Convergence Ecologique du Pays de Gardanne

Bruno de MONSABERT

bruno.demonsabert
@wanadoo.fr

Conseil d'administration et Bureau :
-Président : Daniel GUFFROY (Bouc Bel Air)
-Vice Présidente : Marie-Noëlle BRIAND (Septèmes les vallons)
-Trésoriere : Marie-Claire MOUYRIN (Mimet)
-Trésoprier adjoint : Michel GAUTHIER (Mimet)
-Secrétaire : Jacques TOUZAIN (Gardanne)
- secrétaire adjoint : Bruno de MONSABERT (Gardanne)
Autres membres: Franck ARMANET (Cadolive), Marie-Nicole PAYET (Peynier)

Plaquette (PDF)

1 - Une association

Loi 1901, rassemblant des citoyens et des groupes de diverses sensibilités, partageant le même souci d’une société plus économe, plus solidaire et plus démocratique dans un monde plus sain.

2 - Un objectif

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants du pays Arc-Etoile, territoire regroupant 125 000 habitants, des Pennes-Mirabeau à Trets, et de Bouc-Bel-Air à Peypin.

3 - Des moyens

Agrément préfectoral en matière d’environnement et d’urbanisme. Réseau d’information, avec sa gazette bimestrielle (De la Mine aux Collines). Etudes et élaboration de propositions, participation à des collectifs inter-associatifs. Comité de vigilance, participation aux Enquêtes publiques, aux Commissions locales de surveillance, aux instances de
concertation.

Organisation de séances d’information et de de débats

4 - Des actions

--> Massif de l’Etoile
Participation avec un collectif d ’ association à la démarche d’inscription de la zone Etoile-Garlaban au réseau écologique européen Natura 2000 (gestion durable du massif, Europe, Etat, ONF)

--> Train Marseille - Aix
Animation d’un collectif interassociatif pour dialoguer avec la SNCF et le Conseil Régional - Comité de ligne.

--> Déplacements en Pays d’Aix
Suivi de la mise en oeuvre du Plan de Déplacements Urbains. / Appui à la réouverture des lignes Gardanne - Trets - Carnoules et Gardanne - Les Milles - Rognac.

--> Traitement des déchets
Participation à un collectif antiincinération pour promouvoir des alternatives techniques dans la transparence.

--> Solidarité territoriale. Promotion des activités d’utilité écologique et sociale de proximité en liaison avec les pouvoirs publics / Coopérative de distribution des produits locaux “Fraises et Potirons”.

--> Suivi des Plans locaux d’urbanisme