Association de Valorisation et d’Insertion par l’Environnement
Contact
: Michel MOURLOT

http://www.avie-marseille.net 

Vers Ecoforum Précédente Suivante Index des associations

Michel MOURLOT
06 03 16 59 05
Michelmourlot@aol.com 
AVIE
343 A boulevard Romain Rolland
9 ème étage
13009 Marseille
04 91 41 30 04 

Jean François PERRIMOND


notre adresse e-mail est association.avie@wanadoo.fr
notre blog http://www.20six.fr/Calanque 

Le programme d'action 2005 2006 de l'association AVIE, est pensé pour répondre aux urgences d'aujourd'hui en matière de déchets ménagers.

A l'heure où les sacs plastiques ont envahi la terre et la mer, les arbres et les fonds marins, il est plus que temps de réagir. L'inversion de tendance nécessite une méthodologie active.

Notre priorité aujourd'hui est le principe de substitution. Aux plastiques fabriqués par la pétrochimie, il faut opposer et valoriser les écomatériaux comme le Mater-Bi à base d'amidon de maïs.

Les sacs de substitution existent déjà, ils sont bien évidemment biodégradables, compostables; fabriqué à base de matière renouvelable, et répondent à la norme européenne.

Il est inconcevable de continuer à laisser produire par milliards des sacs en plastique dont la durée de vie de 400 ans est beaucoup trop longue par rapport aux 20 minutes d'utilisation, cela a déjà été dit, mais tant qu'on n'aura pas réussi la réduction des quantités et la substitution de nouveaux matériaux, il faudra sans cesse le redire.

Réduire la pollution engendrée par la fabrication des sacs plastiques ne sert qu'à donner bonne conscience, ces sacs sont en eux-mêmes des polluants.

Pour l'ensemble des films plastiques fins, il n'y a pas de recyclage ni en tant que matière, ni en tant que produit, il faut aller rapidement vers la réduction des déchets, l'interdiction des sacs de caisse dans la grande distribution.

Ici à Marseille, mais de même pour toute la Région, il nous faut précéder les nouvelles politiques de traitements des déchets qui tentent de se mettre en place. Pour cela, il nous faut préparer et rendre possible le compostage de nos ordures et il faut promouvoir la substitution.

L'originalité des opérations pilotes que nous mettons en place est de se construire par et grâce à des réseaux de proximité associant les commerçants, les artisans, leurs associations représentatives et les Comités d'Intérêt de Quartier, les faire participer activement aux projets en leur donnant les moyens de se valoriser en développant cette démarche, c'est aussi permettre à tous les citoyens volontaires de suivre le même objectif de préservation de notre environnement.

Notre première opération aura pour cadre le quartier de Mazargues.

Préserver la qualité du littoral est un des grands défis de la région PACA. Les nuisances causées par les sacs plastiques y sont plus cruellement visibles qu'ailleurs. C'est donc directement sur les marchés du littoral que nous tenons aussi intervenir, à commencer par la Côte Bleu. Réussir la nouvelle politique des déchets, cela commence par aller vers les gens, sur leur lieu de vie, dans leur quartier, et dans leur quotidien.

Le Conseil Régional de Provence Alpes Côte d'Azur soutient aussi ces actions à nos côtés.