« Aller dans le bon sens »

Le journal du Comité d’Intérêts de Quartier Bonneveine - Vieille Chapelle, numéro 112 du mois de juin 2003, a publié les résultats du questionnaire réalisé à l’initiative du Conseil d’Administration du Collectif littoral Sud, diffusé largement à la population du quartier ( 153 réponses reçues ).

Au-delà « des chiffres bruts » publiés dans les colonnes de ce même journal, nous vous proposons une analyse globale à partir des réponses obtenues.

Des déséquilibres et des incohérences

Que ce soit au niveau des logements, des équipements publics, des transports, de la circulation, du stationnement, de l’environnement, du cadre de vie ou de l’accès à la mer, les réponses formulées pointent ainsi un certain nombre de déséquilibres et d’incohérences qui résultent des mutations profondes que connaissent nos quartiers.

 Les logements et les équipements publics : l’accent est mis sur le manque de logements sociaux avec accession à la propriété, alors que les résidences de luxe sont en augmentation. Il en résulte un déséquilibre en faveur du collectif sur le pavillonnaire. A souligner également que des efforts restent à faire pour la construction d’équipements publics ( théâtre, crèche… ).

 Les transports : la situation doit être améliorée ( pour les horaires par exemple ), et le réseau doit continuer à être développé. Quant à la circulation et au stationnement, les infrastructures ne suivent pas le développement rapide des constructions. De plus, il faut faire face à un accroissement massif de l’afflux de marseillais venant d’autres quartiers, en particulier le week-end et les soirs de semaine, surtout pendant l’été.

 L’environnement et le cadre de vie : même si ce dernier reste agréable, il convient de remarquer une dégradation certaine liée au « bétonnage » du littoral, ainsi qu’une pollution récurrente des eaux de baignade et une augmentation des nuisances sonores.

Enfin, l’accès à la mer est de plus en plus remis en question, bafouant ainsi la loi littoral ( privatisation illicite des plages par les restaurateurs et constructions diverses ).

Aller dans le bon sens

L’ensemble des résultats de l’enquête montre que les habitants jugent néfaste les transformations réalisées dans le secteur. Le Collectif Littoral Sud est favorable à l’évolution du quartier, à condition qu’elle réponde aux besoins exprimés par les habitants et en concertation avec leurs représentants.

Pour aller dans le bon sens nous pensons qu‘il est nécessaire :
 De développer la concertation et les échanges entre les C.I.Q et les Associations, afin de conjuguer tous les efforts.
 D’interpeller les Elus concernés et travailler avec eux.
 S’impliquer toujours plus nombreux dans les Associations qui sont force de proposition.

Les thèmes et les préoccupations exprimés par la population, au travers de l’enquête, rejoignent les objectifs du Collectif Littoral Sud depuis sa création.

OF Eric

Vous trouverez l’ensemble des résultats du questionnaire dans le bulletin du C.L.S n° 17 « spécial enquêté » du mois d’avril 2003. Pour nous joindre ou pour avoir plus de renseignements :
 Ecrire au C.L.S – 21, allée Goya 13008 Marseille
 Consulter le site internet : www.ecoforum-paca.org
 Envoyer un Email : collectiflittoralsud@hotmail.com