Association de Sauvegarde des Sites et de l'Environnement de Fontvieille
Président : Didier BERTRAND

http://assef.fontvieille.free.fr/  -  didbertrand@tiscali.fr

Plaquette de présentation de l'Eco forum des Alpilles (PDF)

Contact Didier BERTRAND 06 10 56 28 77

--> Samedi 19 et dimanche 20 MAI 2007 : Quatrième ECOFORUM des ALPILLES à FONTVIEILLE

    

Samedi 19 mai 2007 : 17h00 CONFERENCE de Pierre RABHI - «LE CHANT DE LA TERR Parrain de l’Eco Forum 2007 - Expert international en Agroécologie, Fondateur et Président d’honneur de « Terre et Humanisme», auteur de «La part du Colibri» et coauteur avec Nicolas Hulot du livre «Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie». - 20h30 SPECTACLE AUDIOVISUEL MAL DE TERRE l’avenir de la vie sur terre conçu et écrit par HUBERT REEVES, conseiller scientifique à la NASA, directeur de recherche au CNRS.
Dimanche 20 : 14H00 PROJECTION-DEBAT DECHETS A MENAGER en présence de la réalisatrice Cecile COURAUD En partenariat avec le CNIID (Centre d’Information Indépendante sur les Déchets) Le problème des déchets est toujours vu sous l’angle de l’élimination, alors que la réponse se trouve en amont : comment produire moins de déchets ? 15H30 TABLE RONDE : COMMENT PRÉSERVER NOTRE CADRE DE VIE animée par VICTOR HUGO ESPINOSA - Professeur de communication environnementale et fondateur et coordinateur du réseau ECOFORUM.

Cliquer ici pour voir le programme complet

Contacts : Didier BERTRAND, Chemin du PATY, 13990 Fontvieille, 04-90-54-83-69 - didbertrand@tiscali.fr - Secrétaire : Cyrille THOMAS; Trésorière : Marie-jeanne DIEU.


L'A.S.S.E.F. a été constituée en 1971. Publication au J.O. du 13.11.1971, pour s'opposer au projet d'exploitation d'un gisement de bauxite sur le site des canonettes (commune de Fontvieille) par le groupe Péchiney. Ce projet était à l'origine très important, il prévoyait la traversée du village par les camions de minerai et le prolongement de la voie ferrée départementale jusqu'au site d'extraction.

Sur ce dossier, comme sur plusieurs autres par la suite, l'A.S.S.E.F. a coordonné son action avec la Ligue de Défense des Alpilles qui venait d'être créée en 1969 par Marie Mauron.

Les étapes marquantes de l'activité de l'A.S.S.E.F. ont été des campagnes d'opinion contre un projet d'ensemble hôtelier au domaine d'Estoublon en 1980 puis une deuxième fois en 1989 pour un projet de Club Méditerranée avec golf sur le même site. Projet qui a été retiré.

En 1990, une vigoureuse protestation a permis la suppression d'un prétendu Parc Culturel des Cordes au domaine du Castelet édifié sans autorisation.

En 1993, l'annulation d'une partie des modifications du Plan d'Occupation des Sols sur les points les plus néfastes après plusieurs semaines de mobilisation et une pétition de 1053 signatures.

Depuis 1996, l'A.S.S.E.F. participe à la commission extra municipale de la commune et depuis 1997 comme membre suppléant de l'Agence Publique CIGALES du massif des Alpilles.

L'A.S.S.E.F. s'est particulièrement mobilisée sur les travaux importants et pour une part non autorisée au domaine d'Estoublon.

Aujourd’hui l’A.S.S.E.F se mobilise sur les grands rendez-vous à venir : Protection du Massif des Alpilles (Respect des règles d’urbanisme, fréquentation humaine, …….). Le parc naturel régional des Alpilles (PNR) . Économies d'énergies et énergies renouvelables.

Nous pensons que notre rôle est d’informer l’ensemble des citoyens lorsque le droit est bafoué en matière d’Environnement. Nous devons aussi être une force de propositions ou le débat d’idées anime l’ensemble de nos réunions.

Nous publions régulièrement des bulletins d’information et organisons des conférences (ONF en 2001), chambre d’agriculture en 2002, ECO FORUM (Conférences, Stands sur les énergies renouvelables) en 2004, 2005 et bien d’autres projets en gestation.