Action 15 :  journée nationale de déversement des prospectus publicitaires

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Le 11 décembre 2004 : journée nationale de déversement des prospectus publicitaires

 

ECOALERTE pour sa 15ème action, Ecoforum et Greenpeace-Marseille participent à la journée nationale de déversement des prospectus publicitaires par une "action symbolique" devant la préfecture des Bouches-du-Rhône. Cette action a pour objectifs d'attirer l'attention de l'Etat sur ce gaspillage de papier, de sensibiliser les producteurs de prospectus publicitaires à réduire les quantités distribuées, et d'inciter les citoyens au refus du "bombardage publicitaire" dans leur boite aux lettres. (Photos de Vincent Lucas.S)

 

 

Chaque année, 18 milliards dé prospectus publicitaires sont imprimés, ce qui représente 830 000 tonnes de papier. (Synthèse et rapports d'études, ADEME, octobre 2000 concernant "le courrier non adressé") Sur cette base, nous pouvons estimer le nombre de prospectus publicitaires imprimés à environ 1300 millions pour notre région PACA, 520 millions dans les Bouches du Rhône et 240 millions à Marseille.

L'enjeu est de taille ! De l'invasion des lieux publics à l'envahissement de notre espace privé, l'excès de prospectus nous agresse en permanence ; pollution, gaspillage, augmentation du tonnage des déchets sont d'autres griefs que l'on peut soulever contre ces courriers non adressés. De plus, les coûts, aussi bien de fabrication que de traitement de ces prospectus, sont totalement répercutés sur les citoyens. En effet, la collecte et le traitement de ces courriers non adressés représente par an une dépense de 110 millions d'€ pour la collectivité, payés par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, donc par chacun de nous.

 

 

Nous souhaitons sensibiliser les citoyens à l'importance des nuisances causées par la distribution des publicités dans les boîtes aux lettres, notamment pour les inciter à se procurer un autocollant dissuasif pour les distributeurs de prospectus. Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un autocollant, 40 000 tonnes de papiers seraient épargnés par an, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel.

La Mairie de Paris a créé un autocollant « Stop pub » qui a été diffusé à 850.000 exemplaires. Pourquoi la Mairie de Marseille ne ferait pas de même ?

Au niveau national, le Ministère de l'environnement et du développement durable a conçu un autocollant, diffusé à 3 millions d'exemplaires durant l'été 2004, avec le texte suivant : "l'abus de prospectus est dangereux pour ma planète… merci d'épargner ma boîte aux lettres". Malheureusement, cet autocollant n'est plus disponible malgré la demande... Nous souhaitons que le Ministère relance sa fabrication en quantité suffisante et qu'il mette en place un système efficace pour faire respecter le refus des citoyens. Pour l'instant, aucune sanction n'est prévue en cas de non-respect de cet autocollant. Le « stop pub » du gouvernement, sans aucune valeur juridique, n'apporte donc pas de solution efficace ni durable. Alors que d'autres pays sanctionnent depuis longtemps le non-respect de l'autocollant (Portugal, Belgique, Allemagne...), le ministère doit prendre des mesures pour faire cesser cette pollution insidieuse et ce non-respect du choix d'un citoyen.