World Wild Fund - France
Président :
Daniel RICHARD
Représentant Camargue : Jean-Laurent LUCCHESI

Article de "La Provence" du 14 février 2006 (JPEG)

Denis ODY
WWF Marseille
Jean-Laurent LUCCHESI
Représentant   Camargue
Marais du Vigueirat
13104 Mas Thibert
jl.lucchesi@wanadoo.f

Jean Stéphane DEVISSE
Chargé de programmes
54 rue Peyrolières
31000 Toulouse
jsdevisse@free.fr

Crédit photo WWF - CANON  - www.wwf.fr   (WWF en images)

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature. sa mission est d'enrayer et d'inverser le processus de dégradation de la planète.

Une organisation indépendante et apolitique. Le WWF compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde. L'organisation dispose d'un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature. Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues.

Le WWF : une philosophie fondée sur le dialogue. Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Crédit photo WWF - CANON  - www.wwf.fr   (WWF en images)

Des réalisations d'envergure nationale et internationale

La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.

Depuis sa création en 1973, le WWF-France joue un rôle essentiel dans la prise de conscience, par l'opinion publique, de la nécessité de protéger notre environnement naturel.

Aujourd'hui le WWF en France c'est :

Une association loi 1901, reconnue d'utilité publique,

Un conseil d'administration composé de scientifiques et de chefs d'entreprises, tous bénévoles, qui définit la stratégie du WWF-France et contrôle la gestion de ses activités,

Un comité scientifique qui guide et appuie l'action de protection de la nature du WWF,

Une structure permanente de 50 personnes (conservation, développement, communication, administration),

100 000 membres donateurs qui, par leurs adhésions, leurs dons ou leurs achats, soutiennent le WWF, et des centaines de bénévoles qui participent aux programmes de conservation et aident au bon fonctionnement du WWF,

Une comptabilité vérifiée et certifiée annuellement par un Commissaire aux Comptes indépendant,

Une indépendance financière avec des fonds collectés auprès des particuliers et des entreprises, un souci constant de rigueur, de transparence et d'efficacité au profit de la conservation de la nature.