Communiqué
du Collectif d’associations « TEMAIX = Train Express Marseille Aix» pour
un réel service ferroviaire entre Marseille et Aix - 4 juillet 2003
LES USAGERS
DU TRAIN MARSEILLE AIX VOTENT POUR UN AUTRE AMENAGEMENT DE LA LIGNE
Le 24 juin
dernier dans les différentes gares de cette ligne, les voyageurs ont été
accueillis par des militants associatifs locaux ; de 6h30 parfois jusqu’à
19h30, ces représentants du Collectif « TEMAIX » se sont relayés pour leur
distribuer 1500 tracts et recueillir leurs observations.
Le document présentait en effet une double face : d’un côté il explique
pourquoi ces associations contestent le projet actuel de modernisation
présenté par RFF et la SNCF dans le cadre du Contrat entre l’Etat et la
Région PACA ; de l’autre, il invite les usagers à donner leur avis (cf
pièce jointe).
Dix pour cent des voyageurs ainsi interpellés ont accepté de jouer le jeu
: 144 questionnaires ont été remplis (à comparer avec le chiffre de 113
avis recueillis par la SNCF lors d’une consultation à grande échelle
pendant 3 semaines en novembre 2001).
Grande satisfaction pour les animateurs du collectif (qui cherchent depuis
des mois à obtenir des maîtres d’ouvrage les justifications du projet) :
alors qu’ils avaient pris le risque de laisser aux usagers la possibilité
d’exprimer malgré tout leur accord avec le « début de modernisation »
proposé, seuls 21% ont suivi cette indication ; à côté des inévitables
hésitants, une très nette majorité de 69% des sondés ont répondu qu’ils
soutenaient l’idée de retirer le projet pour le remplacer par un meilleur
programme.
Invités à signaler leurs souhaits prioritaires d’amélioration, une
centaine d’utilisateurs ont accepté l’épreuve difficile de classer 8
critères. Sans surprise, c’est la Ponctualité qui arrive largement en tête
(51 fois au premier rang), précédant la Fréquence des services (26 fois) ;
viennent ensuite la Rapidité du parcours (29 fois au 1er ou 2e rang) et la
Tarification (26 fois 1er ou 2e ); à noter que les questions de Confort et
de Sécurité, souvent mises en avant par les responsables publics, ne
viennent qu’en fin de liste.
Les représentants du Collectif rappellent qu’avec 24 km sur 36 restant en
voie unique, il n’y a guère de chances d’améliorer la ponctualité ; et que
les promesses de 3 trains par heure ne concernent que les heures de pointe
et pas toutes les gares.
Ils insistent également sur le très bon accueil reçu de la part de
voyageurs qui les ont encouragé à poursuivre leurs efforts ; plus de la
moitié d’entre eux ont d’ailleurs donné leur adresse pour être tenu
informés de la suite de cette action.
Au passage, l’opération a aussi permis de constater que seuls 60% des
passagers sont des utilisateurs réguliers (plusieurs fois par semaine), et
que si la même proportion réside dans les communes directement situées sur
la ligne, un quart provient d’une vingtaine d’autres communes des Bouches
du Rhône, le reste habitant ailleurs ou n’ayant pas répondu.
Nota. Associations ayant participé ou soutenu l’opération : AECV (Eguilles),
ADAVA-ADTC-Pays d’Aix, CIQ Aix-Cuques, CIQ Millois, CIQ Malouesse à
Luynes, CIQ Gardanne-Ouest, CAPPA (siège à Meyreuil), CEPG (siège à
Gardanne), ADSR (Cabriès), Action Environnement de Septèmes, CIQ de
Marseille-Saint Antoine, Marseille-Les Aygalades, Marseille-Palanque et
Marseille-Sainte Marthe, Coordination Santé-Environnement.
Contacts : 17 avenue de Roquefavour 13015 Marseille ; 04.91.63.37.91 ;
contact@cepg.org
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