Centre national d'Information Indépendante sur les déchets
Directrice : Florence COURAUD

Florence Couraud

21 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris
info@cniid.org

Laure
(photo CNIID)

Aurélie
(photo CNIID)
Réseau Associatif Ecoforum

Le CNIID est une association à but non lucratif qui agit pour la protection de l'environnement et de la santé publique.

Le CNIID dénonce la gestion actuelle des déchets en France : l'incinération productrice de dioxines, furanes et émettrice de métaux lourds ; la mise en décharge sur des sites inadaptés qui engendre des nuisances olfactives, des risques de pollution des nappes phréatiques, un trafic routier important, etc.

Le CNIID fait la promotion de la réduction à la source de la toxicité et de la quantité des déchets.

Historique : Les fondateurs du CNIID se sont réunis en août 1997 afin de discuter de l'éventuel lancement d'une nouvelle association écologiste française. Un mois plus tard, le 15 septembre, l'association faisait la une des journaux télévisés de 20 h en révélant la contamination de certains produits laitiers (yaourts, fromages, etc.) par les dioxines. Depuis, le présupposé de départ - "il y a un manque dans la société française en matière d'information indépendante sur les déchets" - s'est vérifié, puis s'est confirmé dans le temps.

Source des dessins, photos et illustration : CNIID

Communiqué de presse du CNIID : Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets.

Ségolène Royal contre l'incinération des déchets ménagers - Paris, le 22 septembre 2006.

"Ségolène Royal affirme qu'il ne faut plus construire d'incinérateurs en France. Et ce quelle que soit la ville considérée, qu'elle soit gérée par le PS ou l'UMP…"
Le CNIID et de nombreuses associations se réjouissent qu'une figure politique ait enfin le courage de rompre avec la politique du tout incinération qui sévit en France depuis plusieurs années, au détriment des alternatives et de la réduction des déchets en quantité et en toxicité. La France qui ne recycle que 20 % de ses déchets ménagers projette encore de construire 16 nouveaux méga-incinérateurs, et ce malgré une très forte opposition citoyenne. Nous déplorons que l'actuel gouvernement soit plus à l'écoute des lobbies industriels que des citoyens et nous saluons la déclaration de Mme Royal qui prend le contre-pied de cette attitude de blocage. Partout où des constructions d'incinérateurs sont projetées, les citoyens s'opposent massivement. Il est temps de lancer un vrai débat sur les liens entre santé et environnement et sur l'absence totale de concertation publique concernant la gestion des déchets. Le CNIID appelle donc chaque élu à se positionner pour un moratoire sur la construction de toute nouvelle unité d'incinération. Des alternatives plus respectueuses de la santé et de l'environnement sont disponibles et ont su montrer leur efficacité dans de nombreuses collectivités à travers le monde (Belgique, Allemagne, Canada, Nouvelle-Zélande, etc…) - Contact : Florence Couraud, directrice du CNIID, 01 55 78 28 66 / 06 18 17 68 70 ou Victor-Hugo Espinosa, président d'Ecoforum, 06 73 03 98 84