Action 19 :  Journée internationale contre les OGM

En savoir plus sur Ecoalerte

Samedi 8 avril,  11h30 à Marseille, devant la Préfecture,  19ème action Ecoalerte dans le cadre de la journée internationale d'opposition aux OGM. L’action durera 1h maximum . Lors de la Journée Internationale d’opposition collective contre les OGM et après l'adoption au Sénat fin mars 2006 du projet de loi relatif aux organismes génétiquement modifiés (OGM), les associations marseillaises se mobilisent ! Loin de protéger les populations et les agriculteurs d'une pollution qui risque d'être irréversible, ce projet de loi légalise la contamination génétique et impose les OGM ! Pourquoi une journée internationale contre les OGM ? Pourquoi dire NON aux OGM ? Quelles sont les menaces pour notre santé et notre environnement ? Quelles sont les solutions pour une alimentation saine et de qualité SANS OGM ? Prendront la parole à cette occasion : Jean-Baptiste DAVID pour Ecoalerte; Dominique RICARDONI pour Greenpeace, Jean-Pierre BERLAN, directeur de recherche à l’INRA, du Comité scientifique d’Ecoforum. CONTACTS POUR CETTE ACTION : Victor Hugo ESPINOSA : 06 73 03 98 84 – Président d'Ecoforum. Jean-Baptiste DAVID : 06 77 05 82 52. Dominique RICARDONI : 06 81 01 56 16.

Télécharger le tract en PDF - Communiqué de presse au format word

Voir toutes les photos

Dans le cadre de la Journée Internationale de mobilisation collective contre les OGM et en soutien aux associations Ecoforum et Greenpeace Marseille,

Ecoalerte souhaite dénoncer :

 La démocratie bafouée !
Un projet de loi imposé aux citoyens qui refusent les OGM à près de 80%

Les citoyens redoutent les OGM, en Europe comme en France, le refus est massif, mais le Sénat vient d’adopter un projet de loi sans concertation ni débat !
Ce projet de loi légalise purement et simplement la contamination génétique de notre environnement, alors que de nombreuses collectivités souhaitent pouvoir se déclarer « sans OGM ».

 Les OGM désormais autorisés à contaminer nos champs !
Une pollution irréversible annoncée, lourde de conséquences !

Nous refusons une loi qui légalise la pollution génétique sans frontière de notre environnement ! La dissémination des pollens est incontrôlable et va coûter très cher !
La coexistence entre cultures OGM et non OGM est une illusion, annonçant la disparition des productions locales labellisées (bio, A.O.C…) : des milliers d’emplois sont menacés !
L’agriculture biologique, pourtant prisée par les français, est condamnée par une contamination inévitable et irréversible. Les OGM en plein air sont la mort de l’agriculture bio, pourtant seule garante d’une alimentation saine et de proximité. Un double coup de poignard à la biodiversité française et à l’agriculture biologique !
Avant qu’il ne soit trop tard, agissons à la source en ne permettant aucune culture OGM en plein champ !

 Le triomphe de la loi du profit sur la loi de la vie !
L’avènement d’un système agraire uniformisé au profit de quelque uns !

Dès lors que tout ce qui est transgénique est brevetable, le « vivant » est pris en otage par certains qui jouent aux apprentis sorciers ! La monoculture est une catastrophe pour l’Humanité. Au nom de la rentabilité ? Jusqu’ où irons-nous ?! A quand des tomates carrées pour mieux les stocker ?!
Les OGM ne « nourriront pas les pays pauvres ». Les seuls bénéfices de cette technique mortifère iront à quelques multinationales qui se partagent le commerce mondial (4 « géantes » représentent 90% du commerce de céréales et 24.000 personnes meurent de faim chaque jour!). Malheureusement, les faits montrent que l’économie n’est pas au service de l’Homme.
En France, nos agriculteurs ainsi pris en otage sont-ils condamnés à disperser des semences stériles, au seul bénéfice d’intérêts privés qui les dépassent ?

Pour le maintien et l’encouragement de productions biologiques, naturelles et durables,
nous demandons que chaque député de l’Assemblée Nationale, qui examinera ce texte dans quelques semaines, réfléchisse aux conséquences de cette contamination et écoute les citoyens qui refusent les OGM à 80% !
Sans compter la grande majorité des collectivités qui ne veut pas de cette loi !

Chacun de nous doit refuser les OGM et favoriser l’achat des produits naturels,
privilégiant ainsi les emplois locaux et protégeant l’environnement et notre santé !

Articles dé la presse

09/04/06 "OGM : attention, danger de mort" La Provence