Action 3 :  Calanques - 20 février 2003 - Baumettes/Marseilleveyre

En savoir plus sur Ecoalerte

ECOALERTE avec les associations COLLECTIF POUR UN PARC NATIONAL DES CALANQUES,,  ECOFORUM , LES CALANQUIERS DE SORMIOU,  MOUNTAIN WILDERNESS, COLLECTIF LITTORAL SUD , Union Calanques Littoral, Le Club Alpin Français, des associations de chasseurs, des propriétaires privés des Calanques,, plusieurs CIQ de quartiers périphériques des Calanques et de nombreux riverains,  ont manifesté contre la vente d'une propriété de 15 hectares située dans l'espace boisé classé du Massif de Marseilleveyre, vente pour laquelle ni le Conseil Général, ni le Conservatoire du littoral, ni la ville de Marseille n'ont exercé leur droit de préemption alors que la vente s'est conclue pour une somme 8 fois supérieure au prix de l'estimation des domaines (on peut se demander pourquoi ce prix). Il s'agit d'un territoire vierge qui à vocation à faire partie du futur Parc National des Calanques

Halte au grignotage : le message est passé

Etaient présent deux élus : Annick Bouet, conseillère municipale et un Conseiller Général. Nous avons manifesté pour accélérer la procédure de création du Parc National des Calanques, comme stipulé dans l'article 2 des statuts du GIP des Calanques ; demander à M. Yvon OLLIVIER, Préfet des Bouches du Rhône, de bien vouloir refuser le déclassement du site ; exprimer notre étonnement ; ni le Conseil Général, ni le Conservatoire du Littoral, ni la mairie de Marseille n'ont exercé leur droit de préemption sur cet espace ; demander publiquement à M. Guy TEISSIER pourquoi en tant que président du GIP des Calanques, ayant connaissance de ce dossier depuis quelques mois, il n'a entrepris aucune démarche ; faire un état des lieux photographique du site dans l'état actuel, qui servira de mémoire. Nous veillerons à ce que ce site reste le patrimoine de tous les Marseillais et à éviter le grignotage sous toutes ses formes du Massif des Calanques ; soumettre avec Annick BOET, Conseillère Municipale de Marseille à l'initiative de la diffusion publique de la vente du terrain, nos premiers commentaires sur la proposition de loi concernant les "Parcs Nationaux de Nouvelle Génération" de M. Guy TEISSIER.

Nous serons très vigilants pour l'avenir de ce site et aussi pour le projet de loi que M. Guy Tessier s'apprête à présenter sur les nouveaux statuts concernant la création des parc nationaux de nouvelle génération. Nous nous ne voulons pas de GIP 2, mais un statut sérieux et durable pour nos Calanques.

Suite à l'action Ecoalerte du samedi 20 février 2003 à l'entrée du Massif de Marseilleveyre,, Radio JM a organisé sur ses ondes un débat le jeudi 20 février, auquel participaient : Zvi AMMAR, Président du Consistoire Israélite de Marseille, acquéreur d'une propriété de 15 ha dans l'espace boisé classé du Massif de Marseilleveyre (de face sur la photo). Victor Hugo ESPINOSA, Président d' Ecoforum (à gauche sur la photo). Pierre LEMERY-PEISSIK, du Club Alpin Français (au milieu). Et, par téléphone, le conseiller Général territorialement compétent, Didier REOULT, ainsi que des auditeurs. Cliquez ici pour télécharger le texte du débat (document word ms, 92ko).
 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les afficher en grand
(Photos Fabrice MAZEROLLE)