Le 11
décembre 2004 : journée nationale de déversement des prospectus
publicitaires
ECOALERTE pour sa 15ème action, Ecoforum et Greenpeace-Marseille
participent à la journée nationale de déversement des prospectus
publicitaires par une "action symbolique" devant la préfecture des
Bouches-du-Rhône. Cette action a pour objectifs d'attirer l'attention de
l'Etat sur ce gaspillage de papier, de sensibiliser les producteurs de
prospectus publicitaires à réduire les quantités distribuées, et
d'inciter les citoyens au refus du "bombardage publicitaire" dans leur
boite aux lettres. (Photos de Vincent
Lucas.S)
Chaque année, 18 milliards dé
prospectus publicitaires sont imprimés, ce qui représente 830 000 tonnes
de papier. (Synthèse et rapports d'études, ADEME, octobre 2000
concernant "le courrier non adressé") Sur cette base, nous pouvons
estimer le nombre de prospectus publicitaires imprimés à environ 1300
millions pour notre région PACA, 520 millions dans les Bouches du Rhône
et 240 millions à Marseille.
L'enjeu est de taille ! De l'invasion des lieux publics à
l'envahissement de notre espace privé, l'excès de prospectus nous
agresse en permanence ; pollution, gaspillage, augmentation du tonnage
des déchets sont d'autres griefs que l'on peut soulever contre ces
courriers non adressés. De plus, les coûts, aussi bien de fabrication
que de traitement de ces prospectus, sont totalement répercutés sur les
citoyens. En effet, la collecte et le traitement de ces courriers non
adressés représente par an une dépense de 110 millions d'€ pour la
collectivité, payés par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, donc
par chacun de nous.
Nous souhaitons sensibiliser
les citoyens à l'importance des nuisances causées par la distribution
des publicités dans les boîtes aux lettres, notamment pour les inciter à
se procurer un autocollant dissuasif pour les distributeurs de
prospectus. Si seulement 5 % des foyers français adoptaient un
autocollant, 40 000 tonnes de papiers seraient épargnés par an, soit
quatre fois le poids de la Tour Eiffel.
La Mairie de Paris a créé un autocollant « Stop pub » qui a été diffusé
à 850.000 exemplaires. Pourquoi la Mairie de Marseille ne ferait pas de
même ?
Au niveau national, le Ministère de l'environnement et du développement
durable a conçu un autocollant, diffusé à 3 millions d'exemplaires
durant l'été 2004, avec le texte suivant : "l'abus de prospectus est
dangereux pour ma planète… merci d'épargner ma boîte aux lettres".
Malheureusement, cet autocollant n'est plus disponible malgré la
demande... Nous souhaitons que le Ministère relance sa fabrication en
quantité suffisante et qu'il mette en place un système efficace pour
faire respecter le refus des citoyens. Pour l'instant, aucune sanction
n'est prévue en cas de non-respect de cet autocollant. Le « stop pub »
du gouvernement, sans aucune valeur juridique, n'apporte donc pas de
solution efficace ni durable. Alors que d'autres pays sanctionnent
depuis longtemps le non-respect de l'autocollant (Portugal, Belgique,
Allemagne...), le ministère doit prendre des mesures pour faire cesser
cette pollution insidieuse et ce non-respect du choix d'un citoyen. |