1. Présentation de la LPO et de son antenne marseillaise

La Ligue pour la Protection des Oiseaux, née en 1912, est une association nationale reconnue d'utilité publique depuis 1986, comptant 33 000 membres en janvier 2003. La LPO est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993. Elle a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées », et plus globalement la sauvegarde de la biodiversité. Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active de milliers de bénévoles. Les valeurs que nous partageons impliquent une communication tant au sein de l'association qu'auprès des populations locales et des autres acteurs de la société que nous considérons comme des partenaires.
L’antenne marseillaise, dirigée par Cynthia Schiettecatte, existe depuis 2002, débutant avec le dossier du nettoyage du fleuve Huveaune. Maintenant, en parallèle avec l’arrivée de nouveaux membres, s’élargit également le spectre des nouveaux dossiers, toujours voués à la protection de l’habitat et à l’information du public.

Contacts

LPO Antenne Marseille
Cynthia Schiettecatte
06 20 26 36 70
cyneric6@wanadoo.fr

 
LPO Délégation PACA
Villa La Paix
Rond-Point Beauregard
83400 Hyères
Tél. 04.94.12.79.52
Fax 04.94.35.43.28
paca@lpo.fr
LPO Siège social national
La Corderie Royale
BP 90263
17305 Rochefort cedex, France
Tél. (+33) 05.46.82.12.34
Fax (+33) 05.46.83.95.86
lpo@lpo.fr

2. Dossiers de l’antenne Marseillaise

A. Huveaune propre

Objectifs

Le projet Huveaune propre concerne les riverains de l’Huveaune en particulier et les marseillais en général.
Il se veut moteur d’écocitoyenneté pour les citadins qui vivent le fleuve, soit parce qu’ils habitent à proximité, soit parce qu’ils le visitent lors de sorties de loisirs, ou encore parce qu’ils l’observent parfois depuis un des nombreux ponts qui l’enjambent.
Mais le projet se veut également moteur d’une voix collective et revendicative auprès des élus, afin qu’ils engagent un plan de gestion global et durable de l’Huveaune.

Edition 2005

Site et programme

Pour la troisième fois, et dans l’espoir que ce sera la dernière fois, l’antenne marseillaise organise, le 17 septembre prochain, un nettoyage de l’Huveaune dans le quartier de la Barasse (la Valentine). La matinée sera dédiée au nettoyage par les environ 250 bénévoles attendus ; l’après-midi sera consacré à des ateliers d’éco- sensibilisation, d’animations musicales, de mise en valeur des déchets retirés, de stands d’information, de points presse.

Etapes et calendrier

Mars 2005
Recherche de partenaires, dernières mises au point de l’affiche Huveaune2005, Réunion pour organiser l’exposition RTM
Juin 2005
Choix des autocollants et des tee-shirts et lancement de la fabrication
Du 2 au 22 juin : vitrine sur l’Huveaune dans la station Vieux Port des Réseaux de Transports Marseillais.
Réunion pour organiser la journée Huveaune propre du 17 septembre, pour définir un plan de communication : presse, télévision et radio régionales et locales, mode de diffusion des T-shirts et des autocollants.
Septembre 2005
Réunion d’organisation logistique de la journée Huveaune propre et bilan de la diffusion des outils de communication
17 septembre 2005 : journée Huveaune propre
Octobre 2005
Réunion pour dresser le bilan du projet entre les acteurs et auprès des élus, envoi des remerciements.


Personnes, groupes sociaux, partenaires associés

La concertation a pour objectif de mobiliser la population locale, afin qu’elle porte et soutienne le projet de valorisation de l’Huveaune. La finalité de la concertation est d’œuvrer, pour les uns à la protection de sa faune et de sa flore, pour d’autres à une amélioration du cadre de vie de leur quartier, pour d’autres encore à un moyen efficace de faire de l’éducation à l’environnement ou à une restitution historique de l’histoire du fleuve dans la ville. Associations de protection de la nature, Associations de l’histoire du fleuve, Établissements scolaires, Comités d’Intérêt de Quartier, …

Résultats attendus

Le projet offre au grand public une connaissance sur le patrimoine naturel, historique et social de l’Huveaune. Il doit faire prendre conscience que l’Huveaune a été dégradée et qu’elle peut être aujourd’hui sauvegardée au niveau écologique et paysager. La population locale doit s’approprier un discours collectif en faveur d’une gestion durable et globale du fleuve afin de le porter avec plus de poids auprès des élus.
Ce projet touche l’ensemble des marseillais, surtout si les élus amorcent un chantier de réhabilitation du fleuve qui se veuille exemplaire pour la ville.
Les appels lancés aux maires du bassin versant de l’Huveaune reflètent la volonté collective de permettre à l’Huveaune de retrouver un équilibre écologique et aux marseillais un lieu de nature oublié en ville. Ainsi, les chantiers proposés aux élus portent sur la réhabilitation des berges et la mise à disposition de poubelles suffisantes, l’entretien du fleuve dans le respect de la faune et de la flore, l’aménagement de sentiers pédestres à vocation pédagogique. Le projet vise à restaurer un lien social entre les riverains, les non riverains et les élus car il renvoie à la responsabilité individuelle et collective pour l’avenir du fleuve.

Editions précédentes

En 2003, nous étions 13 associations, 60 bénévoles à nettoyer l’Huveaune à St Loup (Marseille) et dans les autres localités bordant le fleuve (La Penne sur Huveaune, Auriol, Pont de l’Etoile). Nous avons retiré environ 3 T de bouteilles, cannettes, sacs plastiques, pièces de véhicules, caddies de supermarché, batteries d’automobiles, huiles de vidange, piles, médicaments sur un tronçon de 300 m.
En 2004, nous étions déjà 150 à nettoyer l’Huveaune au niveau de l’échangeur Florian (Marseille). Nous avons retiré près de 3 T de détritus déjà connus, additionnés de 15 pots corrodés remplis de peinture, deux canapés, une mobylette, de nombreux gravats.
Les images sont disponibles sur le site internet : http://reseau-ecoforum4.chez.tiscali.fr/lpo2004/lpo2004.htm

Voici notre appel (et le vôtre !) :
• Trouver :
o Des solutions à la pollution de l’Huveaune, l’entretenir, aménager des parcours,;
o Des partenaires de travail (élus locaux, entreprises locales, institutions et fondations) pour obtenir les moyens d’agir ensemble comme des éco-citoyens ;
o Des moyens de recours, se porter partie civile pour les intérêts de l’environnement – trouver trente pots pleins de peinture, entamés et rouillés, aux abords du fleuve, n’est pas acceptable.
o Des citoyens concernés par leur environnement et les motiver.
• Eduquer et informer : car on ne protège que ce qu’on aime, et on n’aime que ce qu’on connaît.
• Avec, et au-delà de ces mesures, nous ne voyons qu'une solution durable à ce problème chronique: la création d'un Schéma d'Aménagement
et de Gestion des Eaux de la vallée de l'Huveaune, avec les moyens, sur le terrain, pour l'appliquer.

B. Ecocitoyenneté

Public scolaire

Objectifs : Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement. Notre avenir dépend des générations futures, et s’il est difficile de modifier les mauvaises habitudes déjà ancrées chez les adultes, il est cependant facile de donner de bonnes habitudes aux jeunes. Ils peuvent même influencer leurs parents dans le bon sens.
Public : élèves de CP et de CE1 école Chabanon 13006 (Dir. M. Gautet); élèves du LEP René Caillé (Dir. M. Naucelle)
Programme : déchets de ménage : tri et recyclage – respect de la voie publique et des sites naturels – réduction du volume des déchets – utilisation gratuite des déchetteries et du service « encombrants » de Allo Mairie 0820 813 813 – action citoyenne de participer à des nettoyages de la nature – la propreté peut être contagieuse !
sensibilisation à l’écologie : reconnaissance des oiseaux – initiation à l’écologie par une histoire vraie sous forme d’une fable – compréhension des cycles dans la nature - conscience de l’impact sur la nature de nos gestes quotidiens – on ne peut pas cueillir une fleur sans faire trembler une étoile ! (Francis Thompson)
Partenaires : mairies de secteur (M. Santacreu, M. Santelli, …), Mairie centrale (Mme. Caradec, Mme. Servan, …), Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (Cécile Duclos) ; Ecole des Beaux-Arts de Luminy (Camilly Cloutier), RTM, Carrefour, Leclerc, Intermarché, …
Projets futurs : rétablir ou créer un réseau d’écoles s’échangeant des informations sur l’Huveaune – élargir le nombre de classes/d’écoles visitées – créer une mallette pédagogique – éditer une brochure d’éco-citoyen à l’intention des 6-12 ans – pérenniser les partenariats existants

Tout public

• Stand d’information au salon Artemisia consacré au cadre de vie
• Exposition Oiseaux d’Eau pour la Journée Mondiale des Zones Humides 2005 ; Exposition Oiseaux d’Afrique pour la Journée de la Terre 2006.
• Vitrines RTM consacrées à l’Huveaune propre et aux éco-écoliers.

C. Projets en cours d’élaboration

L’oiseau dans la ville

Comment les différentes espèces d’oiseaux parviennent-elles à survivre dans l’environnement urbain bruyant et rare en niches écologiques ? Quelles sont les adaptations requises par rapport à leurs homologues sauvages ? Quelles sont les conséquences sur leur pérennité ?

Déchets ménagers et environnement

Quel est l’impact de la décharge à ciel ouvert, sur les différentes populations d’oiseaux locales ? Son rôle de source alimentaire, les conséquences sur l’accroissement de certaines populations, l’impact sur les relations de prédation ou de compétition entre espèces. Quelles sont les solutions alternatives pour éliminer nos déchets ? Le rôle du tri sélectif.

3. Partenariats

• Institutionnels : Conseil Général des BdR, Mairie du 11&12ème arrdt,
• Privés : Carrefour, Chalet Suisse, Haribo, Hôtels B&B, Leclerc, M6 Fermetures, Metro, Moteurs Baudouin, Onyx, Somefor, Ecole de Communication Marie Curie, …
• Associatifs : Ecoforum, Ecoguard, Greenpeace, La Chevêche, Naturoscope, One Voice, Pluri-L, Surfrider, WWF, …

4. Approche budgétaire