Ver'tige

Conseil Scientifique

Plaquette PDF

Réseau associatif Ecoforum

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (LAVOISIER)

Les objectifs

À travers nos activités artistiques, nous voulons sensibiliser et éduquer les enfants et les adolescents à la compréhension de I'environnement et de sa protection. Nous cherchons à susciter chez eux une prise de conscience menant à des comportements responsables. Nous encourageons certaines pratiques respectueuses de la nature (ex.: le tri sélectif) et nous amenons les enfants a trouver des solutions eux-mêmes en repensant leur rapport à l'environnement. Nous proposons actuellement un conte et une pièce de théâtre. Chaque spectacle est suivi d'un atelier permettant d'approfondir les messages transmis par les personnages. Nous travaillons également sur commande (énergies renouvelables, faune et flore, surconsommation, pollution...) et nous pouvons adapter nos actions à tous types d'événements relatifs à l'environnement et à l'écologie.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Présentations des spectacles

--> À propos de la pièce "SOS j'étouffe" : dans sa quête du grand secret, la petite Charlyne se retrouve dans une décharge, entourée de toutes sortes de personnages qui lui donnent à réfléchir sur l'état de notre planète et l'incite à agir pour trouver une issue. Parviendra-t-elle à déchiffrer tous ces messages qui lui sont transmis ? Thème du spectacle : déchets, pollution et recyclage. Durée : 1 heure. Public : 6 à 12 ans. Atelier : "La poubelle dans tous ses états" (20 minutes).

Deux autres ateliers "Dessine-moi un cycle naturel" et "Un écosystème en péril" (1 heure chacun) pourront également être proposés afin d'effectuer un suivi sérieux nous permettant d'expliquer graduellement, au moyen de différents supports, les principales notions d'environnement.

--> À propos du conte : "Et si on contait les baleines ?" : Lors d'une expédition sur la banquise durant son enfance Melle HAFENSGLOUK, aujourd'hui scientifique de renom, à fait une merveilleuse rencontre avec une baleine bleue : Balnook. À travers ce récit qu'elle nous livre, seront abordés les différentes pollutions marines et les problèmes auxquels sont confrontés les mammifères marins.  Thème du spectacle : pollution de l'eau et disparition des cétacés. Durée : 1/2 heure. Public : 6 à 12 ans. Atelier : "Les gestes qui peuvent sauver Balnook" (20 minutes).

Deux autres ateliers "Les mobiles ou l'art de recycler" et "conte-moi l'écologie" pourront également être proposés.

Fiche technique

Jauge : de 50 à 150 personnes maximum.
Espace scénique minimum : carré de 6m/6m (sauf spectacles en extérieur, eco-sketches, évènements ...). Nos spectacles sont mobiles et adaptables : selon l'âge du public, les besoins, les capacités d'accueil et le nombre d'enfants. Tout en sachant qu'un nombre restreint d'enfants participant aux ateliers pédagogiques améliore l'efficacité de nos actions en favorisant la qualité de compréhension.