Greenpeace Marseille
Coordinateur : Alain PERDRIZET
greenpeace.marseille@laposte.net
http://www.greenpeace.fr/gl/marseille/

Vers Ecoforum

Précédente

Suivante Index des associations
Coordinateur
Alain PERDRIZET
06 83 79 59 64
Greenpeace
groupe local de Marseille
Rdv
tous les 1er mardis
du mois,
Association
Mille Babords
61 rue Consolat


Gilles NALBONE
06 50 45 79 30
nalbone.gilles@neuf.fr

Des hommes et des femmes de tous âges avec en commun une grande sensibilité aux problèmes environnementaux. Tous bénévoles, nous consacrons une part de notre énergie et de notre temps aux actions locales accomplies dans le cadre des campagnes de Greenpeace. Nos principales activités sont : Organisation de stands d'information, diffusion d'informations, affichage, tractage, médias locaux, organisation de conférences & débat, actions spécifiques 'Greenpeace' en coordination avec le bureau national, participation aux collectifs locaux d'associations, organisation de groupes de travail thématiques ou logistiques. Nous nous réunissons au moins une fois par mois afin de faire le bilan de nos activités et mettre en place celles à venir.

Greenpeace France - Groupe Local de Marseille
Création d’un Collectif – REACH Sud-Est

Madame, Monsieur,

Vous n’ignorez probablement pas que depuis octobre 2003 les institutions européennes travaillent à l’élaboration de REACH, un nouveau règlement qui doit réformer complètement les règles de commercialisation des produits chimiques. Ce texte, par ses enjeux pour l’environnement et la santé publique, constitue l’une des plus importantes législations européennes et l’un des plus gros efforts récents pour une application concrète du principe de précaution.

Plus spécifiquement, que doit changer REACH ? TOUT !
• Les substances chimiques industrielles sont produites, commercialisées et utilisées dans l’ignorance complète de leurs propriétés toxiques REACH exigera le savoir.
• Les atteintes à la santé et à la biodiversité doivent être démontrées par les victimes ou les autorités publiques REACH exigera la preuve de l’innocuité AVANT la commercialisation.
• Aucune espèce vivante sur la planète n’échappe à la contamination par des substances persistantes et bioaccumulables qui ont envahi la chaîne alimentaire REACH ne permettra plus l’utilisation de tels produits chimiques.
• Le citoyen-consommateur vit dans et au contact d’un environnement multi-toxique (dont l’air intérieur de son logis/bureau) entretenu par la présence d’additifs dangereux dans les produits et biens de consommation et les matériaux REACH doit stimuler la substitution des substances aux propriétés préoccupantes.
• Les travailleurs des industries employant des produits chimiques payent les « risques du métier » d’une morbidité et mortalité très supérieures au citoyen moyen REACH doit stimuler la réduction du danger au lieu du simple encadrement des risques (protection individuelle).
• Les bébés naissent pollués par au moins 100 substances, transmises malgré la barrière placentaire, dont plusieurs ont la capacité d’interférer avec leur régulation hormonale et de là influer sur leur développement REACH doit mettre un terme à cette situation inacceptable.

Malheureusement, la puissante industrie chimique a réussi à se subordonner plusieurs acteurs-clef des institutions européennes pour faire barrage à ces objectifs. Fonctionnaires de la Commission, parlementaires, gouvernements, certains pays extra-européens comme les USA, nombreux sont les relais du lobby chimique, conduit par BASF, qui ont tout mis en œuvre pour saper le processus législatif et vider la réforme de tout contenu. La 1ere lecture du projet par le Parlement et le Conseil européens à l’automne 2005 témoigne de graves renoncements.

Reposons la question, que VA changer REACH ? peut-être RIEN ou si peu !!!

C’est pourquoi nous estimons urgents d’élargir la mobilisation existante sur les enjeux de REACH et de faire entendre cette mobilisation à nos responsables politiques, les eurodéputés français, le gouvernement et la Commission européenne. Depuis 2003, les grandes ONG environnementales européennes comme les Amis de la Terre, le WWF, le BEE et Greenpeace travaillent main dans la main avec d’autres acteurs, syndicats, associations de consommateurs, associations de femmes, associations de protection de la santé publique, entreprises en aval de la chimie, …

Ce travail en coalition existe aussi à l’échelle nationale et nous pensons qu’il est temps de lui donner écho à l’échelle locale pour interpeller nos élus d’une voix plus forte et pour stimuler le plus grand nombre de nos concitoyens avant l’étape cruciale et décisive de seconde lecture à l’automne 2006. C’est pourquoi nous vous proposons de nous rejoindre dans un Collectif REACH régional tourné vers l’interaction avec les eurodéputés de notre circonscription et la mobilisation de nos adhérents, de notre audience et de nos proches.

Le Groupe Local de Marseille assurera la coordination et le secrétariat de ce Collectif à vocation temporaire (jusqu’à l’adoption de REACH). Vous pourrez compter sur notre expertise, nos dossiers et brochures d’information et l’envoi d’informations régulières. Vous déciderez de votre niveau d’engagement, depuis la simple signature de votre association comme membre du collectif (au nom duquel nous écrirons aux élus) jusqu’à la participation à des activités collectives tournées vers le public, les médias ou les élus.

Nous souhaitons vivement votre présence à nos côtés afin que ce collectif reflète les trois piliers d’un développement durable « vrai » :
- la protection de l’environnement,
- la protection de la santé publique – et en particulier des enfants – dans l’esprit de l’Appel de Paris, en intégrant la prévention Santé-Environnement des maladies chroniques,
- le développement d’activités économiques utiles pour la société, respectueuses de la dignité des personnes et du choix démocratique, économes en ressources.

Repenser la Chimie à l’aune de ces 3 piliers, c’est axer son avenir, entre autres, autour du Principe de Substitution qui n’autoriserait à mettre en œuvre des produits chimiques dangereux que s’ils répondent à des besoins impérieux de la collectivité et qu’il n’existe aucune alternative plus sûre.

Ce principe de substitution, nous sommes, du WWF à Greenpeace en passant par l’ARTAC, la CGT ou la Confédération paysanne, nombreux à penser qu’il est gagnable demain dans REACH … mais pas sans vous, pas sans une large mobilisation citoyenne.

En 2004-2005, les français ont donné 150 000 signatures de soutien à l’Appel de Paris tandis que les associations et syndicats, unis, montaient au créneau. Résultat : nos eurodéputés français sont parmi ceux qui ont le mieux voté et le gouvernement d’abord très hostile à REACH a du changer d’attitude. La mobilisation paye mais ne doit pas se relâcher. Rejoignez-nous. Ensemble, mettons les Toxiques hors la loi !

Salutations écologiques,

Ludovic Rogelet référent toxique - Greenpeace groupe de Marseille
06 78 66 21 50 - artemis13@tiscali.fr

Vous trouverez sur www.vigitox.org une documentation importante sur les enjeux sanitaires, écologiques et socio-économiques de REACH ainsi qu’une analyse du vote des eurodéputés français et des révélations édifiantes sur le lobby de la chimie.