RESPIRO

04 91 50 55 08 blanchetnet
@hotmail.com
Olivier ROUAN

RESPIRO est une association loi 1901. Elle a vu le jour à la suite d’un projet d’étude de DESS de Management Public, au cours de l’année universitaire 2002-2003 au sein de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence.

Forts de cet enseignement, les étudiants ont été amenés à mettre en pratique leurs compétences de manageurs sur le terrain, en collaboration avec des structures de type environnementales. Suite aux intérêts suscités par leur projet d’étude des systèmes de surveillance de la qualité de l’air en PACA, les membres fondateurs de l’association RESPIRO ont repéré des vides institutionnels à combler. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de pérenniser leur approche.

Les défauts d’appropriation de l’information sur la qualité de l’air par les médias sont avérés. La nécessité d’améliorer l’efficacité de la diffusion de l’information auprès du grand public est évidente.
Pourtant, les données relatives au suivi de la qualité de l’air existent. En PACA, la surveillance de la qualité de l’air est assurée par des associations agréées par l’Etat que sont Airmaraix, Airfobep et Qualitair. Les données recueillies par ces organismes sont scientifiquement fiables, mais restent en grande majorité inconnues ou incompréhensibles du grand public.

Or, il est indispensable que l’ensemble de la population, comme les catégories de population les plus vulnérables (jeunes, asthmatiques, personnes ayant des difficultés cardio-vasculaires,…) puissent s’approprier cette information. C’est par cette appropriation que des démarches citoyennes nouvelles pourront émerger.

La pollution de l’air n’est pas une fatalité. Ses principales causes sont connues. Il est par conséquent nécessaire d’agir de manière concrète et transversale.

RESPIRO apporte ses compétences dans le domaine du conseil, de la communication, de l’organisation et de l’ingénierie (gestion intégrée de projet). Peu après sa création, l’association a effectué une étude contractée auprès d’Air Alpes Méditerranée et de la DRIRE. Son travail a consisté à faire un état des lieux de la diffusion de l’information transmise auprès des relais d’information des réseaux de surveillance en PACA afin de susciter des pistes d’amélioration. D’autres contrats sont actuellement en attente…

RESPIRO se positionne comme un interlocuteur fiable dans sa capacité à apporter des solutions émergentes se décline par de nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi elle coordonne la mise en place de protocoles d’actions afin de responsabiliser l’ensemble des acteurs. De nouveaux modes d’organisation sont à penser, autant que les meilleures modalités de partenariat, pour que l’action s’inscrive de manière efficace et durable.
La finalité de l’association RESPIRO est d’améliorer le déploiement de l’information concernant les problèmes liés à la pollution atmosphérique.