Echanges Culturels Latino Américains (ECLat)
Contact  : Dora CAICEDO

Dora CAICEDO
Chargée de
communication d'ECLat
Association ECLat
Echanges Culturels Latino-américains
19 Rue Tivoli
assoeclat@free.fr
Pour toute correspondance :
158, Allée de Charmanches
38920 Crolles
Association loi 1901 - Non assujettie à la TVA
Siret : 43823673900035 APE 913 E

eclat@worldonline.fr

Réseau Associatif Ecoforum
Créée en 1998 à Marseille, ECLat est composée par un collectif de membres actifs, amis et correspondants, tous latino américanophiles.

ECLat propose un réseau de contacts ouverts à toute personne physique ou structure culturelle dont le désir est de dynamiser les échanges artistiques et culturels entre l’Europe et l’Amérique Latine.
ECLat crée des passerelles entre la France et l’Amérique Latine pour mieux faire connaître les cultures de ces deux continents. Notre désir est de faire partager au plus large public les fruits des projets que nous organisons, et de développer des échanges plus justes et solidaires entre le vieux et le nouveau continent.

Plaquette (PDF)  - Flyer (PDF) - Tryptique (PDF)

Depuis plus de 500 ans, les relations entre l’Europe et l’Amérique Latine sont contradictoires et complémentaires. L’Amérique n’est Latine que depuis sa découverte. Les nombreuses vagues migratoires en provenance d’Europe et d’Afrique ont créé, grâce au métissage avec les habitants indigènes amérindiens, une culture où se mélangent toutes les langues, les histoires, les cultures et les économies. Le choc produit par la rencontre de ces continents a changé leurs réalités et leurs identités.
ECLat montre tout au long de l'année et avec succès, différentes facettes de ces cultures, réalités sociales et créations artistiques sous un regard différent, loin des cliches et stéréotypes. Notre association se veut être un interlocuteur privilégié, un médiateur culturel entre un public occidental en quête de connaissances d'un continent aussi riche et contradictoire, et des acteurs de la vie artistique et sociale du continent latino-américain.