contact@priartem.com                                                         contact@agirpourlenvironnement.org

Appel à soutien

Le diffuseur d’un portable pour enfant

persiste et assigne !

ITT, société monégasque, diffusant un portable pour enfant, fabriqué en Chine, vient de décider d’assigner en référé Agir pour l’Environnement et Priartém devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Considérant que leur action légitime en faveur d’une application du principe de précaution causait un trouble manifestement illicite, cette société cherche à obtenir réparation auprès des tribunaux, tentant par là même d’asphyxier financièrement les deux associations.

Rappel des faits : Faisant suite à la vente d’un portable explicitement destiné aux enfants de 4 à 8 ans, le BabyMo, les deux associations aujourd’hui assignées par le TGI de Paris, ont demandé, à titre amiable, aux sociétés Carrefour et BHV de retirer de leur rayon ce téléphone. Faisant suite à cette mobilisation citoyenne, ces deux sociétés ont réagi avec célérité en cessant de vendre le BabyMo.

Pourquoi demander le retrait de la vente de ce portable ?

Le 12 janvier dernier, The Times se faisant l’écho, en Une, des résultats d’une étude officielle menée par le Professeur Stewart qui s’inquiétait ouvertement de la diffusion de portables à des enfants en bas âge. L’enquête du NRPB britannique faisait suite à trois autres études officielles étrangères (hollandaise, suédoise, allemande) réclamant une application stricte du principe de précaution. Depuis, l’association de médecines environnementales irlandaises a, en date du 09 février dernier, réclamé des mesures de prudence, notamment à destination des enfants.

Ces informations ont conduit le diffuseur du BabyMo en Angleterre, Communic8, à retirer, sine die, le portable incriminé de la vente.

Face à cette assignation qui s’apparente à une tentative d’intimidation, nous serions heureux de pouvoir compter sur votre soutien. En rejoignant la liste des personnalités réclamant une réglementation contraignante entourant le développement de la téléphonie mobile, vous nous aideriez à alerter l’opinion publique sur les conséquences sanitaires et psychologiques de la diffusion de portables à des enfants de 4 à 8 ans.

L’audience du référé a été fixée au 21 mars prochain. Nous vous saurions gré de bien vouloir nous retourner votre éventuel soutien avant le 14 mars 2005.

Je, soussigné-e,

soutiens l’action légitime des associations Agir pour l’Environnement et Priartém, en faveur d’une réglementation contraignante entourant le développement de la téléphonie mobile.