Vibrason

VIBRASON
4 Rue de la Gavelière 13007 Marseille
06 64 84 64 35: vibrason.ab@free.fr

Le bruit est vécu par nos concitoyens et de façon récurrente, comme la première des nuisances qui perturbe leur vie quotidienne, voire les empêche d’accéder au minimum de tranquillité nécessaire à leur bien-être physique, mental et social.
Pour VIBRASON, le bruit excessif, le bruit qui dérange, le bruit qui nuit à la santé n’est pas une fatalité, même pour ceux qui n’ont pas le choix de vivre ailleurs que dans les secteurs où ils sont reclus.

La lutte contre le bruit est complexe, à la fois parce que les nuisances sonores sont multiformes, et aussi parce que les acteurs sont multiples : institutions étatiques, collectivités locales, élus et personnels, industriels, associations, ainsi que tous les citoyens car les bruits liés aux comportements sont souvent l’expression d’incivilités et d’égoïsmes.

C’est pourquoi VIBRASON, née de la volonté de différents acteurs impliqués dans la lutte contre le bruit de s’associer et d’œuvrer ensemble vers un environnement sonore plus harmonieux se donne pour objectif de créer un pôle de référence acoustique. Cette structure de rassemblement des différentes compétences liées au bruit (compétences médicales, juridiques, techniques…), permettra :

o D’offrir un espace de débats, de documentation, de réflexions et d’expériences,
o D’identifier et de répondre aux plaintes de toute nature relatives aux nuisances sonores,
o D’améliorer la lisibilité de la réglementation pour le public,
o De mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation.

Pour VIBRASON, cette démarche de recherche d’un développement cohérent qui associe économie, écologie et social correspond à une approche globale du phénomène, garantie de la cohérence des diverses actions de lutte contre le bruit.