Cohérence Provence
Co-président : Sonia AUBEL et René CALOT

coherenceprovence@chez.com 
 

Vers Ecoforum Précédente Suivante Index des associations

Sonia AUBEL
Co-présidente

04 90 42 83 98 
04 90 93 44 51

René CALOT
Co-président

À Fos, lors du rassemblement anti-incinérateur du 21 juin 2003. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Réseau Associatif Ecoforum
 

À Marseille, lors de la manifestation du 31 mai 2003 pour l'environnement, la santé, la solidarité et le cadre de vie organisée par Ecoforum.

COHÉRENCE PROVENCE, UN RESEAU : Agriculteurs, consommateurs, écologistes, professionnels de la santé, simple citoyen ou adhérent d'associations, nous avons crée le réseau Cohérence Provence avec pour objectif la mise en oeuvre d'un développement durable véritablement respectueux de tous les hommes et de leur environnement. Fédérer nos actions issues des différents secteurs nous semble essentiel.

Nous souhaitons que Cohérence Provence relaie d'une seule voix, lorsque cela est opportun, les opinions et actions, communes aux individus et associations qui composent le réseau. Nous souhaitons, par le biais de ce réseau, mettre en synergie nos potentialités, mettre en commun nos expériences et générer des idées et actions innovantes concrètes et locales.

NOS ACTIONS :

 LES CANTINES BIOS/ PRODUCTEURS LOCAUX. Relocaliser l'économie, réorienter l'agriculture locale vers des pratiques respectueuses de l'environnement,  redynamiser le tissu économique. S'assurer que que chaque enfant quelque soit leur milieu social puisse avoir accès a une alimentation saine et de qualité exempte de produits chimiques.

Voici pourquoi depuis 3 ans, en partenariat avec d'autres associations, nous travaillons à promouvoir "les cantines bios" au niveau des communes du département, par le biais de réunions d'information, de colloque et de conférences de presse. Nos actions conjuguées, commencent à porter leurs fruits puisque récemment, Jeanine Ecochard, déléguée à l'éducation et aux ressources humaines au conseil général 13, se dit vivement intéressée par ce dossier et lance une étude de faisabilité sur les modalités économiques d'un passage à l'alimentation bio pour les 1/2 pensions scolaires du département.

L'EDUCATION POPULAIRE / FORMATIONS. Pour pouvoir réagir efficacement face à des dossiers complexes (eau, déchets, retraites, OGM, mondialisation), Cohérence Provence a mis sur pied un programme de formation intitulé "entre soutenable et durable" 6 sessions s'échelonnent sur l'année 2003.

Les sessions sur l'eau et les déchets ont déjà eu lieu pour connaître la suite de la programmation contactez-nous.

MANIFESTATION.   Depuis 3 ans, nous organisons en partenariat associatif, une journée dédiée au développement durable. Cette année, notre action s'est inscrite dans le cadre de la semaine du développement durable initiée par le Ministère de l'Ecologie.  Elle avait pour titre : journée de la terre et elle était axée sur "la décroissance soutenable"

LES LUTTES POUR PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT. En urgence : les incinérateurs. Cohérence Provence participe activement à la lutte contre les incinerateurs de Fos et travaille, conjointement avec la commune d'Arles dans le cadre d'une commission d'information à la mise en place d'une solution écologiquement soutenable aux problème des déchets sur la ville. Par ailleurs, nous suivons attentivement le processus de fermeture de l'incinérateur d'Arles.


COHÉRENCE PROVENCE, UNE CHARTE : Cohérence Provence est relié par la «Charte de Cohérence» à Cohérence Grand Ouest, réseau de 78 associations qui existe depuis 1997.

CHARTE DE COHERENCE : Consommateurs, paysans, protecteurs de la nature, professionnels de la santé, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle de la région. Soucieux de promouvoir ici des méthodes de production et d'aménagement s'inspirant réellement des principes de développement durable : satisfaire les besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. Conscients de la nécessité d¹une approche globale des problèmes auxquels notre société se trouve confrontée. Déterminés à assurer totalement nos responsabilités de citoyens et forts de notre capacité à peser ensemble, et chacun à sa place, sur les choix qui conditionnent la vie de la cité, les équilibres écologiques, la santé des hommes, Nous entendons tout mettre en oeuvre afin d'agir de manière cohérente et convergente et nous nous engageons résolument, à favoriser les modes de production, de commercialisation et de consommation respectueux de la nature, des hommes, de leurs communautés et de leurs cultures. Cette démarche éthique implique que nous dépassions les clivages et lescorporatismes de toute nature, et que nous engagions ensemble de nombreuses actions de formation et d'information mutuelles. Il s'agit de susciter de nouveaux comportements en faveur du développement durable et de constituer ainsi, dans le contexte actuel, une réelle force de proposition.

QUI SOMMES-NOUS ? Le 29 septembre 1999, un collectif informel d'associations se réunit à St Martin de Crau. Indignation et mécontentement sont à l'ordre du jour, face aux comportements de certaines exploitations industrielles en Crau et dans les Alpilles : non respect des réglementations en vigueur, destruction des espaces naturels.

Des associations d'usagers, de consommateurs, de protecteurs de la nature et de l'environnement, d'agriculteurs ont décidés, ce jour là, de travailler ensemble. Il s'agit, dans un premier temps de clarifier la situation sur deux dossiers : tout d'abord le défrichement non conforme d'une parcelle située dans les Alpilles, ensuite, des travaux hydrauliques effectués en Crau sans autorisation.Lors du traitement de ces dossiers, le travail effectué par le collectif (15 associations et un syndicat agricole), permettra de mettre à jour les nombreux problèmes que soulève l'agriculture industrielle (ressource en eau, pollution par les produits phytosanitaires, destruction du tissu rural, déséquilibre dans les secteurs d'économie agricole). Suite à ces rencontres successives, il est apparu qu¹il serait souhaitable de doter le collectif d'un cadre juridique adapté. Ainsi, en septembre 2000, après un an d'activité, l'association Cohérence Provence est créée.