AMIEU
(Atelier Marseillais d'Initiative en Ecologie Urbaine)
Président :

Roland MABILLE
Aurélia RONDELEUX
Marc WISLEZ

1990-2005 : depuis 15 ans au service de Marseille et de ses habitants !

L'AMIEU est présent depuis une quinzaine d'années sur le territoire de la commune de Marseille et ses abords immédiats (milieux urbains, péri-urbains, littoraux, naturels.).

Il s'agit d'une association légère et souple à la fois. D'autre part, un volant d'adhérents et son conseil d'administration restent actifs pour la promotion de l'observation et de la réflexion comme préalables à l'acquisition d'une culture urbaine.
Ainsi l'AMIEU est-elle aussi bien connue à Marseille pour ses « Balades Urbaines » que pour ses « Classes de Ville ». Nous sommes présents enfin, au côté de citadins simplement curieux et interrogatifs de leur environnement.

Les personnes avec qui nous arpentons tous ces espaces nous intéressent autant que les lieux. Les paysages valent presque autant que le regard porté par le citadin sur ces paysages. Il faut sans doute insister, travailler sur cette relation entre un espace, un territoire et ses habitants. Nous sommes présents aux côtés de tous les habitants (quels que soient leurs milieux, leurs origines). Nous sommes présents aussi auprès d'habitants de cités d'habitat social et de copropriétés en grande difficulté, grâce à nos projets dans le cadre de la Politique de la Ville. Nous posons l'hypothèse très simple que pour changer un comportement, il faut parvenir à peser sur cette relation : parfois même, il faut la créer, l'enrichir.
Que faire, comment faire et avec qui pour transformer un peu notre environnement quotidien ?

CLASSE DE VILLE - EDUCATION & SENSIBILISATION à l’ENVIRONNEMENT

L’AMIEU intervient dans de nombreuses écoles élémentaires de Marseille pour aider les enseignants à éveiller les enfants à l’éco-citoyenneté. Pendant 2 journées, les élèves sont immergés dans une autre lecture de leur quartier et de leur environnement quotidien. A l’aide du classeur pédagogique « Citoyens dans ma ville », illustré par une balade, les enfants s’intéressent à divers thèmes comme l’eau dans la ville, la végétation urbaine ou les transports urbains.

PARENTS, ENSEIGNANTS,  n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une classe de ville dans votre école !

BALADES URBAINES

Autour d’un axe, d’une rue, d’une place, d’un édifice…. de la ville de Marseille
Autour d’un thème : les bastides, les cours d’eau, les friches industrielles,…
Autour de l’actualité de la ville : le futur tramway, la Coupe de l’America, les anciens abattoirs
Le choix de balade émanent d’idées, de propositions, de demandes, de rencontres, d’actualités….
Des intervenants divers : historiens, écologues, architectes, urbanistes, artistes, sociologues, habitants, ...
1 balade par mois depuis 1990 ; l’AMIEU organise des balades chaque fois différentes.
Gratuité : Les balades sont gratuites et ouvertes à tous. Les intervenants sont bénévoles

Vous avez des balades à proposer : MANIFESTEZ-VOUS !

PROJETS dans les QUARTIERS

L’AMIEU suit des projets de renouvellement urbains

Réalisation de courts métrage « Chroniques d’un Plan de Sauvegarde » au Parc Kallisté

Animation de classe primaire sur la réhabilitation du quartier du Plan d’Aou