est quantifié, sur les émissions industrielles et de transports, à la hauteur du problème rencontrés dans notre région :
è Il faut agir sur le nombre de voitures et de camions et favoriser les modes alternatifs à court et à long terme,
è Moins de voitures dans les villes et des schémas qui favorisent les transports collectifs, y compris en interurbain (autoroutes Aix-Marseille, Aubagne Marseille : à quand une voie réservée pour le transport collectif, quid des parkings relais en périphérie des villes pour éviter aux particuliers de rentrer dans les villes faute d’alternatives…)
è Moins de pollution par les bateaux, les moteurs auxiliaires, utilisés pour faire de l’électricité à quai, devraient utiliser des combustibles propres. Des aménagements devraient être réalisés pour connecter les bateaux au port directement comme c’est le cas dans les pays scandinaves.
è Des études sérieuses sont elles menées pour évaluer l’impact des panaches des bateau sur la ville ?
Les services de l’Etat communiquent (20 minutes du 31 aout 2009) sur la réduction de la vitesse pérenne sur certains axes.
è Cette action est elle vraiment efficace ?
è Est-elle suffisante pour faire baisser les niveaux de pollution ?
3- Développement de la surveillance des particules, où en est la région ?
La surveillance et la réduction des particules fines sont des enjeux majeurs de santé publique. Quelles sont les actions engagées pour faire progresser la situation, sachant qu’en France, selon la communication du Ministère, 5 % des décès seraient attribuables à la pollution par les particules ?
http://www.enviro2b.com/2009/07/29/la-qualite-de-lair-en-france-nest-pas-de-qualite/
Selon le bilan 2008 du Ministère de l’Ecologie, il y a de nombreux points noirs en PACA sur lesquels les normes limites sont dépassées pour les particules (p13 à 15).
Concernant les mesures de PM2.5, particules fines les plus dangereuses : 8 sites étaient communiqués en Rhône Alpes, 5 en Ile de France et 0 en PACA !
Notre Région enregistre pourtant parmi les niveaux les plus importants en France. Ecoforum constate un retard pris sur la mise en œuvre des développements de cette surveillance pourtant prioritaire pour le Ministère. Les particules fines entraînent pourtant 9.3 mois de pertes d’espérance de vie en France et près de 350 000 morts par an en Europe. Sur notre région, nous pouvons l’estimer à 4000 morts par an.
Nous demandons que les moyens dédiés à la surveillance soient clairement affichés et les éventuels retards soient communiqués. Les moyens mobilisés par le Ministère de l’Ecologie pour mettre en œuvre la politique de surveillance annoncée devraient être publiée.
4- Deux réseaux de surveillance de la qualité de l’air en PACA !
Les deux réseaux de surveillance de la qualité de l’air de la région PACA, Atmo PACA et Airfobep, ne semblent pas toujours avoir les moyens de mettre en œuvre une surveillance à la hauteur des enjeux. Les minimums demandés par l’Europe en matière de surveillance des particules ne seraient pas remplis !
Hors il existe deux associations, dont les capacités budgétaires sont assez différentes, en particulier concernant la taxe des industrielles, dont une grande partie serait versée au niveau national et donc perdue localement. Le rapprochement de ces deux structures pour une information homogène et de qualité, notamment sur les Bouches du Rhône, département particulièrement concerné par la pollution, et garantir le financement de la surveillance de façon homogène nous semble essentiel. En tant que Président d’Ecoforum, j’ai écrit au début de l’été au Président de la Communauté Urbaine de Marseille pour lui proposer de mettre en œuvre ce rapprochement qui bénéficierait à tous.
Actuellement MPM donne 200 000 € à Atmo PACA et 40 000 € Airfobep…
Nous avons besoin d’un dispositif de surveillance et d’information performant !
Victor Hugo ESPINOSA
06 73 03 98 84
Président d’ECOFORUM
Quelques articles presse ECOFORUM sur la pollution de l'air :
Quelles solutions pour un air moins pollué ? 22/07/08 La Provence
Ecoforum : La qualité de l'Air impacte la santé 22/07/08 La Marseillaise
La pollution de l’air est-elle sous-évaluée ? 21/06/07 Novethic
Pollution : Le dépistage des particules insuffisant 20/06/07 Matin-Plus - Paris
Environnement La qualité de l'air est-elle bien mesurée ? 15/06/07 La Provence
Air : le gouvernement "incapable de répondre aux enjeux" 11/08/06 Journal de l'environnement
Pollution : des crédits à bout de souffle 09/08/06 L'Humanité
Pollution de l'air: un pavé dans la mare 21/07/06 La Provence
Ecoforum tire la sonnette d'alarme : Nous respirons un cocktail empoisonné 21/07/06 La Marseillaise
Marseille respire de plus en plus mal - suite de l'article 14/07/06 La Provence
Quelques interview TV ECOFORUM sur la pollution de l'air :
07/08/06 --> FR3 Ile-de-France : reportage sur la pollution de l'air de VHE - PARIS [wmv]FR3 Ile-de-France
03/06/05 JT de 19 h sur la pollution atmosphérique [wmv] FR3 régional PACA
03/06/05 Reportage Audio sur la pollution de l'air à Marseille - [mp3] France Info et France inter
Divers liens concernant la pollution de l'air :
Télécharger dossier complet MARSEILLE (Site ECOFORUM)
Emission par secteur source site AIRES MEDITERRANEE
TRANSPORTS AERIENS : CE TABLEAU PERMET EN OUTRE DE COMPARER LES NIVEAUX DE
POLLUTION ENTRE UN AERONEF ET UN VEHICULE AUTOMOBILE
Moyennes annuelles de dioxyde d'azote (NO2) en petite couronne (ILE DE FRANCE)
- Site AIRPARIF
Communiqué de presse (12 février 2008) Bilan de la qualité de l'air 2007 en Ile
de France - Site AIRPARIF
"L'objectif de qualité annuel (40 µg/m3) de dioxyde azote (NO2) est
largement dépassé dans une partie de Paris comme le montre la carte
suivante. On estime qu'environ 3.4 millions de Franciliens ont été exposé a un
air dépassant la valeur limite en 2010"
La qualité de l'air en ILE DE FRANCE (Airparif PDF)
Bilan des émissions en Ile-de-France (Site Airparif)
Site Rhône Alpes et NO2
Carte de pollution haute résolution au jour le jour - Pas d'information sur les
niveaux annuels au niveau urbain sur le site.
Exemple du contrôle du sous indice en NO2-PREVISION établie chaque jour - correspondant à la valeur horaire maximale du jour Site Air d'Alsace – Aspa - Carte quotidienne haute résolution
Quelques dossiers complémentaires (PDF)
Rapport annuel 2006 - Surveillance de la qualité de l’air - L’air du Rhône et de la Côtière de l’Ain
Observatoire PDU Grenoble 2006:Simulations NO2 SIRANE - Scénarii 2012
AirParif Actualité septembre 2007 N°30 - Les particules en ligne de mire
LIVRE BLANC - Ensemble pour la santé : une approche stratégique pour l’UE 2008-2013 - COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES - Bruxelles, le 23.10.2007
Communiqué de presse AIRPARIF - 6 février 2007 - La qualité de l’air près des autoroutes urbaines d’Ile-de-France
Quelle qualité de l'air au volant ? CP AIRPARIF -Octobre 2007
Caractérisation de la qualité de l'air à proximité des voies à grand circulation - AirParif et Mairie de Paris
Victor Hugo Espinosa -Président d'Ecoforum - 06 73 03 98 84
Appel à la réflexion du Président de la République Française
Partie concernant la pollution de l'air, cancer...
Nous vous invitons à lire l'intégralité du texte envoyé par Victor Hugo ESPINOSA
Pour écouter la dernière émission sur Radio Grenouille sur la Pollution de l'Air
VOIR EMISSION FRANCE - C'EST MIEUX LE MATIN FRANCE 3 - Diaporama de Gilles NALBONE et INSERM - CANCER (octobre 2008) - 13/14 FR3-PACA - Contrôle des particules fines au métro (CFDT-RTM et ECOFORUM)