Blue Initiative

Contact: Gilbert Isoard
gilbert.isoard@blue-initiative.org

Gilbert ISOARD

Blue Initiative, c’est l’initiative de chacun d’entre nous pour une « Planète bleue »

A) Outil d’actions citoyennes pour un développement durable :

Le Quoi :

1- Vous avez un identifiant personnel sur Internet (nom, prénom, numéro, mot de passe etc.)

Comme sur un compte bancaire, il y a des crédits et des ordres de débits en chiffres (dans ce cas ce sont des « blue miles »)

Le Comment :

2- C’est vous en tant qu’individu qui décidez de vos choix et de votes de soutiens avec vos « blue miles » sur des actions locales sélectionnées avec votre code postal (ou un code spécifique à une communauté) pour des projets environnementaux et d’éducation au Développement durable.

(Les « blue miles » sont obtenus pour une opération particulière grâce à des partenaires privés ou/et publics pour l’utilisation de la plateforme Internet et de ses logiciels spécifiques)

Le Pourquoi :

3- Cela permet d’éduquer et de faire participer rapidement, facilement et de manière ludique des personnes, avec plusieurs statuts et identités citoyennes (salariés , consommateurs , fournisseurs , citoyens, riverains, membres de collectivités) à leur environnement et à une meilleure prise en compte des actions locales sur un territoire et leurs acteurs.

B) Gouvernance pour l’expression et la responsabilisation individuelle

Appliquée sur des territoires permettant une approche alliant citoyenneté et développement durable dans le respect de chacun la plate forme sur Internet « Blue Initiative » permet pour chaque personne d’obtenir 1 « identifiant personnel » lui permettant à terme de s’exprimer par 2 « comptes » associés :

a) l’un crédité en « blue miles » pour des votes et des choix pondérés en fonction de ses préférences sur des projets. (Seul celui-ci est en fonction à ce jour)

b) l’autre en devise monétaire (euro) pour orienter et participer avec des entreprises à des financements de projets pour un développement durable et partagé. (Dés que nécessaire)

Avec comme dénominateur commun pour ces « comptes », l’individu, son identité culturelle et son territoire dans le respect de ses choix individuels.

De nombreuses organisations peuvent utiliser ces nouveaux services pour développer la société de la connaissance tout en favorisant l’évolution citoyenne de la démocratie et de nombreux projets d’intelligences collectives respectueux de notre environnement et de notre éducation sur la nature.

En l’utilisant pour des salariés, des riverains, des usagers, des collectivités, cette plate forme technique mise en œuvre par un tiers respecte la neutralité vis-à-vis d’eux.

Il est alors possible d’impliquer, d’éduquer des personnes aux différentes formes de développement durable et de respect nécessaire pour améliorer nos comportements vis-à-vis d’une culture pour notre environnement, en y associant de nombreuses catégories de publics se comptant par millions et ayant un accès Internet.

Le meilleur écran de communication interactive c’est avec « Blue Initiative » celui ou l’individu est acteur de son développement territorial tout en développant des liens avec ses partenaires locaux, entreprises et collectivités.