Défense des chevaux maltraités abandonnés retraités
Présidente : Chantal FIZE

« Les animaux sont nos miroirs : nos traitements envers eux nous seront retournés » (Voltaire)

http://www.dcmt.fr.fm/

Vers Ecoforum Précédente Suivante Index des associations

Chantal FIZE
Jas di Chivau
14 impasse des vertus
13710 Fuveau
06 23 83 44 51
04 42 68 05 08
06 86 08 01 68
dcmt.fuveau@laposte.net 

 


Notre combat reste basé sur le concept des 5 libertés fondamentales du droit des animaux qui a mis des années à gagner les esprits.

1- Liberté physiologique (absence de faim ou de soif)

2- Liberté environnementale (Logement adapté et non agressif)

3- Liberté sanitaire (absence de maladie et de blessure)

4- Liberté comportementale (possibilité d’exprimer des comportements normaux)

5- Liberté psychologique (absence de stress, peur ou anxiété)

Autres photos du refuge

Nos objectifs concernant l'accueil des chevaux sont :

1) Le bien être des pensionnaires

- On peut dire que certains chevaux transitent au refuge car ils sont vite adoptés.

- Pas mal de chevaux sont appelés à rester au refuge de manière durable, tout simplement parce qu’ils ne seront pas adoptés à cause de leurs âges avancés ou de leurs handicaps.

- Certains sont sous convention d’hébergement retraite au refuge, par choix de leurs propriétaires.

Il faut donc concevoir pour tous, un lieu de vie adapté et agréable qui est en préparation sur le terrain prêté par M. NICOLAS (cela va nous demander main d’œuvre et fonds).

Nous leurs assurerons la continuité du suivi des soins.


2) Nous tenons à une association où il fait bon vivre

- La participation des bénévoles est un des éléments essentiels pour la poursuite de notre action.

- Bien qu’il y ait des règles précises, voire incontournables à adopter en présence d’équidés que ce soit sur le plan alimentaire et encore plus sur le plan de la sécurité, notre souhait est que chacun y trouve sa place dans un esprit d’échange et de convivialité entourés par des référents mais pas un esprit de hiérarchie.

- A la fois il s’agit de réaliser des tâches qui ne sont pas toujours faciles dans des conditions quelques fois difficiles selon par exemple les conditions météo ou suivant l’humeur de nos protégés, mais cela est rare !

- Nous souhaitons mettre en place des journées spéciales « Nettoyage des parcs », en se fixant quelques jours par mois dans le planning, en quelque sorte des journées portes ouvertes qui vont s’adresser à tous les volontaires (ceci est un appel).

- Les ateliers ados du samedi après –midi doivent se poursuivre, non seulement ils répondent à leur demande de participation qui est précieuse car justement ils ne rechignent pas à la besogne ils passent partout (nettoyage des parcs, pansage des chevaux, promenade en main et distribution de la nourriture). Mais aussi nous sentons responsable de pérenniser une fibre bénévole naissante déterminante pour les association loi 1901. Ce sont eux les adultes de demain !

- Nous souhaitons également rajeunir le Conseil d’administration et d’ailleurs si nous gagnons une moyenne de 10 ans d’age. Le conseil d’administration passe d’une moyenne d’âge de 53 ans à 43 ans.


3) Les interventions pour les chevaux en difficulté.

- Dans les enquêtes, notre premier souci est et sera le dialogue avec les propriétaires, efficace dans la plupart du temps.

- La démarche ne sera sûrement pas d’enlever à tout prix les animaux pour les replacer ensuite afin d’avoir des entrées de dons.

- Pour ces interventions nous continuerons d’appliquer les règles que nous avons établies avec la Direction des Services Vétérinaires placée auprès de la Préfecture, qui souhaiterait que nous devenions fourrière équine. A savoir, qu’il n’en n’existe pas dans le département des Bouches du Rhône. Nous avons été flattés d’avoir leur confiance pour cette prestation de service. Nous ferons le nécessaire pour la satisfaire.

4) Le placement et le suivi des équidés.

- Comme cela se fait aujourd’hui nos recevrons à la demande les adoptants potentiels ou futures familles d’accueil.

- Les placements sont fait sous convention d’adoption précise, l’association reste propriétaire de l’équidé il s’agit d’un transfert de garde.

- Nous allons officialiser les hébergements en famille d’accueil en créant une nouvelle convention. Cela se faisait en pratique, mais c’est une manière d’envoyer nos pensionnaires pour de courts ou longs séjours brouter l’herbe verte, nous avons une proposition à l’étude, pour cet été dans la Drôme.

- Nous nous assurons des conditions d’accueil avant de confier nos protégés.

- En ce qui concerne le suivi, nous souhaitons mettre en place un réseau de bénévoles qui visiteront les familles d’accueil et les adoptants, afin de vérifier le bien-être des animaux confiés (nous avons déjà quelques volontaires). Il est nécessaire de déléguer ce volet là de notre action compte tenu que nous avons des adoptés dans toute la France.

- Même si un contrôle téléphonique est possible ou une sollicitation par courrier réponse avec photos pour avoir des nouvelles.


5) La communication et la recherche de fonds.

- Dès la semaine prochaine Frédéric ESPI un artiste volontaire et très doué en informatique va nous créer un site internet. C’est un moyen utile aujourd’hui pour une campagne de communication ou efficace. Par ce biais, nous espérons que les récoltes de fonds seront bonnes ! (commande de foin pour 2005 : 24 000 € soit 157 440 Frs).

- D’autres moyens ne seront pas négligeables : les vides greniers grâce à un spécialiste en la matière en la personne de Jean, lotos, loteries, Kermesses, nous en prévoyons une pour le 19 juin 2004 si tout va bien.

- Nous espérons voir aboutir notre demande de subventions faite au conseil général.

- Nous souhaitons renouer le dialogue avec la Fondation Brigitte Bardot, continuer nos relations avec 30 million d’amis et la SPA, pour des aides ponctuelles.

- Nous tenons a remercier tout particulièrement la Mairie d’Auriol qui malgré notre déménagement vers la commune de Fuveau nous a octroyé tout de même une subvention.

- D’autres subventions sont à demander au conseil régional et aussi à la commission européenne. Cette commission a adopté en janvier 2003 une directive plus précise sur le droit animal qui interdit certaines expériences sur animaux.