Fnaut-PACA

Maison des associations
91 La Canebière 13001 Marseille

Réseau Associatif Ecoforum

La FNAUT rassemble des associations très diverses (piétons ; cyclistes ; handicapés ; familles de victimes d'accidents de la route ; usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers ; citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière ; citoyens soucieux d'environnement global et d'aménagement du territoire) qui partagent une même vision de la politique des transports.

La FNAUT s'est constituée sur la base de deux objectifs complémentaires :

- faciliter les déplacements de tous, en particulier des personnes non motorisées.

- promouvoir une politique des transports de personnes et de marchandises compatible avec un développement soutenable.

- Le droit au transport public pour tous : urbains et ruraux, valides et personnes handicapées ou à mobilité réduite. Priorité au service public sur la rentabilité commerciale, tarification modérée. Fiabilité, confort et sécurité;

- Des déplacements sûrs et agréables pour les piétons, les cyclistes urbains, les randonneurs pédestres et les cyclotouristes.

- La diminution de la violence routière.

- La protection du cadre de vie quotidien et de la santé des citadins et riverains des corridors de circulation interurbaine et des aéroports.

- La protection de l'environnement rural et naturel, la réduction de l'effet de serre.

- La réduction des coûts économiques (gaspillages de temps, d'espace et d'énergie), écologiques (nuisances locales, atteintes à l'environnement) et sociaux (accidents, atteintes à la santé) des déplacements. La rationalisation des dépenses publiques.