Les amis du rail et des transports de Marseille
Président :  Daniel AUGEROLLE

Vers Ecoforum

Précédente

Suivante

Index des associations

Daniel AUGEROLLE

Dépôt des Trams
 de Saint Pierre
27, bld Jean Aicard
13005 MARSEILLE

frederic.durante@libertysurf.fr

Fredéric DURANTE
Secrétaire adjoint
Responsable tramways

L'ARTM est une association régie par la loi de 1901, créée le 15 janvier 1981 (J.O. du 25 avril 1981). Elle est animée par des bénévoles : Agents et retraités de la Régies des Transports de Marseille (R.T.M.), d'autres passionnés de transports et attachés à la ville de Marseille. Tous ont à cœur, selon leurs goûts et leurs compétences, de participer à son développement et à son dynamisme.

SES BUTS :  réserver, entretenir en état de marche et valoriser le matériel roulant mis à la réforme par la R.T.M. ou offert par d'autres organismes. Entre autres l'A.R.T.M.  possède le plus ancien trolleybus de France,  un autobus "BERLIET",  deux motrices de tramway, une voiture échelle "RENAULT", un tracteur routier "LATIL",  un simulateur de conduite d'autobus, etc.

Par ailleurs,  divers véhicules sont pressentis pour augmenter ce patrimoine déjà riche.  Créer et animer avec l'aide de la Municipalité, dans un futur que nous aimerions proche, un musée digne de la deuxième ville de France, qui outre son rôle de préservation,  pourrait avoir une vocation pédagogique, entre autre,  pour les jeunes générations.

QUI  ACCUEILLE-T-ELLE ?

Quel que soit son âge, quels que soient ses goûts,  chacun peut trouver dans l'A.R.T.M.  un domaine d'activité lui permettant de s'épanouir, au sein d'une équipe dynamique et chaleureuse.

SES ACTIVITÉS :

Excursions à des prix très étudiés, soit sur un thème ferroviaire ou concernant les transports, soit dans des sites présentant un intérêt culturel  ou plus général. Séances de projections sur des thèmes soit ferroviaires,  soit plus généraux et entièrement gratuites. Permanence le jeudi après-midi, dans une ambiance conviviale. ( belote, jeux divers, lecture, entretien du matériel roulant, etc.). Sortie de nos motrices anciennes pour animer des manifestations à but humanitaire : Téléthon, "Enfants du Monde" , Gâteau des Rois annuel, offert par l'association, etc. Cette liste n'est pas limitative car actuellement d'autres possibilités de promouvoir l'A.R.T.M.  et d'intéresser les adhérents sont à l'étude