--> Lundi 13 décembre 2010, deux séances du documentaire LE SALAIRE DE LA DETTE (à 18h30 et à 20h) au Point de Bascule, 108 rue Breteuil, 13006 Marseille. Suivi d'un débat animé par Victor Hugo Espinosa, président d'ECOFORUM en présence du réalisateur, Jean Pierre Carlon et de Victor Nzuzi, militant congolais, intervenant du film.  L'Afrique sous perfusion de la Banque mondiale et du FMI croule sous le poids de sa dette extérieure et demeure le continent de la grande pauvreté et des inégalités. - Tarif 5 euros - Réservations : contact@ecoforum.fr ou lagonproductions@wanadoo.fr   - Affiche ou Flyer - Jaquette du film - Pour voir la bande d'annonce (1 minute) - Séances en solidarité avec le Point de Bascule et le militant Victor Nzuzi !

Aidez-nous à le FAIRE SAVOIR : AFFICHE - Informations 06 73 03 98 84

Pour voir la bande d'annonce (1 minute)  -  Le Dossier de presse  -  dossier complémentaire

Les Productions du Lagon - http://www.productionsdulagon.com -  06 08 18 11 28

Vidéos Manif samedi 11/12/2010 Calanques

--> Samedi 19 juin 2010 à 14 h : à Marseille-Canebière (Réformés), grande manifestation pour Environnement, la santé, la solidarité et un meilleur cadre de vie. Depuis maintenant 11 ans, le réseau ECOFORUM organise cette manifestation - VENEZ NOMBREUX ! Contact : 06 73 03 98 84 - 100% CITOYENNE et 100% ASSOCIATIVE ! TRACT 2009 RECTO - TRACT 2009 VERSO

Cliquer sur la photo pour voir les photos !  MANIF 2008

Environ 1000 manifestants - Article de La Provence et de La Marseillaise

Cliquer sur l'année pour voir les photos 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 ...

--> LUNDI 8 mars 2010 à 14h30 - Conférence de presse - Les 10 vérités sur le Parc National Calanques. Au local d’ECOFORUM - 24 Bd d’Athènes - 13001 Marseille – Métro Saint Charles - Face aux mauvaises rumeurs, face aux menaces grandissantes, de l’urbanisation, de la sur fréquentation, de la pollution marine, des incendies, les acteurs locaux, les CIQ, les associations locales, nationales et internationales, ont pris conscience de la nécessité de se mobiliser pour vous informer. Nous vous invitons à une conférence de presse ce lundi, avec l’intervention de responsables associatifs et des CIQ. Interviendront notamment : • Victor Hugo Espinosa, président Ecoforum • Denyse Ricard-Maubon, présidente du Collectif Un Parc National pour les Calanques • Alain Matesi, Fondateur de CoLLecT-IF et Co-Fondateur de La Ciotat Coeur de Parc • Madeleine Barbier, présidente d’Union Calanques Littoral • Professeur Yves Lancelot, La Ciotat Cœur de Parc • Arlette Rouquet, présidente de Porte des Calanques • Denis Ody, WWF France • Cyril Gombert, Directeur du Naturoscope • Paul Busti, président Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Bouches du Rhône • Frédéric GUELLE, président du CIQ Hauts de Mazargues - La Cayolle • Pierre Lavabre, président du CIQ Baumettes • Professeur Denise GUIEU, porte parole de l'APBG • Annick Tajan, SOS Nature Sud • Louis Dunan, président Union Touristique les Amis de la Nature • Marie Anne Le Meur, Maison de l’Ecologie Provence - Contact : 06 09 92 22 61 - 06 73 03 98 84 - VOIR LA MAQUETTE  : 10 VERITES SUR LE PARC NATIONAL DES CALANQUES ! - LES SIGNATAIRES - INVITATION PRESSE

--> Mardi 9 février 2010 de 18h à 20h : Réunion des Jeunes Ecoalerte au local d’Ecoforum - 24 Bd d’Athènes (près de la gare St Charles). Nous relançons l’équipe des jeunes EcoAlerte donc ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus ! Le principe : des rencontres tous les deuxièmes mardis du mois pour débattre sur différents thèmes liés à l’environnement et organiser des actions terrain. Tout ça dans la bonne humeur, autour d’un petit apéro ! Chacun amène quelque chose. On vous attend déjà avec impatience ! contact@ecoforum.fr - Renseignements : Stéphane 06 72 11 00 40 - Marie Anne 06 42 83 09 89

--> PHOTOS MANIF COPENHAGUE à MARSEILLE  - samedi 12/12/2009

Photos ECOFORUM d'Anne Marie REYMOND

--> mardi 17 mars 2009 de 13 h à 16 h au 54 Quai du Port 13001 Marseille ( face à l’Hôtel BELLEVUE).  Les Responsables Collectif Antennes Relais - Ecoforum - A.D.E 11, procéderont à des prises de mesures des Téléphones Portables pour «convaincre de la nécessité d’une Utilisation Intelligente» et «Dénoncer les Risques d’une Utilisation Intensive pour la Santé » Nous invitons chaque marseillaise et marseillais à vérifier la pollution électromagnétique qu’ils subissent en l’utilisant..  Ceci de façon bénévole, anonyme et sans frais. Nous utiliserons le même type d’appareil de prises de mesures que celui des Laboratoires Agréés « Cofrac » par l’Agence Française Nationale de Fréquence. Chaque contrôle s’effectuera par ordre d’inscription sur place. Nous estimons les contrôles à plus d’une centaine.  Ces contrôles précéderont (également sur place), à 16 h une CONFERENCE DE PRESSE sur les pollutions électromagnétiques des téléphones portables et les risques potentiels pour la santé. En première Action, les responsables rédigeront une lettre ouverte au Ministre de la Santé pour exiger que chaque vente de Portables soit accompagnée d'une notice d'information et la réalisation de conférences de sensibilisation dans les Collèges et Lycées de France (Réédition des opuscules d’avertissement du Ministère de la Santé).Venez nombreux, à partir de 13 heures (16 h pour la presse). Action du COLLECTIF ANTENNES RELAIS MARSEILLE - ECOFORUM - A.D.E.11 - Marius CANGIANO - Coordinateur Collectif A.R  - Président d’A.D.E. 11 - 04 91 05 25 37 - 06 07 97 76 71 - marius.cangiano@free.fr - Victor Hugo ESPINOSA - Président d’Ecoforum - contact@ecoforum.fr - 06 73 03 98 84

Bonne Année 2009

Chères amies et chers amis, L’équipe Ecoforum, vous souhaite une Bonne Année 2009 ainsi qu’à vos proches ! Notre planète a besoin de chacun de nous, de nos gestes quotidiens, mais aussi de nos actions de résistance contre les changements climatiques, contre les pollutions qui menacent sérieusement notre santé… Des résistances contre une économie où l’homme n’est plus qu’une valeur arithmétique et contre une pauvreté aussi grande qu’injuste.
L’année 2009 doit être l’année de la solidarité et de la fraternité ! Chères amies et chers amis, ensemble continuons à nous battre pour un monde juste et respectueux de la Planète. Cliquer ici pour voir la carte de vœux 2009 d' ECOFORUM

Photos de la cérémonie de la remise de médaille de Chevalier de l'Ordre National de Mérite de Victor Hugo Espinosa

PHOTOGRAPHE : Mylène ZIZZO

Les Réfugiés- Migrants écologiques - A l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Amnesty International et Ecoforum vous invitent à une table ronde sur les Réfugiés- Migrants climatiques, de la faim, de la déforestation, des conséquences dues aux pollutions chimiques…  voir l'Affiche  ou le Communiqué de Presse !

Cliquer sur la photo pour VOIR les photos de la CONFERENCE sur Les Réfugiés- Migrants écologiques - PHOTOS DE MYLENE ZIZZO

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT DONNE UN PEU DE LEUR TEMPS  POUR DEMANDER UN PARC NATIONAL POUR NOS CALANQUES

Cliquer ici pour voir les photos de la MANIF du samedi 18 octobre 2008 - Gregory Hanifa ECOFORUM

Collectif Un Parc National pour les Calanques - WWF France - Ecoforum - Union Touristique les Amis de la nature - SOS Nature Sud – Club Alpin Français La Crau - Porte des Calanques (Callelongue/Les Goudes/Les Croisettes/ Escalette/Saména) - Fédération Régionale Les Amis de la Nature - CIQ Escalette/Samena - Colinéo Assenemce - Maison de l’Ecologie de Provence - Patrimoine Planète - Greenpeace - Mountain Wilderness - HUNAMAR (Huveaune Nature Marseille) - SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne Alpes/Provence) - Région Verte - Mémoire - Union Pacifiste des Bouches du Rhône - Les Ecobleus - Groupe Carli - Greenpeace - Sté des Excursionnistes Marseillais - Collectif la Ciotat Cœur de Parc - Club Alpin Français Marseille-Provence - Surfrider 13 - Ligue Nationale R.O.C - Union Calanques Littoral - Ensemble mieux vivre dans notre ville - Randonner dans le Var – Comité Départemental de Randonnée Pédestre – Collectif de Défense du Site des Catalans – Acteurs et citoyens – CIQ Baumettes/Beauvallon/Seigneurie/Vert Plan… Le Parc National va sortir de Terre 20 Minutes - Sur You-TUBE - Appel pour un Parc National des Calanques : Samedi 18 octobre à 14 h aux Reformés

UNE VICTOIRE ==> La Corse dit NON à l'INCINERATEUR ! Voir VIDEO FR3 !

« A votre avis, quelle est la principale urgence environnementale de votre département ?» 1 minute pour nous répondre, c’est 1 minute pour notre Terre. 1 minute c’est le temps qu’il faut pour répondre à cette question.   1 minute pour nous répondre : 1 minute pour notre Terre !!

Dossier Amiante traité par Ecoforum   - Dossier complet Amiante

Voir Dossier Sport Environnement

AGRO-CARBURANTS : LA MENACE !!  Accédez à la campagne de mobilisation
 Téléchargez le 4 pages de campagne  Téléchargez les cartes-pétitions
 Lire les communiqués de campagne - Lire le dernier article mise en ligne

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 11 H 00 (devant l'entrée sud du parc, à côté de la Station de Métro 5 Avenues) La Menace n'est pas retombée sur le Parc Lonchamp, au contraire, elle persiste et s'accentue ! Les 20 et 21 Aout 2008 ont été affichés sur le mur situé à l'angle du Bd Cassini du Bd du Jardin Zoologique et à l'entrée sud du pont, deux panneaux annonçant des "... travaux d'aménagement dans le jardin ... " .....  mais tout ceci cache une menace plus grave encore : La construction d'un parking souterrain entrainant la disparition de tous les arbres centenaires ( ... et même d'autre plus jeunes !) situés dans la zone concernée. La surface concernée serait, soit-disant, de 3300 m² ! ..... Vous avez déjà vu, vous, une pelleteuse ou un tracto pelle découper 'soigneusement' un terrain suivant les pointillés ! Sur les panneaux, la surface plancher sera de plus de 10 000 m² !!!  ..... Je vous passe les détails sur le volume de terre qui va être déplacé ! La diffusion sur internet de la carte de la pollution de l'air sur Marseille tombe à pic, car elle montre bien l'urgence de protéger le Parc Longchamp. Celui-ci est un véritable poumon d'air pur au milieu des zones rouges indiquant des niveaux de pollution important. C'est un véritable cas de santé public qui se présente ici ! En effet, les bouches de rejets des gazs toxiques vont se trouver juste en face des immeubles du Bd du Jardin Zoologique rejetant chaque jour des quantités importantes de particules nocives. De plus, ce parking sera une véritable pompe à voitures qui va aggraver la circulation et l'état de l'air. La disparition de tous ces Grands Arbres Vénérables est une atteinte grave à la Nature et à l'importance considérable qu'ils ont dans la préservation de notre Santé et de notre Environnement : Epurateurs d'air, Filtres à poussière, Isolants phonique et thermique, Régulateurs des eaux pluviales de surfaces et souterraines, Anti Stress, ..... voilà des rôles fondamentaux que jouent les végétaux chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, ... dans notre vie !!!  Comment peut-on agir de la sorte impunément dans un 'jardin remarquable', un Espace Boisé Classé !!! Le plus surprenant c'est que le permis a l'aval de la DRAC, des Bâtiments de France, des Monuments Historiques et même du Ministère de la Culture.!!! C'est aussi une atteinte grave à notre Patrimoine Historique et Culturel. Que va t'il rester de ce temoin de l'arrivée de l'eau à Marseille au 19° siècle ! Afin de sensibiliser tous les habitants et d'alerter les élus sur la dangerosité de ce parking nous organisons une action citoyenne à laquelle nous vous convions toutes et tous : N'hésitez pas à en informer votre Famille, vos Amis, vos Voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. venez très nombreux !!! Au nom de tous les Amoureux du Parc Longchamp et de Marseille, Mille Merci ! Eric MULLARD - mullarderic@hotmail.com

--> Communiqué de presse : Mercredi 21 mai 2008 : « EAU SECOURS ! » : Un bateau d’eau pour les riches, un dé à coudre pour les pauvres qui meurent de soif !Suite au départ du premier bateau qui va effectuer une livraison d'eau de la Provence à Barcelone et après avoir consulté des experts et des associations nationales, l’association Ecoforum tient à faire partager quelques interrogations graves : A Marseille par exemple, en 1934, nous disposions pour satisfaire nos besoins vitaux de 1 litre d’eau potable par personne et par jour. Aujourd’hui ces besoins ont été revus à la hausse… et représentent 150 litres d’eau par personne et par jour. Dans ce monde de surconsommation qui nous invite à être énergivores, sommes-nous devenus « hydrovores », en prime aveugles, et inconscients de la gravité du problème mondial de l’eau car chaque jour 20 à 30.000 personnes meurent à cause du manque d’eau saine, dont un enfant toutes les 8 secondes ? ... Cliquer ici pour voir la suite du communiqué presse ECOFORUM Eau Secours !

Voir article national de

Socorro : Agua !! Comunicado de prensa en espanol en (HTM) ou en Word

-> Mardi 11 mars 2008 de 11h30 à 14 heures : Dans les derniers jours de la course à la mairie de Marseille, l'attachement des marseillais aux Calanques les rend particulièrement sensibles à la désinformation concernant le Parc National des Calanques : nous exigeons la clarté de nos dirigeants afin que LA TOTALITE des Calanques soit classée « au COEUR » du PARC NATIONAL. Nous invitons les amoureux des Calanques ce 11 mars 2008 quai du port (sortie du métro) pour une réunion d'information publique. Chaque association concernée pourra exposer ses arguments au point presse qui se tiendra à 12 heures (aprés inscription par mail auprès du collectif avant le 4 mars) - Collectif Un Parc National pour les Calanques www.collectifcalanques.com  06.09.92.22.61 - 04.91.68.79.11
 unparcnationalpourlescalanques@gmail.com

La pollution de l’air est-elle sous-évaluée ? Alors que la santé et l’environnement font partie des thèmes retenus pour le « Grenelle de l’environnement », la polémique enfle sur les indices de pollution atmosphérique. Plusieurs polluants majeurs ou cancérigènes sont en effet exclus des mesures, ce qui amène les ONG à dénoncer des chiffres largement sous-évalués... Voir l'article...avec l'intervention d'Ecoforum...

Journal M6 - Marseille 23 janvier 2008

Cliquer ici pour voir les photos de la manifestation : Calanques Pinède en Danger

Cliquer ici pour voir les photos AVANT et APRES la massacre de plus de 140 arbres !

Communique de l’AFP  -  Origine : France - MARSEILLE, 29 août 2007 (AFP)

Les écologistes dénoncent un projet touristique dans les calanques de Marseille

- Les associations écologistes marseillaises ont dénoncé mercredi un projet de la ville de Marseille visant à confier à un entrepreneur privé la gestion du site de la batterie du Mont-Rose, à l'entrée des calanques, avec à la clé un projet hôtelier. "C'est la preuve qu'un site classé n'est pas à l'abri de la pression immobilière", a dénoncé le président de l'association Ecoforum, Victor-Hugo Espinosa, au cours d'une conférence de presse. "C'est un site magique qu'il faut préserver et mettre en valeur avec la meilleure efficacité possible", a réagi pour sa part le secrétaire général de la mairie Jean-Claude Gondard, interrogé par l'AFP et qui parle d'un projet d'écotourisme, avec une quarantaine de chambres disponibles. Selon lui, "il n'y a pas matière à polémique. Les calanques dans leur ensemble sont inconstructibles et le resteront".
Le Mont-Rose est actuellement propriété de l'armée qui souhaite s'en défaire. Idéalement situé à l'entrée du massif des calanques, entre le port de la Madrague-de-Montredon et la plage de Saména, il offre une vue panoramique sur la rade de Marseille. La municipalité marseillaise s'est portée acquéreuse de ce terrain de 26.500 mètres carrés, dont 2.600 construits, à condition de le confier à un opérateur touristique. Pour ce faire, elle a engagé une modification du Plan local d'urbanisme. "Les installations de l'armée sont abandonnées et squattées. Tant que le site ne sera pas occupé, les squatteurs reviendront", a affirmé M. Gondard, ajoutant que la surface construite ne sera pas augmentée "d'un seul mètre carré". Les écologistes qui soulignent que cette zone compte de nombreuses espèces végétales endémiques, ont lancé un appel à manifester le 22 septembre pour sauver les calanques du "grignotage" immobilier et maintenir l'accès libre pour tous. "C'est la partie la plus jolie de Marseille. Pour que les Marseillais soient heureux, que leur qualité de vie soit préservée, il faut garder une ceinture verte", a déclaré M. Espinosa.
Et de réclamer à la place de ce projet la création d'une maison du Parc national des calanques, un projet en latence depuis une dizaine d'années. "Il y a beaucoup de discours politiques. Jean-Claude Gaudin (le sénateur-maire UMP de Marseille, ndlr) a signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Maintenant il faut que cela se traduise dans les actes. Il faut concrétiser le Parc national des calanques", a réclamé le président du Club alpin français pour Marseille-Provence, Bernard Hamel.
oaa/cr/def

Abandon du projet d'incinérateur en Corse - FR3 Corse

Cliquer ici pour voir le communiqué presse commun de l'Alliance pour la Planète, FNH et FNE concernant le Grenelle.

Appel à la réflexion du Président de la République Française

Nous vous invitons à lire l'intégralité du texte envoyé par Victor Hugo ESPINOSA

--> Le1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique ! L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !  Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters. Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

Les associations de défenses de l’environnement et de protection de la nature (UCL, UDVN13, l’Amicale de Vaufrèges et ECOFORUM) souhaitent que les terrains du site classé, lorsqu’ils font l’objet d’une cession, rentrent dans le domaine public. Elles ont lancé, pour la vente de la propriété BRONZO 11,3 hectares (espace naturel et carrières) à Vaufrèges et à proximité de la ZPS, plusieurs actions pour que cette propriété soit acquise par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustre. Parallèlement à nos actions des élus sont intervenus (Monsieur Guy TEISSIER et Madame Annick BOET ) De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et une manifestation Ecoalerte organisée par Ecoforum était prévue le 27 décembre 2006 à 15 heures à Vaufrèges. (action annulée) A la suite de ces nombreuses sollicitations Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustre a usé de son droit de préemption le vendredi après-midi 22 décembre 2006. Tous les défenseurs de la nature remercie le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustre pour l’exercice de son droit de préemption. La manifestation qui était prévue le 27 décembre 2006 à 15 heures à Vaufrèges devient donc inutile. Le collectif des associations ainsi que des élus restent vigilants jusqu’à la conclusion de l’acte de cession. LAmicale de Vaufrèges - Paul VARNI, UDVN 13 - George AILLAUD, UCL - Madeleine BARBIER  - Ecoforum - Victor Hugo ESPINOSA

--> 21 décembre 2006 : APPEL A MOBILISATION : VENEZ SOUTENIR L’EQUIPE DE LA MISSION AUPRES DES SANS-ABRIS. A l’occasion de la Journée de sensibilisation sur la problématique des personnes sans-abri de 12h à 20h et de la Conférence de presse à 14h30 Sur le Vieux Port, Marseille. En présence du Dr. Xavier CARRARD, Délégué Régional de Médecins du Monde – PACA - Du Docteur Denise CLEMENT – Responsable de la Mission auprès des personnes sans-abri et des bénévoles de la mission. Le 21 décembre 2005, Médecins du Monde lançait à Paris l’opération «A défaut d’un toit, une toile de tente». En un an, les équipes bénévoles de la mission SDF Paris de Médecins du Monde ont distribué environ 400 tentes aux sans-abri de la capitale. Cette opération, au-delà de la volonté de mettre à l’abri ces personnes en danger, avait pour objectif d’interpeller les pouvoirs publics sur l’inadaptation et la faiblesse des dispositifs existants sur tout le territoire national : centres d’hébergement insuffisants et insalubres, inadaptés aux besoins des personnes, etc. L’équipe de bénévoles de Marseille souhaite dresser un bilan local, et organise une journée de sensibilisation de la société civile marseillaise sur la problématique des personnes sans-abri. Renseignements et confirmation de votre présence auprès de la mission France Marseille : 04 95 04 56 00 / 03 mf.marseille@medecinsdumonde.net  www.medecinsdumonde.org

Le Collectif français contre l'irradiation des aliments dénonce l'inertie des pouvoirs publics face à l'expansion de cette technologie dans le monde, et dans nos assiettes à travers les importations de denrées alimentaires non contrôlées. Cliquer ici pour voir le Communiqué de presse ou le dossier !

--> samedi 9 décembre 2006 : Communiqué de presse du 6 décembre 2006 : 6 ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires. Le 9 décembre, à l’initiative de l’association « Résistance à l’Agression Publicitaire », un déversement collectif des prospectus publicitaires est organisé dans 11 grandes villes de France et de Belgique* pour dénoncer le scandale écologique et financier de leur distribution. Chaque année en France, 1 million de tonnes de papier est gaspillée en distribution de prospectus publicitaires. Pour dénoncer le gaspillage, la pollution et le coût qu’ils engendrent, nous déverserons une nouvelle fois les prospectus que nous avons gardés pendant des semaines et des mois, soit 40 kilos de déchets par foyer et par an. La diffusion inconsidérée de ces prospectus nous incite aussi malgré nous à la sur-consommation. Aujourd’hui, les pouvoirs publics nous pressent d'adopter des « gestes simples » et de « modifier nos modes de vie » pour préserver la planète. La prise de conscience et l’effort quotidien d’une majorité de Français les ont amenés à changer leur comportement dans ce sens. Ils ont par exemple apposé des autocollants antipublicitaires sur leurs boîtes aux lettres. Cependant, ce refus est bafoué par une distribution offensive et continue de prospectus, laissant le citoyen sans recours. Il est donc devenu urgent de faire entendre aux pouvoirs publics que « ces gestes simples » restent inefficaces sans encadrement légal. Par conséquent, nous demandons : - une loi qui garantisse l'efficacité des autocollants, telle qu’en Allemagne, en Belgique, au Portugal. En France, cette revendication « Pas de publicité dans ma boîte aux lettres » fait l'objet depuis plusieurs années d'une pétition qui a depuis peu passé la barre des 10.000 signatures. Cette pétition, téléchargeable sur le site www.antipub.net, sera remise prochainement à Nelly OLLIN, Ministre de l'Écologie et du Développement Durable. - la prise en charge intégrale par les industriels du coût de traitement de ces prospectus selon le principe pollueur-payeur. Ce coût s’élève en France à 150 millions d’euros de traitement de déchets. - l’intégration des prospectus dans la stratégie nationale de réduction des déchets à la source. Cette action est soutenue par l’ « Alliance pour la Planète », collectif de près de 80 mouvements, associations et ONG, milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France. A Paris, le déversement se déroulera Place d’Italie, sur l’esplanade devant le centre commercial Italie 2 à 14h. Les informations concernant les actions (lieux et heure) sont disponibles sur le site : www.antipub.net  Contact presse : Jean-Christophe Vandevelde, (R.A.P.) 01.43.28.39.21 – contact@antipub.net - Thomas Gueret (RAP) 06 28 32 75 61 - Agnès Poiret (WWF) 01 55 25 84 61 - Cette action est soutenue par 35 organisations membres de l'Alliance pour la Planète, dont ECOFORUM !

UNE NOUVELLE BOUTIQUE ARTISANS DU MONDE A MARSEILLE : La fédération Artisans du Monde a le plaisir de vous annoncer que l’ouverture d’une nouvelle boutique à Marseille est en cours. Acteur historique du commerce équitable en France et fort d’un réseau de 164 associations gérées par 5000 bénévoles, Artisans du Monde porte un savoir faire du commerce équitable s’articulant autour de 3 piliers : vente, éducation au développement et campagnes/plaidoyer. Son but est de favoriser un développement durable par la promotion du commerce équitable. Dans l’objectif de créer une nouvelle boutique Artisans du Monde à Marseille nous recherchons des bénévoles motivés pour porter ce projet associatif ambitieux et se l’approprier. Les activités bénévoles étant riches et variées dans une association Artisans du Monde, chacun peut y trouver sa place en fonction de ses compétences et sa volonté d’investissement personnel. Nicolas (coordinateur du projet) sera présent à vos côtés pour vous soutenir dans la concrétisation de ce projet commercial alternatif. Participer à ce projet de développement vous permet d’exercer votre citoyenneté de manière volontaire et œuvrer pour un monde plus juste et solidaire. Si vous voulez rejoindre notre équipe contactez nous : Nicolas Husson (Coordinateur du projet) Elodie Millet (Animatrice régionale) n.husson@artisansdumonde.org   -  e.millet@artisansdumonde.org    06.24.85.31.38 -06.84.34.26.61

Dimanche 19 novembre 2006 à 10 h : Amnesty International - l’exil et des droits de l’homme – quelles actions possibles ? Sanary-sur-Mer (Var) Terre et Mémoire de l’Exil - au théâtre Petit Galli - Témoignage de Victor Hugo Espinosa, réfugié chilien.

Visualisez la carte des champs OGM repérés par les Détectives OGM

La directive européenne 2001/18 relative aux OGM impose aux Etats membres la publication de registres publics destinés à informer les citoyens sur les emplacements de cultures d'OGM. La France n'a toujours pas transposé cette directive. Ce faisant, elle prive ses citoyens de l'information indispensable pour se protéger d'éventuelles contaminations. Cette année, plusieurs milliers d'hectares de maïs OGM commerciaux seraient en effet cultivés sur notre territoire, en secret et en toute impunité. C'est pourquoi Greenpeace avait décidé de publier sur son site une carte de France mentionnant les emplacements des champs de maïs transgénique cultivés. Cette carte dynamique est alimentée par les résultats des recherches de terrain menées par des citoyens soucieux de transparence en matière d'OGM. Assignée en référé au tribunal de grande instance de Paris par les deux agriculteurs dont les champs étaient mentionnés sur la carte, Greenpeace s'est vue condamnée le 27 juillet à retirer de son site les informations concernant leurs champs d'OGM. Greenpeace et de nombreuses associations de l'Alliance pour la Planète défendent ce droit des citoyens à être informés et à se protéger des OGM, droit qui devrait être assuré par les autorités françaises. Actuellement, la carte et les informations sont consultables sur le site de Greenpeace International et de la Confédération paysanne.

Au secours ! Les OGM débarquent dans nos campagnes !

Cliquer ici pour voir les photos  de l'Université d'été de la communication pour le développement durable, les 7 et 8 septembre 2006 :

--> Jeudi 31 août 2006 à 14H30 : CONFERENCE DE PRESSE au local d'ECOFORUM - Un marseillais invente un pot… qui manque de pot ! 24, BD D’ATHENES-13001 MARSEILLE - angle du bd d’Athènes et du bd de la Liberté. ECOFORUM vous invite à une conférence de presse en présence de : Ange GUAZZELI, l’inventeur marseillais d'un pot d’échappement écolo, qui réduit la pollution et le bruit. Notamment, les émissions de CO2 sont divisées par 2.  Victor Hugo ESPINOSA, président d'ECOFORUM, mettra l'accent sur les éventuelles mesures à adopter pour que de telles innovations soient prises en compte ...

-->Jeudi 13 avril à 19 h,  conférence organisée par la Maison de la Nature et de l’Environnement  sur le thème "Problématique énergétique mondiale" : Évolution des consommations d’énergie (du premier choc pétrolier à nos jours) (Pétrole, gaz, charbon, nucléaire et renouvelables), Évolution de la production d’électricité sur 30 ans, État des réserves (énergies fossiles et uranium naturel), Consommation d’énergie et gaz à effet de serre, les accords de Kyoto.  Intervenant : Denis CHAMONIN, Ingénieur Énergie Environnement.  Lieu : Maison de la Nature et de l’Environnement, Place Jeanne-d’Arc (La Rotonde), 13100 Aix-en-Provence. Renseignements au 04 42 93 15 88 ou par courriel : cyrillelacroix.mne13@wanadoo.fr

--> Jeudi 13 avril  à 15 h au local d’ECOFORUM, 24, Bd d’Athènes – 13001 Marseille, Angle du Boulevard d’Athènes et du Bd de la Liberté (Métro Saint-Charles) , CONFÉRENCE DE PRESSE Personnes handicapées :  Non à la cité interdite !! Cette conférence de presse sera précédée d’un parcours avec Dorothée LOMBARD, aveugle et présidente de La Luciole, qui nous expliquera les divers obstacles et problèmes rencontrés lors de ce cheminement (*). Rendez-vous à 14 h pour prendre le métro au Cours Julien ou à 14 h 15 à la sortie Noailles pour faire un parcours de 500 mètres environ. Arrivée à Ecoforum à 15 h pour la conférence de presse qui abordera les points suivants : Présentation de l’association « La Luciole », Non à la cité interdite aux handicapés ! Les difficultés de vivre à Marseille (*), Un partenariat avec Ecoforum pour faire pression face au manque de volonté politique de la Ville de Marseille, et pour que les choses changent ! Appel aux personnes handicapées pour qu’elles rejoignent la manifestation du 10 juin pour l’environnement, la solidarité, la santé et un meilleur cadre de vie. Quelques chiffres sur Marseille ! Dorothée LOMBARD – Présidente de La Luciole – 04 96 12 04 37 – 06 81 13 24 68 - Victor Hugo ESPINOSA – Président d’Ecoforum – 06 73 03 98 84. (*) Motos et voitures stationnées sur le trottoir, déjections canines, boites aux lettres, panneaux publicitaires, poteaux, passages piétons, rues sans trottoirs, les vélos, l’urbanisme, le civisme… Pour plus d’explications sur le parcours : contacter M. ESPINOSA au 06 73 03 98 84. Voir les photos --> http://vhe13.free.fr/060413LALUCIOLE/index.html

--> Mardi 11 avril à 14h, au local d'Ecoforum à Marseille , 24, Bd d’Athènes (Angle du Boulevard d’Athènes et Bd de la Liberté (Métro Saint Charles) , conférence de presse, 20 ans de Tchernobyl : un "liquidateur" en tournée en France du 10 au 16 avril. Voulez-vous savoir : Qui sont les liquidateurs ? Dans quelles conditions ils sont intervenus à Tchernobyl ? Combien sont décédés ? Combien sont malades ? Qu'en est-il des survivants aujourd'hui ? Comment sont-ils traités par le pouvoir russe ? A l'approche de la date marquant les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl, le Réseau "Sortir du nucléaire" organise du 10 au 16 avril une "tournée" en France avec Viatcheslav KITAEV, un "liquidateur" de Tchernobyl. Viatcheslav KITAEV était ingénieur contrôleur pour le ministère de l'énergie atomique de l'URSS. Il a travaillé trois mois à Tchernobyl après la tragédie. Il est aujourd'hui juriste (il aide les liquidateurs à défendre leurs droits), et Président de l'organisation "Union Tchernobyl" de la région de Moscou. Carine CLEMENT, Directrice de l’Institut de l’action collective de Moscou. Stéphane LHOMME, porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire", qui présentera son livre "L'insécurité nucléaire : bientôt un Tchernobyl en France ?" Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s'agit de rappeler à l'opinion publique que contrairement à tout autre drame, les conséquences d'une catastrophe nucléaire ne s'estompent pas au fil du temps : 20 ans après, Tchernobyl est une catastrophe qui continue de s'aggraver. Un "Tchernobyl français" est hélas possible, ce risque étant de plus en plus élevé avec le vieillissement des installations nucléaires et les restrictions budgétaires auxquelles elles sont soumises. Les "liquidateurs" sont ces hommes, près d'un million au total, qui ont été emmenés à Tchernobyl (souvent de force) par le pouvoir soviétique, pour lutter contre l'incendie de la centrale puis pour tenter d'en limiter les conséquences en particulier en construisant autour du réacteur un "sarcophage". RENSEIGNEMENTS POUR LA CONFERENCE DE PRESSE A MARSEILLE : Victor Hugo ESPINOSA 06 73 03 98 84 (ECOFORUM), Stéphane LHOMME 06 64 10 03 33 (RESEAU SORTIR DU NUCLAIRE). www.sortirdunucleaire.org - www.ikd.ru - www.ecoforum.fr.  - Détail sur les étapes de la tournée du liquidateur (word) - Voir les photos de la conférence dé la presse :  http://vhe13.free.fr/060411TCHERNOBYL/index.html

--> Lundi 3 avril à 15 heures, conférence de presse au local d'Ecoforum, 24, Bd d’Athènes – 13001 Marseille. Thème : Trolley Bus : quelle vérité ! ! ! État des lieux catastrophique à Marseille, incohérence des politiques de transport, une bonne solution contre la pollution de l'air et le stress. Avec la présence de : Marc BARGIER, Président de l’association TBFP, Frédéric DURANTE, Secrétaire adjoint de l’association ARTM, Victor Hugo ESPINOSA, Président de l’association ECOFORUM. Contact : Monsieur BARGIER 06 10 42 71 46 et Victor Hugo ESPINOSA 06 73 03 98 84.

--> Jeudi 30 mars  à 19h, 103 avenue de Lattre de Tassigny, salle du Tassigny Club, Conférence sur le thème, A quand un Parc National des Calanques ? Et avec quels moyens ? organisée par Concept Environnement Quartier Sud.  À la tribune, les principaux orateurs seront : Annick BOET, conseillère municipale, Guy TEISSIER, député-maire des 9 ème et 10 ème arrondissements, René OLMETA, conseiller général, Jean-Louis MILLOT, directeur du GIP des Calanques, Michel COLLET-FENETRIER, conseiller municipal, Victor-Hugo ESPINOSA, président d’Ecoforum et Henri RUBINO, conseiller d’arrondissement. Après leurs exposés, le micro passera dans la salle pour les questions. Nous allons organiser dans le 9ème arrondissement de Marseille, des conférences/débats mensuelles intitulées : Le forum mensuel écologique des quartiers sud de Marseille. Elles se dérouleront au 103 avenue de Lattre de Tassigny, salle du Tassigny Club. Parking assuré. Entrée libre.

--> Jeudi 30 mars, de 13h à 19 h,  Journée 13 engagée, à Euromed, Domaine de Luminy, « Eau Douce, Eau Rare », animée par Floris Van LIDTH, Jean-Baptiste DAVID (Ecoforum,) et Magali CHOUVION (Libre Cours). Programme : 13h30 « Etat des lieux de la ressource dans le bassin méditerranéen ». Annonce de la problématique par Victor Hugo ESPINOSA (président d’Ecoforum) et Georges OLIVARI (maison régionale de l’eau). L’eau souterraine en zone méditerranéenne par Bruno ARFIB (Maître de conférence, Hydro géologue, Université Aix Marseille I). Le dilemme qualité/quantité Patrick HOHENER (Professeur en hydrogéochimie, Université AIX Marseille I), Georges OLIVARI et Jean-Michel PUIG (Hydrogéologue, Université d’Avignon). Les orientations des pays méditerranéens face à ses contraintes par Jean-Pierre SABATIER (Groupe des eaux de Marseille). 16h00 « Accès à l’eau en Mauritanie : témoignage », Dr. Karim SEBTI (Docteur hydro environnementaliste). 16h40 Goûter équitable. 17h00 Eau secours : responsabilisons-nous ! Préservons cette ressource au quotidien (Victor Hugo ESPINOSA), l’enjeu de la qualité par Emmanuel GUIOL (Groupe des Eaux de Marseille). Les solutions concrètes : Réutilisation des eaux usées Francis CALVET (Canal de Provence) Gestion économe des réseaux d’Eau par Emmanuel GUIOL. Anticipons ! par Georges OLIVARI. 19h00 Cocktail de clôture. Renseignements : Magali AUGER, Domaine de Luminy-BP 921, 13288 Marseille Cedex 9 - 04 91 82 78 46 - 06 27 39 34 61 - unis-terre@euromed-marseille.com

--> Dimanche 19 mars, de 13 h à 17 h, l'association Surfrider a fait son nettoyage de Printemps à la plage des véliplanchistes (embouchure de l'Huveaune). Voir les photos --> http://vhe13.free.fr/SURFRIDER/index.html

--> Dimanche 19 mars ,
Ballade Ecoforum, voir les photos -> http://majour.free.fr/BA060319/index.html

--> Samedi 18 mars,  14h, à Marseille, Rond-Point du Prado, dans le cadre du Carnaval de la ville de Marseille :  cortège pour tourner en dérision le projet d'incinérateur des ordures de Marseille à Fos-sur-Mer (combinaisons, masques à gaz, incinérateur transportable, fumigènes, et peut-être grosse tête de Gaudin et Battucada à l'étude...). Apportez déguisements et pancartes, personnelles ou associatives. Ce cortège est à l'initiative du Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos, et du Collectif Recyclons 13. Pour infos : 04 91 92 61 77 ou joel.martine@free.fr. Le défilé, qui doit démarrer à 14h30, ira par l'avenue du Prado jusqu'au Parc Borély.

--> Jeudi 16 mars à 19 h, L’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (MPGT) de l'Université Paul Cézanne, à Aix, organise un Forum sur l’énergie et l'utilisation des huiles de fritures comme carburant, avec la participation d'Ecoforum : Les enjeux énergétiques…, de l'association Roule ma Frite : l'utilisation des huiles de fritures comme carburant et de l’association pour la Promotion des Techniques Environnementales (APTE) les alternatives. A partir de 19 h 45 débat avec le public. Contact : François LEFAURE 06 22 79 18 23. Lieu : Aix, 21, rue Gaston de Saporta Amphithéâtre Z - 19h, entrée libre. Les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel et les combustibles solides sont des sources d’énergie essentielles, mais constituent aussi les principales sources d’émissions de CO2. Parmi elles, le secteur des transports représente un quart des émissions de gaz à effet de serre, il faut donc réfléchir aux possibilités de limiter les impacts de ces activités sur l'environnement. Accès : Vous venez de Marseille : Sortie autoroute Aix Ouest, puis prendre direction Centre Ville, toujours tout droit, puis direction Hôpital, suivre ensuite Parking Pasteur (parking conseillé). Vous venez d’Avignon :Sortie autoroute Aix Centre, tourner à gauche à la station Total, prendre direction Hôpital, puis suivre Parking Pasteur (parking conseillé). Vous venez de Nice : Sortie autoroute Aix Est, prendre direction Centre Ville, puis suivre le périphérique jusqu’au Parking Pasteur (parking conseillé). Vous venez de Salon ou Lyon : Sortie Aix Ouest, traverser la ZAC, puis direction Centre Ville, suivre direction Hôpital puis Parking Pasteur (parking conseillé)

Jeudi 16 mars, 17h30, à PERTUIS devant la Salle des Fêtes, rue Henri Silvy (centre ville), Grande manif pour dire NON A ITER. Pour une autre politique énergétique, pour le respect de la démocratie. Une fois de plus en France, le nucléaire bafoue la démocratie. De nombreux scientifiques s’opposent à ce réacteur : Pierre-Gilles de Gennes et Matatoshi Koshiba, tous deux Prix Nobel de physique (1991 et 2002), Sébastien Balibar et Yves Pomeau (directeurs CNRS) Jacques Treiner, Robert Dautray (ex directeur CEA) Et aussi Hubert Reeves, Claude Allègre, etc… ITER, EPR, fusion ou fission, le nucléaire est une énergie du siècle passé et nous devons tout faire pour que la France en sorte au plus vite ! Un récent sondage de la commission européenne est d ‘ailleurs éloquent et condamne clairement le nucléaire en Europe : 12% seulement des Européens proposent le nucléaire pour réduire la dépendance énergétique. Et le chiffre pour la France est encore plus faible : 8% ! C’est l’énergie solaire qui est largement en tête avec 48%, la vraie, pas celle que certains voudraient essayer de recréer avec ITER, prototype dangereux, ruineux et sans avenir. Nous réclamons l'annulation de la construction d'ITER et le transfert des budgets vers les économies d'énergie (chasse aux gaspillages), l'efficacité énergétique (consommer moins pour le même confort) et les énergies renouvelables (la seule voie d'avenir).

9-10 Mars 2006 - Inauguration du local Ecoforum --> Voir el photos de la conférence de presse et de la soirée d'inauguration : Les photos de l’inauguration du local ECOFORUM en photos à l'adresse http://vhe13.free.fr/ECOLOCAL/index.html. Annonce de la conférence de presse : L’association ECOFORUM inaugure ses nouveaux locaux. Nous avons donc le plaisir de vous convier à cette inauguration ! Mercredi 8 mars 2006 à 10 h 30. Au 24, bd d’Athènes – 13001 Marseille (Angle du bd d’Athènes et du bd de la liberté à 50 m de la sortie du métro St Charles). Pour commencer avec un dossier qui nous pollue l’existence : LES « NANO-RISQUES » nano-particules, nano-technologies…avec l’éminent Professeur André PICOT, toxico-chimiste, expert auprès de l’Union Européenne sur les risques chimiques et conseiller d’Ecoforum ! Voir à la fin quelques informations…loin d’être exhaustives !! Il sera présent à Marseille toute la journée de mercredi… Déroulement de la conférence de presse : I.- « UN LOCAL POUR MIEUX AGIR ». L’équipe ECOFORUM dévoilera les actions qu’elle envisage de mettre en œuvre pour ce 1er semestre (temps d’intervention maxi : 5 minutes par intervenant). Victor Hugo ESPINOSA : Président d’Ecoforum, présentera la nouvelle organisation du réseau : les actions à venir, la manif annuelle ainsi que les permanences. Dr Jean François ARMOGATHE coordinateur du Comité Médical, lancera la pétition des médecins contre l’incinérateur ! Dr Denis MULLOR du Comité Médical présentera les différents dossiers en étude. Maître Sabrina BOURAS du Comité Juridique, définira les objectifs du comité et ses actions. Michel VILLENEUVE, coordinateur du Comité Scientifique, présentera les différents dossiers en étude. Jean Baptiste DAVID porte-parole d’Ecoforum, évoquera les dossiers « chauds ». Géraldine CABARROT présidente de l’association «La Maison de l’Ecologie de Provence», co-locatrice de ce local, présentera son association et ses missions. II.- LES « NANO-RISQUES »  : Professeur André PICOT (intervention de 25 minutes) Directeur de Recherches au CNRS, docteur ès sciences en chimie, ingénieur chimiste, spécialité : Chimie organique. 1962 : au sein du groupe ROUSSEL, mise au point (pour l’aspect chimie de synthèse) de la pilule contraceptive française. Début des années 1970 : CNRS, Chercheur dans l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (I.C.S.N). Travaux liés à l’élaboration de médicaments anti-cancéreux à partir de plantes. Notamment la découverte de deux médicaments majeurs dans le traitement des cancers issus de La Pervenche (plante Malgache) et de l’If. 1989 : Directeur pendant 12 ans de « L’unité de Prévention du Risque Chimique », jusque dans les années 2000. Docteur ès sciences en chimie, directeur de recherche au CNRS. Nombreux travaux dans divers ministères : La Recherche, La Santé, Le Travail, ainsi qu’au sein de l’AFSSA et de l’AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments – Agence Française Sécurité Sanitaire Environnementale). De 1990 à 2000 : Membre de la Commission des Contaminants Chimiques dans l’Alimentation (sous la Présidence de Jean-François NARBONNE). Un des 2 représentants français auprès de l’Union Européenne pour la fixation des normes des produits chimiques dans le milieu de travail (à Luxembourg) : « Direction Générale 5 ».

Mars 2006> - Voir les photos des   dernières balades Ecoforum : http://majour.free.fr/BA060305/index.html  et http://majour.free.fr/BA060205/index.html

Marseille, mercredi 1er mars 2006, COMMUNIQUE DE PRESSE - Coup de gueule de Victor Hugo ESPINOSA, Président d’Ecoforum. Chronique d’une pandémie annoncée : le « chikunviaire » arrive ! Un virus à deux têtes né de la misère frappe la richesse ! D’après les plus grands experts mondiaux, la grippe aviaire, qui a tué 150 millions d’oiseaux, va se transformer en pandémie mondiale. Tous attendent, et nous attendons avec eux !  Ces experts ne savent pas quand exactement elle sera là, mais ils sont sûrs qu’elle va arriver ! Nous sommes donc prévenus ! Que faire ? Que dire ? Chaque jour 30000 personnes meurent, surtout des enfants, de maladies liées à une eau impropre et presque 9 millions de personnes meurent de faim chaque année dans le monde, l’équivalent de la population française, tous les 7 ans ! Jusqu'à maintenant nous ne voulions pas voir ces morts, mais le comble de l’ironie, c’est que les conséquences de cette « misère » vont frapper comme un boomerang les pays « riches ». Actuellement deux virus font peur : 77 morts avec le chikunguya, 93 avec la grippe aviaire. On connaît le virus du chikunguya depuis presque 50 ans, mais aucun laboratoire ne voulait investir dans un vaccin qui ne concernait que des gens pauvres, que des pays pauvres, qui ne pourraient pas payer, alors personne ne bougeait ! Le bon sens dit qu’aujourd’hui, il faut créer un fond mondial permettant de lutter contre ces virus. Il faudrait développer la recherche, mettre en place des stratégies d’action rapides, indépendamment du pays touché, de sa solvabilité, permettant ainsi de confiner et de limiter l’étendue des dégâts ! On connaît le virus de la grippe aviaire depuis 9 ans, mais il touchait principalement les pays très pauvres. Encore une fois nous aurions pu nous organiser pour agir à la source et immédiatement mettre des moyens pour la recherche.  Encore une fois nous avions le temps, mais aujourd’hui nous nous rendons compte qu’en France, il nous faudrait au moins 2 ans pour préparer un plan applicable sur le terrain.  Nous agissons comme des spectateurs qui comptent le nombre d’oiseaux contaminés pendant leur séjour au Niger, au lieu de mettre des moyens pour régler le problème en Afrique.  Nous devrions sortir d’une soi-disant politique réparatrice pour passer enfin à une réelle politique préventive, d’ailleurs beaucoup moins coûteuse du point de vue humain et économique. Attendre, sans rien faire, qu’un million d’oiseaux migrateurs arrivent en Camargue c’est de l’inconscience ! La moitié de la population urbaine mondiale vit dans des villes de plus d’un million d’habitants. Cette concentration est un facteur très aggravant et pour se préparer à l’arrivée du pire il faudrait que chaque personne connaisse les gestes à suivre. Pour gagner la confiance des gens il faudrait jouer la transparence, dire la vérité sans se focaliser sur un bouc émissaire, aujourd’hui les oiseaux migrateurs. Dans notre monde d’inégalités, les nouveaux virus vont pouvoir se développer, massivement dans les pays pauvres, puis massivement dans les pays riches. Hélas, face aux risques de pandémie, nous sommes tous égaux ! Mais quand il frappera, 99% des morts seront encore une fois dans les pays pauvres. Nos conditions de vie et de travail vont favoriser la propagation des virus (transports en commun, climatisations, concentrations administratives…). Il s’agit de l’échec d’une politique mondiale : la misère que nous ne voulions plus voir nous revient en pleine face avec un virus pour nous réveiller et peut-être nous inciter à changer de cap. Il faudrait arrêter de suivre une pensée unique, qu’elle soit politique ou économique. Il faudrait aussi arrêter de prendre le citoyen pour une marchandise, celui-ci n’est pas une valeur arithmétique. Cette fois-ci soyons solidaire au moins pour protéger notre santé ! La solidarité est peut-être le résultat de l’addition des égoïsmes individuels ! Pour chaque homme politique, défendre la santé de ses électeurs passe obligatoirement par la défense de la santé de chaque être humain ! Jusqu’à maintenant, nous étions aveugles face à ceux qui mourraient de soif et de faim, mais la réalité nous rattrape, nous savons aujourd’hui que la terre, avec tous ses habitants est un tout indissociable !  Espérons qu’à l’avenir, l’homme utilisera son intelligence pour prévoir, plutôt qu’improviser pour réparer ses bêtises ! Victor Hugo ESPINOSA

21 février 2006 à Marseille  - photos de la manif contre ITER organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire et Médiane   : http://vhe13.free.fr/060223ITER/index.html