Agir pour l'Environnement

Agir pour l'Environnement
97 rue Pelleport
Réseau Associatif Ecoforum

L'association Agir pour l'Environnement est née début 1996, à l'initiative d'une quinzaine de personnes, responsables associatifs, militants écologistes, professionnels de l'environnement… Face aux lobbies industriels en tout genre et à l'inertie des politiques de droite comme de gauche, notre but est de constituer un outil efficace au service de la mobilisation citoyenne en matière d'environnement. Nos demandes sont précises et ciblées, les résultats obtenus sont le plus souvent palpables et concrets.

Pour chaque campagne que nous avons menée, plus d'une quinzaine à ce jour, nous nous sommes efforcés de fédérer des partenaires associatifs connus pour leur expérience dans la thématique de la campagne. Ainsi, nous avons travaillé avec France Nature Environnement, Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, le Réseau Action Climat, etc. Mais nous avons aussi cherché à dépasser le seul cercle des associations de protection de l'environnement. Ce qui nous a permis de développer des partenariats avec la Confédération paysanne, Attac, la Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l'homme, Enda Tiers monde, la CLCV, etc. Grâce à notre réseau de signataires (12.000 personnes à ce jour) et à nos partenaires, chaque campagne est diffusée à 60 à 120.000 personnes, qui à leur tour se mobilisent pour faire pression sur les pouvoirs publics. De notre côté, nous prolongeons la campagne en allant à la rencontre des décideurs pour appuyer nos demandes.

Le bilan est positif. Grâce à une structure légère (deux permanents) renforcée par des groupes de travail ad hoc, nous avons permis l'émergence de nouvelles synergies et fait avancer des dossiers tels que les transports en commun, la PAC, la chasse, les OGM ou les antennes relais.

L'intérêt d'une association telle qu'Agir pour l'Environnement est d'accompagner - et parfois anticiper - concrètement les préoccupations des citoyens pour leur environnement. Nous espérons poursuivre ensemble cette aventure en réunissant toujours plus de signataires, en pesant de plus en plus fort ensemble, pour que la protection de l'environnement, la qualité de vie et les droits des générations futures constituent un élément majeur des politiques publiques.