Action 5 :   Le Pharo/MPM - 28  mars 2003  - Contre l'incinérateur de FOS

En savoir plus sur Ecoalerte  

Ecoalerte a manifesté avec le Collectif Recyclons 13 , Greenpeace , le Collectif d'association des Associations et des Citoyens de Port Saint-Louis, pour attirer l'attention des élus de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole qui devaient décider de la création, ou non, d'un incinérateur pouvant brûler 450 000 tonnes par an de déchets à Fos.

Ecoalerte dénonce l'absence de réflexion sur le mode de traitement, alors que d'autres choix sont possibles, notamment d'accroître au maximum le taux de recyclage et de compostage, bien au-delà des 50% envisagés et de mettre les résidus dans une installation de stockage aux normes, sur un site adapté (moins sensible qu'Entressen).

Cliquez sur les photos pour les agrandir (Photos Fabrice MAZEROLLE)


Un vrai débat, avec la population, concernant les modes de traitement et les emplacements possibles pour les installations doit être mis en place avant toute décision, alors que c'est le contraire qui est envisagé.

Nous rappelons que, après avoir trié et recyclé la part minimale prévue par le Plan départemental (20 % pour 2004 et 50% pour 2009), les collectivités peuvent, en toute légalité, choisir pour l'une des trois solutions suivantes :

- mettre en décharge de catégorie II ( installation de stockage en conformité avec l'arrêté ministériel de 1997) les 50% de déchets restants;

- recycler et composter le maximum des déchets restants : 25 à 30 % peuvent être encore recyclées et les 20 à 25 % autres iront en décharge de catégorie II;

- incinérer avec récupération de chaleur les 50 % de déchets restants, avec, comme résidus solides, 1/3 des déchets entrants dans l'incinérateur ( ces mâchefers (100.000t/an) devraient être tous déposés en décharge, mais une circulaire de 1994 a admis la possibilité d'utiliser les moins toxiques d'entre eux en remblai routier, ce qui n'est pas sans problème du fait de leur toxicité résiduelle et de la dispersion sans recensement, sous les routes) et 3 à 5 % (10.000 tonnes) de cendres toxiques (les REFIOM) provenant du dépoussièrage, à mettre dans la décharge de produits toxiques (classe I) de Bellegarde (Gard); de plus les rejets gazeux résiduels , environ 900 tonnes, dispersés dans la nature, puis migrant au travers de la chaîne biologique vers l'homme, nous inquiètent le plus.

lettre AR adressée aux Elus par Recyclons 13

Pour mémoire : toutes les actions récentes des assoc du réseau Ecoforum contre l'incinérateur

24 03 2003 : Manifestation contre l'incinérateur devant la Mairie de Marseille, pendant le conseil Municipal.  Photos.  Rapports  au Conseil MPM -->  01   02

21 03 2003 : Réunion Débat sur l'incinération, organisé par DPLGF  à la Maison de la Mer de FOS, avec Bernard GRANIE, maire de FOS, Victor-Hugo ESPINOSA, président d'Ecoforum. Compte-rendu - Transparents VHE sur l'incinération.

20 03 2003 : Réunion Débat sur l'incinération, organisée par Recyclons 13, avec Ecoforum, Greenpeace, Alternative, etc.  Photos - Documents - Transparents VHE sur l'incinération.

En savoir plus sur Ecoalerte

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les afficher en grand
(Photos Fabrice MAZEROLLE)