Bibliothèque de l'Ecologie

La Bibliothèque de l’Écologie
8 cours du Vieux Moulin
05000 GAP
04 92 52 40 39 (messagerie).
roland.demiller@free.fr

Réseau Associatif Ecoforum

Depuis avril 2002, la Ville de Gap (Hautes-Alpes), selon la volonté de son Maire, a engagé, M. Roland de Miller, écrivain, documentaliste et bibliothécaire, comme contractuel, « chargé de mission pour l’installation à Gap de la Bibliothèque de l'Écologie », c’est-à-dire de son immense fonds documentaire personnel constitué progressivement depuis 1967. Ce fonds, reconnu comme l’un des plus riches de France dans ce domaine, est constitué d’une bibliothèque d’environ 40 000 livres anciens et modernes (19e et 20e siècles), de plus de 1000 collections de périodiques et d’un volume considérable d’archives. Cette documentation française et internationale, principalement centrée sur la Nature, l’Écologie et l’Environnement, mais en vérité encyclopédique, et dotée d’une large ouverture culturelle et interdisciplinaire, a servi de base à une réflexion approfondie sur les rapports de l’Homme avec la Nature. Elle privilégie notamment les sciences naturelles, la protection de la nature, l’éducation à l’environnement, l'histoire et la philosophie de l'écologisme.
Son installation dans le cadre des Services Techniques Municipaux de Gap, dans un bâtiment et selon un statut encore provisoires, est la consécration d’une notoriété acquise au plan national. La Bibliothèque de l’Écologie, qui est en accroissement constant et qui a vocation de devenir l’un des rares centres nationaux de documentation sur l’environnement en France, est en cours de classement et d’inventaire informatisé. Sous l’égide de l’État (DIREN) et à la demande de la Mairie de Gap, un Comité d’experts s'est prononcé en juin juillet 2003 dans un rapport officiel très favorable sur l'évaluation culturelle et scientifique de cette bibliothèque et son utilisation future. Avant la fin de 2005, elle sera offerte en don à la Ville de Gap et Roland de Miller en restera le conservateur et l'animateur. Elle représente aussi l’antenne locale de la nouvelle association nationale « Réseau Mémoire de l’Environnement » qui recense tous les fonds documentaires sur l'environnement en France et réfléchit à leur pérennisation.
Ce projet de grande ampleur se construit peu à peu, par étapes, avec des partenaires potentiels et dans l’attente de moyens plus importants. À moyen terme un nouveau déménagement sera nécessaire et la Bibliothèque de l'Écologie ne pourra être ouverte au public pour consultation sur place qu’après, dans le cadre d’un projet global, quand la Municipalité aura voté un budget (pour l’équipement et le personnel). La Bibliothèque de l'Écologie peut d’ores et déjà être visitée, sur rendez-vous uniquement. Elle accepte les dons gratuits de livres et de périodiques pour compléter ses collections. L’Association pour le Soutien de la Bibliothèque de l’Écologie (ASBE) est en cours de création et quiconque pourra y adhérer.
En marge de notre activité, et de manière bien séparée, nous avons une vaste librairie de livres d’occasion en vente sur des thèmes très variés : Nature, écologie, environnement, animaux, plantes, sciences naturelles. Romans, histoire, politique, biographies, littérature, géographie, voyages, Suisse, sports et loisirs, scolaires, policiers, poches. Santé, médecines douces, psychologie, ésotérisme, spiritualité, enfants, musique. Revues écologistes. Français, anglais, allemand, italien.