Constat   Partenaires   Notre appel   Contact   Plan

Constat

Il est indubitable que le niveau d'une civilisation se juge par le respect qu'elle sait entretenir pour ses milieux naturels, car il conditionne son existence même: "les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent" constatait Chateaubriand, observateur lucide des sociétés méditerranéennes!
Si nous ne respectons pas l'eau qui nous abreuve, respectons-nous l'air qui nous est encore plus vital, cet air même qui soutient les ailes des oiseaux ? Cela nous conduit inéluctablement à notre perte... Le pire est que nous le savons, mais que nous ne faisons rien ou si peu, pour changer le cours des choses, et en premier lieu, nos comportements.
L'indignation que les amis de la Nature ressentent en voyant, jour après jour, année après année, les agressions répétées que le petit fleuve subit, deviendra-t-elle lassitude, voire cynisme... ou rage, après un désastre?
Certes, la qualité de l’eau de l'Huveaune s’est améliorée au cours des vingt dernières années. L’on peut maintenant y pêcher des truites, croiser un héron cendré, des martin-pêcheurs, observer une flore diverse et se laisser enchanter par des coins féeriques.
Mais une pollution visible demeure: celle des "macrodéchets" (bouteilles, sacs, meubles, pots de peinture, etc), principalement due à la négligence, à la paresse d'une certaine catégorie de ses riverains.
Au bout de trois ans, nous sommes obligés de faire le triste constat que les élus locaux ont bien la volonté d’améliorer notre environnement, mais qu’ils souffrent, comme nous, de la léthargie administrative, du manque de partenaires de travail et du manque de moyens; que des citoyens continuent à jeter leur poubelle n’importe où, mais en pleurant lorsque leur carré de jardin est touché !

Partenaires

Depuis trois ans maintenant, la LPO organise un nettoyage annuel de l’Huveaune, en solidarité avec des dizaines de citoyens, d’associations, d’institutions et de partenaires privés. Tous ces participants sont sensibles à l’évolution de leur environnement.
Si la participation s’est accrue en 2004 (avec plus de 150 paires de bras, 700€ de dons, d’importantes aides en nature et un soutien médiatique fort), la propreté, non ! Manifestement, les riverains, les administrations, les fédérations, les syndicats et les utilisateurs, n’assument pas ici leurs responsabilités…

Notre appel

La solution ? Doit-on frapper les esprits par une action provocatrice, spectaculaire ? Peut-on continuer, inlassablement, à répéter ces opérations « coup de propre » ? Faut-il une surveillance et des sanctions sévères ?

Voici notre appel (et le vôtre !) :
• Trouver :
o Des solutions à la pollution de l’Huveaune, l’entretenir, aménager des parcours :
o Des partenaires de travail (élus locaux, entreprises locales, institutions et fondations) pour obtenir les moyens d’agir ensemble comme des éco-citoyens ;
o Des moyens de recours, se porter partie civile pour les intérêts de l’environnement – trouver trente pots pleins de peinture, entamés et rouillés, aux abords du fleuve, n’est pas acceptable.
o Des citoyens concernés par leur environnement et les motiver.
• Éduquer et informer : car on ne protège que ce qu’on aime, et on n’aime que ce qu’on connaît.
• Avec, et au-delà de ces mesures, nous ne voyons qu'une solution durable à ce problème chronique: la création d'un Schéma d'Aménagement
et de Gestion des Eaux de la vallée de l'Huveaune, avec les moyens, sur le terrain, pour l'appliquer.

En tout état de cause, sortons de l’inertie !
Le 26 septembre 2003, nous étions 60 bénévoles à nettoyer l’Huveaune à St. Loup.
Le 25 septembre 2004, nous étions 150 bénévoles à nettoyer l’Huveaune à l’échangeur Florian.
Le 17 septembre 2005, nous vous attendons pour, hélas, nettoyer encore l’Huveaune, à la Barasse.

Contact

Aussi, réservez dès aujourd'hui dans votre agenda, la date du
17 septembre 2005 à 9h00
Rendez-vous sur le parking du cinéma Les 3 Palmes à la Barasse (La Valentine)
Inscriptions : LPO : 06 20 26 36 70 – 04 91 34 97 91
Et agissez au quotidien ...pour avoir moins à faire le "jour J"!

Plan d'accès