Action 17 :  Parc National des Calanques II

En savoir plus sur Ecoalerte  -  Dossier complet sur les Calanques

--> Samedi 23 avril 2005, au Col de Sormiou, une action Ecoalerte a eu lieu pour demander à Messieurs LEPELTIER et GAUDIN la création d'un Parc National des Calanques. Il faut que les Calanques soient gérées par une administration nationale, attachée au développement durable des Calanques. Tel était le message d'Ecoalerte et d'Ecoforum, soutenu par la présence de Monsieur OLMETTA, vice-président du Conseil Général.

27/04/05 Calanques : Ecoforum lance un cri d'alarme Marseille l'hebdo
26/04/05 Vers un parc national des calanques 20 minutes
25/04/05 Les Calanques, espace menacé 20 minutes
25/04/05 Opération Calanques Marseille Plus
25/04/05 Sauver les calanques Metro
24/04/05 Ecoalerte réveille le projet du Parc National des Calanques La Marseillaise
24/04/05 Les calanques font monter la pression La Provence

 

MM. LEPELTIER et GAUDIN

Arrêtons les promesses !

Créons un parc national pour nos Calanques.

 

Ce samedi 23 avril 2005, ECOALERTE et ECOFORUM interpellent les pouvoirs publics et informent les citoyens du manque de décisions courageuses et favorables à la protection définitive des Calanques.

Les Calanques représentent un patrimoine naturel exceptionnel tant dans le domaine terrestre que marin ; le site classé abriterait par exemple 83 espèces de plantes soit protégées au niveau national ou régional, soit inscrites sur les listes d’espèces menacées. La côte calcaire du massif est aussi l’une des plus riches d'Europe en grottes sous-marines, dans lesquelles de nombreuses espèces « nouvelles pour la science » ont été trouvées.

De plus, le patrimoine culturel des Calanques est riche de vestiges remarquables, tels que la grotte COSQUER, ornée de peintures et gravures préhistoriques, et les nombreuses épaves sous-marines antiques qui permettent de comprendre les échanges commerciaux de Marseille et de sa région.

Or, ce patrimoine est menacé, notamment par une sur fréquentation (ou une mauvaise gestion de la fréquentation), qui engendre un fort piétinement et diverses pollutions, tels que déchets, rejets des eaux usées dans le milieu marin. 1,3 million de personnes visiteraient chaque année les Calanques, se concentrant sur le littoral (dans les calanques d'En Vau, de Sugiton, de Sormiou, de Morgiou, de Port-Pin…) La fréquentation du domaine maritime, surtout par les plaisanciers, est également en hausse. Par ailleurs, le massif pourrait être à nouveau victime d'incendies, comme celui de 1990, qui a parcouru plus de 3 500 hectares.

 



Les pollutions du milieu marin constituent également une importante menace, comme le rejet des eaux usées, au sein de la calanque de Cortiou, de la population l'agglomération marseillaise et des communes périphériques (soit environ 950 000 habitants). Les travaux pour la construction d'une station d'épuration biologique ont commencé ; mais la pose d'une canalisation sous-marine sera peut-être nécessaire pour rejeter les eaux plus en profondeur et résorber l'impact des eaux usées sur le milieu. De plus, des communes limitrophes n'ont toujours pas de station d'épuration ou disposent d'équipements hors norme.

La seule garantie de protection durable des Calanques est la création d'un parc national, qui permettrait de bénéficier de plus grands moyens financiers, matériels, humains pour la gestion du site et d'une police pour faire respecter la loi. La création du parc est l'un des objectifs du Groupement d'Intérêt Public des Calanques créé fin 1999 (article 2 des statuts de cet organisme).

 

 

Au niveau législatif, le Député-Maire Guy TEISSIER a proposé une loi pour décentraliser la gestion des parcs nationaux. Une mission parlementaire a été mise en place, donnant lieu à l'élaboration, par M. le Député GIRAN, d'un rapport remis au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Un projet de loi, plusieurs fois révisé, a alors été préparé par le Ministère ; un examen du texte en Assemblée nationale est prévu en juin 2005.

De toute façon, ce sont les collectivités, M. VAUZELLE (Région), M. GUERINI (Département), M. GAUDIN (Marseille) et M. TEISSERE (Cassis), qui doivent demander le parc au Ministère. Une "lettre d'intention de parc national" doit être au début de l'automne ; restons vigilants sur cette échénace car elle constitue l'une des clefs de la procédure de création du parc !

Selon ses statuts, le Groupement d'Intérêt Public doit disparaître fin 2007. Il faut qu'il laisse la place à un parc national !

La création d'un parc national des Calanques, seule garantie d'une protection définitive de ce site exceptionnel, est fortement compromise si rien n'est fait avant fin 2006 ! Arrêtons les promesses ! Agissons !