Action 2 :  Etang de Berre - 26 janvier 2003 - Plage de   Ferrières à Martigues

En savoir plus sur Ecoalerte

Dimanche 26 janvier 2003, à 11 heures, sur la plage de Ferrières à Martigues, deux équipes  d'Ecolerte, ainsi que des militants de L'Etang Nouveau, association pour la défense  et la réhabilitation de l'Etang de Berre, se sont mobilisés pour attirer l'attention du public et des médias sur le laxisme face aux pollutions de l'Etang de Berre, notamment la prolifération des algues vertes.

Cette prolifération est due à la réduction des déversements d'eau douce par la centrale de St Chamas imposée à EDF, depuis 1995 par le Plan de réhabilitation de le mer intérieure (Barnier). En effet, la remarinisation de cet espace, suralimentée par les rejets domestiques et agricoles, a provoqué la prolifération d'ulves, qui s'épanouissent puis meurent sur place. Les plages deviennent repoussantes et les abords de l'étang invivables à cause de l'odeur. Les algues ne sont pas une pollution, elles n'en sont que le révélateur et nous permettent d'affirmer que les stations d'épuration du bassin versant ne remplissent pas leur rôle.

Nous devons exiger :

• La réduction immédiate des 2/3 des rejets d'eau douce à St Chamas.
  • La mise en conformité avec les normes européennes des stations d'épuration qui ne le sont pas encore.
  • L'assainissement du milieu marin et la lutte contre les nuisance olfactives par le ramassage et la valorisation systématique des algues.

27/01/03 Ecoalerte sur la plage de Martigues   La Marseillaise
27/01/03 Mobilisation pour l'Etang de Berre   Marseille Pllus