Résultats de l’Enquête : Trois minutes pour notre santé ! 3 751 participants en France

Article de La Marseillaise : Il y a du cancer dans l'air de Mireille ROUBAUD         Article de 20 Minutes Marseille :

Renseignements : Victor Hugo Espinosa - Président d’Ecoforum - 06 73 03 98 84 - Début de l’enquête : 7 avril 2011   Fin de l’enquête : 3 avril 2012

 

Enquête en ligne - Résultats de l’enquête en France - Répartition des réponses par région - Résultats département Bouches-du-Rhône

 

Communique de presse en PDF - Lettre aux candidats aux élections présidentielles 2012 en PDF


 

Marseille, mercredi 4 avril 2012 -  Communiqué de presse ECOFORUM

 

Pourquoi cette enquête citoyenne ?

 

Selon le rapport de l’Institut National du Cancer intitulé « La situation du cancer en France en 2011 », le cancer provoque chaque année 6 millions de morts dans le monde et 10 millions de nouveaux cas sont recensés chaque année.

En 2011, le nombre de nouveaux diagnostics de cancers en France métropolitaine est estimé à 365 500 pour l’ensemble de la population, et plus de 147 500 décès par cancer ont été estimés en 2011. Sur la période 2004-2008, le cancer est la première cause de décès chez l’homme (33% de l’ensemble des décès masculins), la deuxième chez la femme (avec 24% de l’ensemble des décès féminins), ce qui en fait la première cause de décès prématurés des moins de 65 ans. Les quatre principaux cancers en France représentent également plus de la moitié des nouveaux cas à l’échelle de l’Union Européenne : le cancer de la prostate (13,8 % de l’ensemble des cas incidents), le cancer colorectal (13,6 %), le cancer du sein (13,5 %) et le cancer du poumon (11,7%).

Le lien existant entre la santé et l’environnement n’est pas un mythe. Les pollutions chimiques dans l’air, dans l’eau et dans la chaîne alimentaire sont en constante augmentation et représentent un danger pour notre santé. Certains experts pensent que jusqu’à 75% des cancers sont liés aux facteurs environnementaux, en particulier aux facteurs chimiques.

Il y a un an, Ecoforum, association pour l’environnement et la santé, a lancé l’enquête anonyme « 3 minutes pour notre santé » pour évaluer le ressenti des Français sur le lien santé-environnement. Nous remercions les 3 751 personnes de toute la France qui ont pris au moins 3 minutes de leur temps pour répondre à nos questions.

Cette enquête nous a permis également de questionner les participants sur la pertinence de la création d’un Observatoire du Cancer qui aurait pour but premier d’établir un lien de causalité entre les différents facteurs environnementaux et les cancers. Il nous semble en effet qu’il est plus qu’urgent d’agir afin de limiter la constante augmentation du nombre de cancers.

 

Qui a répondu à l’enquête ?

 

Les femmes ont été plus nombreuses à répondre à l’enquête que les hommes (64% contre 36%). On peut noter que les moins de 25 ans, comme les plus de 60 ans, ont été moins nombreux que les personnes âgées de 26 à 59 ans à répondre à l’enquête (respectivement 15%, 15% et 70%). 32% des personnes sont des ruraux, 68% des citadins.

Il faut souligner aussi que nous n’avons pas choisi les personnes qui ont participé à l’enquête. C’est volontairement que chacun y a répondu. Nous avons fait la promotion de l’enquête majoritairement sur Internet et notamment à partir de l’outil Facebook. Nous pouvons donc dire que les personnes qui ont répondu à l’enquête sont, pour la plupart, sensibilisées aux problèmes santé-environnement.

Cette enquête a été mise en ligne il y a un an. En voici les résultats.

 

Quelle a été l’incidence des facteurs environnementaux sur la santé ?

 

La perception de l’incidence des facteurs environnementaux sur la santé est presque unanime. 98% des personnes la considèrent importante ou très importante (respectivement 37% et 61% des réponses) et une personne sur deux pense que la responsabilité des facteurs environnementaux dans le développement de cancers est très importante.

La crainte de développer un cancer est partagée par 59% des personnes : 46% la considère importante, 13% très importante). 80% des personnes interrogées connaissent au moins une personne de leur entourage atteinte d’un cancer !

Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui est le plus redouté (23%), suivi du cancer de la peau (15%), du poumon (13%) et de l’utérus (12%). Chez les hommes, c’est le cancer de la prostate qui est le plus redouté (20%), suivi du cancer du poumon (15%), du côlon (14%) et de la peau (13%).

Sans inclure les cancers qui touchent spécifiquement chaque sexe,  les 3 cancers les plus redoutés sont ceux de la peau (21%), du poumon (20%) et du colon (17%).

 

Manger, boire et respirer : qu’en pensez-vous ?

 

72% des personnes interrogées pensent que l’air qu’elles respirent est mauvais ou très mauvais. En revanche, elles sont 65% à penser que l’eau du robinet est bonne ou très bonne et 66% à penser que la qualité des aliments qu’elles consomment est bonne ou très bonne.

Nous constatons aussi que 70% des personnes craignent beaucoup ou énormément les conservateurs chimiques dans leurs aliments !

Quant aux facteurs environnementaux qui ont le plus d’impact sur la santé, pour 38%, ce sont les aliments, pour 35%, c’est la qualité de l’air et pour 24%, c’est la qualité de l’eau.

 

L’action politique, les travaux de recherche : qu’en pensez-vous ?

 

96% des personnes considèrent l’action des politiques pour réduire les différents types de pollution et leurs effets néfastes sur la santé insuffisante ou très insuffisante !

89% des participants pensent que la prise en compte du lien santé-environnement dans les travaux de recherche est insuffisante ou très insuffisante.

 

Que pensez-vous de l’idée de créer un observatoire du cancer ?

 

92% des personnes interrogées pensent que l’idée de créer un observatoire du cancer est intéressante ou très intéressante.

« Observatoire du cancer : organisme qui rassemblerait des données concernant l'évolution des cancers en France à travers un site internet, librement consultable par tous, qui nous indiquerait notamment le nombre et le type de cancers, le lieu de résidence des personnes atteintes et leur tranche d’âge ».

J’envoie aussi aujourd’hui une lettre aux dix candidats à la présidentielle 2012 pour leur poser la question suivante : « Etes-vous pour la création d’un Observatoire du Cancer ? ». (Lien pour consulter la lettre)

Cordialement

 

Victor Hugo Espinosa

Président d’Ecoforum

06 73 03 98 84

contact@ecoforum.fr

www.ecoforum.fr

 

Cliquer ici pour voir : Enquête en ligne - Résultats de l’enquête en PDF : France - Répartition de réponses par région - Résultats département Bouches-du-Rhône en PDF

 

Communique de presse en PDF  - Lettre aux candidats aux élections présidentielles 2012

 

 

 N.B. : En mai 2007, j’avais déjà écrit une lettre ouverte au  président de la République française où je faisais part de mes craintes concernant les conséquences néfastes pour la planète et pour la santé des citoyens d'une politique écologique annoncée très "libérale", trop marquée par l’influence des lobbies industriels et de la chimie.

 


 

 

Question aux candidats aux élections présidentielles 2012 : Etes-vous pour la création d’un Observatoire du Cancer ?

 Jeudi 5 avril 2012

 

Madame, Monsieur,

 

Etant candidate au premier tour des élections présidentielles le 22 avril 2012, vous souhaitez représenter la France et en toute logique protéger la santé des citoyens et leur environnement. Le lien existant entre la santé et l’environnement n’est contesté par personne, mais les opinions divergent  sur l’importance de ce lien !

Il y a un an, Ecoforum, association pour l’environnement et la santé, a lancé l’enquête anonyme « 3 minutes pour notre santé » pour évaluer le ressenti des Français sur le lien santé-environnement. Nous vous invitons à en consulter les résultats ci-joints.

Les résultats de notre enquête anonyme témoignent de l’inquiétude qu’ont les 3 751 Français qui y ont répondu au sujet de leur santé. L'action des politiques pour réduire les différents types de pollution et leurs effets néfastes sur la santé est jugée « très insuffisante ou insuffisante » par 96% des participants et la moitié des participants pensent que la responsabilité des facteurs environnementaux dans le développement des cancers est « très importante ».  

Le cancer provoque chaque année 6 millions de morts dans le monde et 10 millions de nouveaux cas sont recensés chaque année. En 2011, le nombre de nouveaux diagnostics de cancers en France métropolitaine est estimé à 365 500 pour l’ensemble de la population, et plus de 147 500 décès par cancer ont été estimés en 2011 (1). Sur la période 2004-2008, le cancer est la première cause de décès chez l’homme (33% de l’ensemble des décès masculins), la deuxième chez la femme (avec 24% de l’ensemble des décès féminins), ce qui en fait la première cause de décès prématurés des moins de 65 ans (2).

Les pollutions chimiques dans l’air, dans l’eau et dans la chaîne alimentaire sont en constante augmentation et représentent un danger pour notre santé. Certains experts pensent que jusqu’à 75% des cancers sont liés aux facteurs environnementaux, en particulier aux facteurs chimiques. Il est par ailleurs avéré qu’un gradient nord-sud est observé aussi bien chez l’homme que chez la femme et que les régions du nord de la France présentent un taux d’incidence de cancer plus élevé. (3)

 

Il est plus qu’urgent d’agir afin de limiter la constante augmentation du nombre de cancers. A ce titre, nous souhaitons savoir quelle est votre position vis-à-vis de la « création d’un observatoire du cancer  indépendant et transparent ». En quelque sorte, ce serait un organisme qui rassemblerait des données concernant l'évolution des cancers en France, qui indiquerait notamment le nombre et le type de cancers, la localité des personnes atteintes et leur tranche d’âge. Ces données seraient librement consultables par tous, à travers l'accès à un site internet.

Cet observatoire aurait pour but premier d’établir un lien de causalité entre les différents facteurs environnementaux et les cancers. La création d'un observatoire du cancer est une idée jugée "intéressante ou très intéressante" par 92% des personnes interrogées.

 

Nous vous saurions gré de bien vouloir nous communiquer votre avis avant le lundi 16 avril 2012 afin que nous puissions le faire connaître à nos réseaux.

 

Nous espérons que vous saurez prendre en compte ces préoccupations et cette proposition et, qu’ensemble, nous pourrons prévenir et combattre le cancer et avancer vers une société de la transparence.

 

Cordialement,

 

Victor Hugo Espinosa

Président d’Ecoforum

06 73 03 98 84 

Marie Anne Le Meur 

Porte-parole d’Ecoforum 

06 42 83 09 89

Marianne Buffard  

Référent Lyon

06 49 34 37 60

 

 NB : Rapport intitulé « La situation du cancer en France en 2011 » Rédigé par l’Institut National du Cancer (1) p 19  (2) p 28  (3) p 26

 

Enquête en ligne

Résultats de l’enquête : France en PDF

Répartition de réponses par région

Résultats département Bouches-du-Rhône en PDF

Communique de presse en PDF

 

Lettre aux candidats aux élections présidentielles 2012 en PDF