Conservatoire des Forêts de Provence
Président : Guy NICOLAI

Le conservatoire est partenaire de TERRE SAUVAGE

Hugues AUFFRAY est le parrain officiel du CFP.

Vers Ecoforum

Précédente

Suivante

Index des associations

Guy NICOLAI
16 les hauts de belgentier-83210 Belgentier

CFP
16 les hauts de belgentier-83210 Belgentier
 conservatoire.forets@free.fr

Les Gardes patrouillent à cheval toute l’année dans les espaces naturels qui leur sont confiés. Par leurs actions pédagogique et de veille écologique de proximité, ils protègent les forêts méditerranéennes, les zones humides et littorales, dans un objectif de développement durable et solidaire. Ils préviennent en amont les atteintes au Patrimoine environnemental avant que des dégâts irréversibles ne soient commis. Ils relaient l’information et aident par leurs observations les services de l’État à agir où et quand il le faut, dans un esprit de complémentarité.

« Protégeons ensemble »
UN ROLE MAJEUR DE PREVENTION
Des hommes et des femmes de terrain
-  Missions de surveillance forestière
-  Missions d’accueil et de sensibilisation du public
-  Missions techniques (proposer des solutions aux problèmes détectés)

Environnement – Solidarité : des missions d’intérêt général au service du patrimoine naturel et de la cohésion sociale

La contribution écrite du Conservatoire des Forêts de provence au projet de ligne à grande vitesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été validée par la commission particulière du débat public, et placée en ligne. Elle est accessible au public dans les trois bureaux de la Commission à Nice, Marseille et Toulon

Le Conservatoire des Forêts de Provence participe au Festival de la terre  en coopération avec l'association Terralliance

Réseau Associatif Ecoforum

Environnement solidarité

Une force de communication
Le dispositif CFP est en place depuis 2001 sur le massif littoral sensible de la Sainte Baume. Forte d’une équipe de 18 gardes nature professionnels, cette garde à cheval – dont la mise en place a été financée par l’État et le Conseil Régional – s’oriente maintenant vers une responsabilisation des citoyens et une participation des entreprises pour la préservation du Patrimoine naturel. Face à des enjeux environnementaux que ne peut contenir une politique, fut-elle une politique d’État, les citoyens et les entreprises sont invités à s’inscrire dans une démarche de consolidation et de déploiement territorial d’un dispositif pilote éminemment reproductible.
Le CFP, dont les missions d’intérêt général couvrent les domaines de l’Environnement et de la Solidarité, vise notamment à faire de la protection des espaces naturels un moteur d’insertion sociale. Ses missions innovantes et pertinentes correspondent à un besoin réel et désormais incontournable des collectivités et des populations, dans le cadre de l’impérieuse nécessité de fonder les politiques locales et transnationales sur un développement durable. L’animation des territoires par les éco gardes apporte à cet égard une vision positive et tonique de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Lors de l’année 2003, les équipes de gardes nature ont sensibilisé un quart de million d’usagers, brochures pédagogiques à l’appui.
Cette démarche de médiation socialement indispensable dans un contexte où les incivilités se font révélatrices de la dégradation du lien social, conduit les citoyens à devenir les partenaires actifs de leur environnement.
Afin de concourir à des externalités positives de l’Entreprise, et à une intégration de pratiques quotidiennes individuelles respectueuses de l’Environnement, le programme  du CONSERVATOIRE s’ancre dans une volonté d’enrichissement mutuel, garant de cohésion sociale.
Portail interculturel, outil pédagogique, force de communication, l’image dynamique du dispositif "Gardes nature" apporte une réponse concrète et appropriée à une sensibilité nouvelle.
Le CFP : un agent ressource – relais en environnement

Etablir un dialogue sur les territoires
• une synergie de communication
• une alliance avec une fédération de 150 associations
• une gestion permanente de la sur fréquentation des massifs
• des missions pédagogiques et d’éducation du public (conseil technique aux élus, organisation de salons et colloques)
• l’utilisation du cheval : un capital sympathie, un capital respect – un partenaire attractif
• un rôle d’information et de conseil
• l’assistance aux usagers, la recherche et le raccompagnement de personnes égarées (équipe cynophile)
• des médiations environnementales : résorber les conflits d’usage
Préserver et valoriser le patrimoine naturel pour les générations futures
• des actions pédagogiques en milieu scolaire – journées d’éveil à l’environnement et circuits de découverte
• la connaissance et la découverte eu patrimoine local naturel, historique et culturel
• une veille écologique préventive, l’évitement des incendies
• un aménagement durable des espaces sensibles
• une présence de proximité rassurante et dissuasive très appréciée des populations
• une meilleure protection de la faune sauvage (prévention du braconnage)
• un projet fédérateur de Gardiens de la Côte, la protection biologique du littoral et des zones humides, la sensibilisation des plaisanciers aux espèces envahissantes
Actions solidaires
• la protection de l’environnement comme moteur d’insertion sociale
• des chantiers d’insertion et de réhabilitation des sites
• des interventions humanitaires lors de catastrophes naturelles (citoyens du monde), une mission «eau», la formation des équipes de projection.

" Le rôle que vous avez dans la préservation de l'Environnement est primordial dans une région très fréquentée et très vulnérable...
La protection de la nature, l'écologie vécue au quotidien, la formation des populations et tout particulièrement des enfants sont des valeurs que je
défends et soutiens depuis de nombreuses années... tout comme la réhabilitation du "cheval de travail"...
C'est pourquoi je suis honoré par votre demande et ravi d'accepter d'être le parrain de votre Association CFP, qui contribue par ses actions à la Protection de notre Patrimoine naturel.
Je vous souhaite une très belle réussite et vous adresse mes plus cordiales pensées
." HUGUES AUFFRAY

De nouvelles orientations humanitaires et de solidarité internationale